Rapport de stage métier pilote de ligne
Rapport de stage : Rapport de stage métier pilote de ligne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LilUzi_dlr • 6 Décembre 2021 • Rapport de stage • 1 330 Mots (6 Pages) • 916 Vues
Oral Pilote de ligne
Bonjour à toutes et à tous aujourd’hui je vais vous présenter le métier de pilote de ligne dans cet oral et je vais essayer de répondre à cette question :
Comment se caractérise le métier de pilote de ligne ?
Pour répondre à cette problématique, je vais tout d’abord commencer par une petite introduction, puis je vais vous présenter la 1ère partie de cet oral : le cockpit de l’avion.
En 2ème partie, le métier de pilote de ligne introduisant une journée de pilote de ligne, les avantages et les différents inconvénients du métier.
Ensuite, en dernière partie, je vous décrirai la formation de pilote de ligne et les débouchés. Et pour finir, la conclusion.
Introduction :
Pour beaucoup, le métier de pilote de ligne est un rêve d'enfant. Aux commandes d'un Boeing ou d'un Airbus, il parcourt la planète.
Voler, planer, s'envoler, décoller. Mais derrière ce métier de rêve se cache un poste à grandes responsabilités et de grande technicité.
Partie 1 :
Le cockpit de l’avion :
Dans le cockpit se trouvent toutes les commandes de l’avion nécessaires pour le piloter :
- Le manche qui commande l’axe de roulis qui sert à incliner l’avion à gauche ou à droite grâce aux ailerons et l’axe de tangage qui sert à faire monter ou descendre l’avion grâce à la gouverne de profondeur.
- Les palonniers qui commandent l’axe de lacet qui sert à diriger l’avion à gauche ou à droite grâce à la gouverne de direction.
- La manette des gaz pour augmenter ou réduire la puissance moteur.
Les volets sont deux grandes pièces qui se trouvent de chaque côté de l’avion sur le milieu de l’aile et s’actionnant grâce à un levier dans le cockpit.
Ils permettent d’agrandir la surface alaire et ainsi augmenter la portance qui permet à l’avion de rester en l’air.
On les actionne le plus souvent au décollage et à l’atterrissage où l’avion est à la plus faible vitesse pour éviter le décrochage et la chute de l’avion.
Dans le cockpit se trouvent également tous les instruments de bord :
- L’horizon artificiel pour savoir si l’avion est droit.
- L’anémomètre qui mesure la vitesse de l’avion exprimée en nœuds ou km/h.
- L’altimètre qui indique l’altitude de l’avion en pieds (ft)
- Le variomètre qui calcule la vitesse verticale de l’avion, s’il descend ou monte et à quelle vitesse exprimée en ft/min.
- Le conservateur de cap pour savoir la direction où l’on se dirige
- L’indicateur de virage pour savoir si l’avion effectue un virage symétrique. (Si la bille est au centre c’est un bon virage)
- Des instruments de navigation comme le radiocompas ou le VOR
De nos jours, le tableau de bord des avions a été simplifié, tous les instruments sont regroupés et rangés sur un seul ou deux écrans. Ainsi, la lecture est plus simple et plus rapide, ce qui contribue à la sécurité.
Voici un exemple de cockpit d’avion :
Partie 2 :
Le métier de pilote de ligne :
Une journée de pilote de ligne
Le pilote de ligne doit réaliser différentes tâches avant un vol.
Il doit arriver 1H30 avant le départ. Quand il arrive, il va au bureau d’opérations pour les informations de vol (météo, autres avions, quantité et type de carburant)
Une heure avant, le pilote monte dans l’avion, fait le plan de vol avec le copilote, et les techniciens font le tour de l’avion pour voir s’il est apte à voler
Trente minutes avant, les passagers montent, on vide la cuve des toilettes et on embarque les bagages.
Enfin, l’avion démarre les moteurs, quitte le parking, se positionne sur la piste, demande l’autorisation à la tour de contrôle et décolle.
Le pilote ne possède pas d’horaires précises, il existe juste un emploi du temps de la semaine qui informe des tâches hebdomadaires mais il change à chaque fois.
Les avantages et inconvénients :
Les avantages :
Le métier de pilote de ligne a beaucoup d’avantages et d’inconvénients.
Il nous permet de voyager à travers le monde et de découvrir beaucoup d’endroits, de nouveaux paysages et de cultures différentes.
...