Rapport sur les stages dans le secteur des pêches maritimes
Rapport de stage : Rapport sur les stages dans le secteur des pêches maritimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imane Kassi • 24 Juin 2018 • Rapport de stage • 4 771 Mots (20 Pages) • 4 015 Vues
Rapport de stage
Chargée de la gestion et de l’activité commerciale
Du 14/06 au 09/08
[pic 3]
Réalisé par : Encadré par :
KASSI Imane M. BENYASSINE Hassan
Mme MOUMJID Zoubida
Rapport de stage
Chargée de la gestion et de l’activité commerciale
Du 14/06 au 09/08
[pic 4]
Réalisé par : Encadré par :
KASSI Imane M. BENYASSINE Hassan
Mme MOUMJID Zoubida
Sommaire
Sommaire
Remerciements
Introduction 1
I-Présentation du secteur de la pêche maritime 2
1.1-Son historique : 2
1.2-Evolution du secteur de la pêche maritime : 6
1.3-Sa relation et son interdépendance avec les autres secteurs 9
1.4-Son positionnement, sa part du marché, son chiffre d’affaires 9
1.5-Entreprises leaders 10
II- Présentation de l’entreprise 12
2.1-Historique de l’Office National des Pêches 12
2.2-Qui y travaille ? 17
2.3 Carte d’identité et Fiche signalétique ONP 17
2.4- Organigramme 18
2.5-Concurrence, clientèle et chiffre d’affaires 21
2.6-Infrastructures commerciales 21
2.7-Chiffres clés 21
III-Missions 22
3.1-Objectifs et périmètre du projet 22
2.2-Système d’information de l’ONP 23
IV-Conclusion 25
Les annexes
Bibliographie et Webographie
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage et qui m’ont aidé lors de la rédaction de ce rapport.
En premier lieu, je tiens à exprimer ma gratitude à mon maître de stage, Mr BENYASSINE Hassan pour le partage de son savoir, son temps et son accueil.
Je remercie également toute l’équipe de la DAMG pour leur accueil, leur esprit de coopération et leur aide précieuse.
Introduction
Dans le cadre de la fin de ma première année à l’Ecole Française des Affaires, le domaine de commerce me parut logique pour mon stage. En effet je souhaitais m’y immiscer pour savoir si cette orientation me conviendrait dans l’avenir.
D’ailleurs, cet établissement a pour mission l’organisation de la commercialisation des produits de la pêche maritime, j’ai voulu donc intégrer ses équipes pour avoir une vue interne des missions et tâches au sein de l’entreprise.
Dans un premier temps, nous présenterions le secteur d’activité, puis nous présenterions l’entreprise, et enfin nous aurons le plaisir de nous attarder sur les missions qui nous ont été accordées pour éventuellement finir sur l’analyse de ces dernières.
I-Présentation du secteur de la pêche maritime
1.1-Son historique :
Moments principaux dans l’aquaculture au Maroc :
Années 50: Evolution de l’ostréiculture dans la lagune de l’Oualidia suite aux résultats satisfaisants d’élevage des huitres.
1985: Lancement de l’aquaculture marine moderne, par la société Marost, dans la lagune de Nador. Marost a été spécialisée dans l’élevage de poissons (daurade royale et loup-bar), de coquillages (palourde, huître creuse et plate) et de la crevette. La production d’alevins et de naissains a été assurée par les écloseries de la société.
1992: Création d’une ferme aquacole au niveau de l’embouchure de la Moulouya, par la Société Aquacole de la Moulouya (SAM). Cette société a utilisé, pour la première fois au Maroc, des bassins en terre pour l’élevage de la crevette et des poissons. La société disposait d’une écloserie sous serre.
1993: Lancement d’un projet de recherche scientifique Maroco-Japonais d’élevage du thon rouge en cages flottantes dans la baie de M’diq.
1998: Création de la société Aqua M’diq, au large du port de M’diq, spécialisée dans l’élevage off-shore de poissons. Actuellement, c’est la seule ferme de pisciculture marine en activité à l’échelle nationale.
Création de la société Doraloup dans le Cap Mazari, spécialisée dans l’élevage des poissons en off-shore.
Début des années 2000: Suite aux résultats des études de recherche menées par l’INRH durant les années 90, sur les potentialités aquacoles de la baie de Dakhla. Actuellement, plusieurs projets d’élevage des huitres et de palourdes ont été réalisés dans cette baie.
2009: lancement de la Stratégie Halieutisdont l’objectif, dans le domaine de l’aquaculture, est de rehausser la production nationale, estimée actuellement à moins de 500 tonnes, à 200 000 tonnes à l’horizon 2020.
Février 2011: Création de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) qui est un établissement public. L’ANDA a pour mission de promouvoir le développement de l’aquaculture marine au Maroc (Loi 52 09 portant création de l’ANDA (BO 5922 du 3 mars 2011).
Le Maroc compte le secteur de la pêche comme étant une ressource structurante pour son économie, ce secteur se place après ceux de l’agriculture et du tourisme. Il reste toujours un secteur qui permet la richesse et le développement de l’économie du pays.
...