Quelle Politique Industrielle Pour Le Secteur Des Assurances Au Maroc
Documents Gratuits : Quelle Politique Industrielle Pour Le Secteur Des Assurances Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meryem86 • 21 Avril 2014 • 9 177 Mots (37 Pages) • 1 265 Vues
• INTRODUCTION
• 1ère partie:
• La Politique Industrielle
o AVANT-PROPOS
o Chapitre I :
o Les justifications et la définition d'une politique industrielle
Section 1 : Faut-il une politique industrielle ?
A- Fondements théoriques de l'intervention des pouvoirs publics :
B- Les arguments économiques en faveur d'une politique industrielle : Marché et politique industrielle.
C- Les ambiguïtés entourant le principe de l'intervention de l'Etat :
Section 2 : Peut-on définir la notion d'une politique industrielle ?
A- Une pratique ancienne :
B- Les difficultés d'identifier la politique industrielle :
C- Une définition opératoire :
o Chapitre II :
o Les types de politique industrielle et leurs instruments
Section 1 : Les objectifs des pouvoirs publics et les types de politique industrielle
A- Les objectifs des pouvoirs publics :
B- Les types de politique industrielle :
Section 2 : Les instruments de la politique industrielle et ses limites
A- Les instruments de la politique industrielle :
B- Les limites à la politique industrielle :
• 2ème partie:
• Quelle politique industrielle pour le secteur des assurances au Maroc?
o PREAMBULE
o Chapitre I :
o Le secteur des assurances au Maroc
Section 1: Définitions et historique de l'assurance au Maroc
A- Définition de l'assurance :
B- Mécanisme de l'assurance :
C- Historique de l'assurance au Maroc :
Section 2: Structure du marché marocain d'assurances
C- Les défis du secteur :
o Chapitre II :
o L'intervention de l'Etat sur le secteur d'assurances
Section 1 : Raisons de l'intervention étatique sur le secteur
A- Protection de l'ordre public :
B- Raisons économiques :
C- Raisons sociales :
Section 2 : Les relations entre les assurances et l'Etat : de la législation au contrôle
• CONCLUSION
• BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Si la justification de l'intervention de l'Etat dans l'économie repose principalement sur les défaillances du marché, les économistes libéraux soulignent l'existence de défaillance propre de l'action publique. Cette position va permettre de mettre en cause l'Etat autant qu'acteur.
Dans plusieurs pays des mesures importantes ont visé à réduire la place de l'Etat dans l'activité économique (privatisation, déréglementation, réforme fiscale...). Sur le plan théorique, l'objection aux justifications traditionnelles de l'action publique (régulation de l'activité économique, correction de défaillance du marché, redistribution de richesses...) s'est appuyée sur la mise en évidence sur des différentes formes d'inefficacité générée par l'intervention de l'Etat, le débat se résume parfois en l'opposition des : "state failing & market failing".
Toujours est-il que le rôle de l'Etat se conçoit difficilement en dehors de sa relation au marché ?!
En particulier, si l'on se place dans une économie de marché, une condition nécessaire de la légitimité de l'intervention publique est que l'Etat soit susceptible de faire le mieux pour le marché.
Les changements qui s'opèrent dans la gestion de l'économie se traduisent par plusieurs opérations. Les pouvoirs publics s'efforcent d'appuyer la relance des investissements privées par des actions ponctuelles (assouplissement de la politique restrictive des crédits, hausse des taux d'intérêt créditeurs pour renforcer les moyens de financement externes, et établissement d'un nouveau code des investissements et des exportations) et tentent de rechercher avec l'ensemble des partenaires économiques (entreprises, banques, groupes étrangers...) les voies permettant la relance de l'économie.
Plus généralement, les pouvoirs publics continuent d'assurer un minimum de protection des structures industrielles pour concrétiser les attentes des industriels et pour éliminer progressivement les désajustements entre l'offre et la demande. Mais les interventions de l'Etat qui connaissent de nouvelles évolutions doivent prendre un caractère moins direct et moins accentué que durant les années antérieures.
Apparemment, si l'Etat n'entend pas laisser jouer totalement les mécanismes de la concurrence au risque de voir le développement de l'économie aboutir à des ruptures voire à des déséquilibres économiques et financiers encore plus profonds, les dispositions arrêtées dans le cadre de la politique industrielle et commerciale permettant de penser que l'on s'oriente davantage vers une nouvelle manière d'aborder les problèmes économiques.
L'ouverture de l'économie, la pression de la concurrence internationale et la fragilité du système industriel provoquent des changements dans les modalités de l'action de l'Etat.
Aux régulations globales et aux perspectives macro-économiques, l'on tend à substituer progressivement une logique micro-économique fondée sur le rôle de la firme et l'affirmation de la
...