Rapport de stage - synthèse d'alcaloïdes via la chimie des ions N-acyliminiums
Rapport de stage : Rapport de stage - synthèse d'alcaloïdes via la chimie des ions N-acyliminiums. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marou076 • 30 Septembre 2020 • Rapport de stage • 4 232 Mots (17 Pages) • 891 Vues
[pic 1]
RAPPORT DE STAGE
____________________________________________
Synthèse d'alcaloïdes via la chimie
des ions N-acyliminiums
[pic 2] [pic 3]
Sous la direction de M. Mohamed OTHMAN
Enseignant-Chercheur à l’URCOM
Licence mention Chimie 3ème année
Année Universitaire : 2013-2014
Remerciements
Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers M. Michel GRISEL pour m’avoir permis de faire ce stage au sein de l’Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire du Havre, sous la direction du Docteur Mohamed OTHMAN envers qui je suis extrêmement reconnaissant pour son accueil et son encadrement.
Je remercie Monsieur Pascal PIGEON, ingénieur recherche en Chimie Bioorganometallique pour l’assistance qu’il m’a apporté tout au long de ce stage.
J’exprime ma sympathie envers Martin LAWSON, Catalin PINTIALA et Marie TRANCHANT pour leurs conseils avisés.
Enfin, j’adresse également mes remerciements à mes collègues stagiaires et doctorants grâce à qui j’ai passé un stage constructif et agréable.
Sommaire
__________________________________________________
I) Présentation de la structure d'accueil
Le laboratoire de recherche URCOM.................................1
II) Contexte de stage
- Présentation du sujet......................................................2
- Généralités sur les ions N-acyliminiums…..………4
- Généralités sur les réactions d’amidoalkylations…6
III) Travaux réalisés et connaissances acquises
- Du ferrocène au phtalimide............................................7
- Réduction du phtalimide en hydroxylactame..................9
- Action des organomagnésiens sur le phtalamide.........10
- Tentative de cyclisation de l’hydroxylactame...............11
- Protocole expérimentales et observations....................14
- Matériels et principes des techniques utilisées............17
IV) Apport du stage…………………………..……………………20
V) Conclusion……………………………………….……………..20
Annexes
- Présentation de la structure
Le laboratoire de recherche URCOM
En première partie, afin de dépeindre le décor dans lequel a eu lieu le stage, je vais présenter l’URCOM de manière complète et synthétique. En deuxième partie, je présenterai le sujet de stage dont il est question. Enfin ma dernière partie rendra compte du déroulement du stage que j’ai effectué de part les quelques actions que j’ai pu mener.
C’est en 1986 que la recherche en chimie à l’Université du Havre fait ses premiers pas, avec la création du « laboratoire de chimie ». L’Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (URCOM) fût créée 10 ans après puis reconnue comme équipe d’accueil en 2000 par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
En 2008, URCOM participe à la création de l’Institut Normand de Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Médicinale (INC3M), une structure labellisée par le CNRS.
L’URCOM a su se développer dans le domaine de la chimie des hétérocycles et a élargi ses recherches notamment en matière de chimie et physico-chimie des polymères. Ses travaux portent ainsi sur deux principaux domaines : la chimie d’ions N-acyliminium d’une part, les interactions et les interfaces dans les systèmes polymères d’autre part.
Mon sujet de stage, « la synthèse d’alcaloïde via la chimie des ions N-acyliminium », est au centre des travaux de chimie organique de l’URCOM.
La conception de nouvelles molécules dans le domaine pharmaceutique contre des maladies suscite un fort intérêt du laboratoire. Ces molécules requière une élaboration complexe dans le but de produire une molécule cible.
Enfin le laboratoire élabore des méthodologies qui visent à améliorer l’éco-compatibilité de la chimie des ions N-acyliminium, s’inscrivant dans un programme inspiré par les principes de la « chimie verte ».
L’URCOM est dirigé par Michel Grisel, assisté par Vincent Dalla, et se compose de 10 maitres de conférences et 4 professeurs.
- Contexte du stage
II.1. Présentation du sujet
Le ferrocène, est un composé qui fait partie de la famille des métallocènes. Ces derniers ont une importance particulière pour les activités médicinales notamment grâce à leurs stabilités dans les milieux biologiques, leurs caractères lipophiles, leurs propriétés rédox.
C'est avec le Docteur Mohamed OTHMAN Enseignant-Chercheur que nous nous penchons sur cette molécule qui est au cœur du combat contre le cancer du sein.
Le cancer du sein est une tumeur maligne[1] due à une prolifération cellulaire anormale au niveau de la glande mammaire, contenu dans le sein. Le fonctionnement de la glande mammaire est conditionné par les hormones sexuelles fabriquées par les ovaires, oestrogènes et progestérones. 80% des patientes ont des cellules cancéreuses dites hormonaux-dépendantes qui portent des récepteurs hormonaux, et qui peuvent croître en présence de ces hormones, ainsi les autres sont dites hormono-independantes. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré chez la femme en France,[2] avec 48000 nouveaux cas en 2012, provoquant un nombre de décès important, estimé à 11886 en 2012.
...