Rapport de stage (vétérinaire)
Rapport de stage : Rapport de stage (vétérinaire). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clémence Vaquette • 27 Mars 2022 • Rapport de stage • 3 067 Mots (13 Pages) • 1 420 Vues
Sommaire :
Introduction ..... page 3
L’entreprise
- La présentation de l’entreprise ...... page 4
- Les consignes de sécurité et d’hygiène ...... page 4
- Les professions observées ...... page 5
Le stage au quotidien
Premier jour ...... page 6
Deuxième jour ...... page 6
Troisième jour ..... page 7
Quatrième jour...... page 8
Cinquième jour ...... page 9
Evaluation personnelle du stage ..... page 10
Introduction
Je m’appelle, j’ai ans et je suis en classe de troisième au Collège à. Mon professeur principal est.
Je souhaite continuer mes études vers la médecine et j’ai donc orienté mes recherches vers des structures telles que les hôpitaux ou des cabinets de médecins généralistes. Malheureusement, tous m’ont parlé du secret professionnel incompatible avec des stages d’observations.
J’ai poursuivi mes demandes auprès des Cliniques Vétérinaires car mon but était de pouvoir assister à des chirurgies. J’ai donc naturellement demandé au vétérinaire qui s’occupe de mon chat et celui-ci a accepté.
Ainsi avec la coopération active de mes parents, j’ai obtenu mon stage à la Clinique Vétérinaire à qui s’est déroulé du 16 au 20 décembre 2019.
Mon objectif étant de découvrir le métier de vétérinaire.
L’entreprise
1. Présentation de l’entreprise
J’ai fait mon stage à la Clinique Vétérinaire qui se situe au (numéro de téléphone :). Il s’agit d’une entreprise fondée en 1994 par (vétérinaire) avec un statut SELA‘L (société d’exercice libérale à responsabilité limitée) du secteur tertiaire (c’est-à-dire caractérisée par des activités de production de services) dont l’activité principale est de prodiguer des soins aux animaux. Cette entreprise travaille en partenariat avec la clinique vétérinaire de et emploie cinq salariés .L’équipe médicale se compose de deux vétérinaires (Dr ET Dr ) travaillant en alternance, deux secrétaires et une femme de ménage. La clinique collabore également avec le service funéraire
« » qui recueille les animaux euthanasiés. La fréquentation est difficile à évaluer car certains clients viennent seulement une fois par an pour les vaccins et le plus souvent les visites sont des urgences. Concernant les commandes de fournitures médicales, l’entreprise fait appel à une centrale d’achat. Les livraisons sont faites le mardi et le jeudi.
Dans ce contexte le Dr. fut mon tuteur de stage.
2. Les consignes de sécurité et d’hygiène
Les tables de consultations sont nettoyées après chaque consultation.
Les déchets sont mis dans des poubelles spécifiques dédiées aux déchets organiques et chirurgicales (tels que les médicaments, les aiguilles ou les lames de scalpels). Ces poubelles sont récupérer par une société adaptée à la destruction des déchets médicaux. Dans la salle d’attente les produits disponibles sans ordonnance tels que la nourriture ou les accessoires sont à la portés des clients, tandis que les produits avec ordonnances sont rangés derrière le comptoir.
Les examens radiographiques nécessitent que les personnes présentes dans la pièce portent un tablier de plomb, des lunettes spéciales et des protections au niveau des articulations pour se protéger des rayons (par précaution, les adolescents n’assistent pas aux examens radiographiques).
3. Les professions observées
J’ai eu l’opportunité de pouvoir observer la profession de vétérinaire et de l’assistante vétérinaire. Concernant le métier de vétérinaire, je me suis intéressée aux parcours du Docteur et du Docteur .
Le vétérinaire est le médecin qui soigne les animaux. Pour devenir vétérinaire, il faut savoir s’adapter à la demande du client notamment pour les horaires, avoir une grande mémoire, de la patience et bien sûr aimer les animaux. Pour être vétérinaire, le docteur a fait un bac C puis une école préparatoire pendant un an pour ensuite faire 5 ans à l’école vétérinaire de Toulouse afin d’obtenir son diplôme de Vétérinaire. Le docteur a passé un bac S et a intégré une école préparatoire sur 1 année, puis une école vétérinaire pendant 5 ans, jusqu’à l’obtention de son diplôme de fin d’études, afin de pouvoir exercer le métier de vétérinaire. Aujourd’hui, les études pour devenir vétérinaire se font en 7 ans afin d’obtenir le DEV (diplôme d'État de vétérinaire) dont 5 ans en école vétérinaire. Seuls quatre établissements de l’enseignement supérieur en France forment des vétérinaires. Les avantages de ce métier sont les diversités des activités : on ausculte, on fait des prises de sang, on réalise des radios… Mais il y a aussi des inconvénients comme l’adaptabilité au client (adapter le coût des soins entre besoin et possibilité) et être présent et disponible car ayant le monopole des soins animaliers, ils ont l’obligation d’assurer en permanence toutes les urgences.
Les assistantes vétérinaires qui m’ont accompagnée sont et . L’assistant vétérinaire, ou auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), assure des tâches de secrétariat médical et d’aide-soignant pour animaux en collaboration avec un vétérinaire. et ont suivi le même cursus pour obtenir un diplôme d’ASV (assistante spécialisée vétérinaire). La formation est sur 2 ans dont la seconde année est divisée en 2, avec 6 mois de pratique et 6 mois de théorie. Aujourd’hui, pour devenir ASV, il faut obtenir le BAC puis faire une année de préparation au diplôme d'auxiliaire vétérinaire qualifié et enfin 2 ans de formation (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) avant d’obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. Les ASV sont des personnes polyvalentes, qui ont le sens du contact et donc sociables, rigoureuses et réactives. J’ai constaté que ce poste peut être physique (manutention importante). Sachant que les soins ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale, ils ne sont pas remboursés. Il faut donc prendre conscience de l’aspect financier des propriétaires des animaux incompatibles parfois avec les besoins de l’animal. Les inconvénients au poste des ASV sont la gestion de la fatigue avec de longue journée et un service de garde. Les aspects positifs sont le travail avec les animaux, la polyvalence due à la variété des tâches et surtout le contact social.
...