Rapport de stage humanitaire
Rapport de stage : Rapport de stage humanitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar comptesup456 • 3 Décembre 2018 • Rapport de stage • 789 Mots (4 Pages) • 1 062 Vues
Rapport de stage
Association Joie Air et Santé
Recherche du stage et prise de contact avec l’association:
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans une association travaillant avec des enfants, je me suis donc dirigée sur le site Facel regroupant des associations adhérentes à l’éducation des enfants et des adolescents. Sur ce site, j’ai sélectionné plusieurs associations qui me convenaient, et je les ai appelé. J’ai obtenu plusieurs réponses positives, mais j’ai décidé d’effectuer mon stage à Joie Air et Santé car elle apparaissait sur le panneau des associations humanitaires affiché dans le couloir et offrait la possibilité de prendre plusieurs personnes.
Je me suis donc rendue à l’église Saint-Ambroise pour rencontrer le père Dêneque qui s’occupe des ateliers Saint-Ambroise qui m’a dirigé vers Pauline Laverne, la directrice de la Maison du Sept. Quelques jours plus tard j’ai rencontré Madame Laverne qui à l’issu d’un entretient a accepté de me prendre.
Histoire de l’association et description du travail des bénévoles:
La Maison du Sept a été crée par l’église Saint-Ambroise pour accueillir des enfants dans un climat familial.
Les bénévoles de la Maison du Sept accueillent des enfants âgés entre 6 et 11 ans le soir après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Ils préparent tout d’abord un gouter pour les enfants, et il est parfois nécessaire faire des courses au préalable. Après avoir aidé les enfants à faire leurs devoirs, les bénévoles peuvent jouer avec les enfants, ou organiser des ateliers artistiques ou éducatifs visant à développer la bonne entente, le respect des autres, mais aussi l’esprit créatif chez les enfants.
Travail effectué pendant les deux jours de stage:
Jour 1:
Le premier jour, nous avons fait les courses afin de préparer le gouter. Nous avons dû chercher des articles spécifiques que nous avait demandé notre responsable de stage correspondant au mieux aux besoins des enfants. Nous sommes ensuite rentrées à la Maison du Sept, où nous avons rangé les courses. Puis, nous avons procédé à la vérification des jeux de société afin de nous assurer qu’il ne manquait pas de pièces, s’il en manquait nous les avons remplacé. Nous avons ensuite préparé du chocolat chaud, et coupé de la brioche pour le gouter des enfants, que nous avons servi. Après le service du gouter, nous nous sommes réparties pour aider les enfants à faire leurs devoirs. Je me suis occupé des CP que j’ai dû faire lire. Une fois leurs devoirs terminés, les enfants ont fait des coloriages, puis sont parties jouer. Certains enfants nous ont sollicité pour jouer à des jeux de société avec eux, alors nous avons fini notre après-midi de stage par une partie de Monopoly.
Jour 2:
Le deuxième jour, nous avons étiqueté les livres de l’association, et nous les avons rangé.
...