Rapport de stage de kiné
Dissertation : Rapport de stage de kiné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar warni • 17 Juin 2018 • Dissertation • 1 135 Mots (5 Pages) • 1 174 Vues
Sommaire
- Introduction
- Présentation de l’entreprise et de l’activité exercée
- Fiche signalétique du lieu de stage
- Compte rendu des activités
- Conclusion
- Orientation et profession
- Présentation du métier
- Développement des parcours et des formations
- Analyse du profil
- Conclusion
- Annexe
Introduction
En tant que grand sportif, et ayant des facilités dans les matières scientifiques je suis donc logiquement plutôt attiré par le métier de kinésithérapeute. J’ai donc réalisé mon stage dans le cabinet kiné Cordeliers que j’ai pus contacter grâce à leur numéro de téléphone trouvé sur Pages Jaune. Le cabinet est composé de six kinésithérapeutes travaillant chacun à leur compte. Je trouve le métier très intéressant autant professionnellement que humainement.
Présentation de l’entreprise et de l’activité exercée
- Présentation général :
Le cabinet est situé 1 rue Ferrandière dans le 2ème arrondissement non loin de la station de métro Cordeliers. Le cabinet n’est pas très grand, il est composé de six kinés qui y travaillent jusqu'à quatre simultanément. Le cabinet est assez petit, il est composé de quatre salles de consultation pour tout ce qui est massage et étirement et d’un gymnase pour tout ce qui est exercice d’équilibre ou de musculation. Les patients peuvent y être accueillis au nombre de 4 maximum (un par salle) et leur séance dure aux alentours d’une demie heure.
Fiche signalétique
Raison sociale : Cabinet kiné Cordeliers
Activité : kinésitherapeutes
Siège : 1 rue Ferrandière, Lyon 69002
Numéro de téléphone : 04 72 16 94 02
Statut de l’entreprise : SCM
Personnel : 6 kinésithérapeutes (2 titulaires, 4 collaborateurs)
Compte rendu des activités
Pendant cette semaine de stage j’ai pus réellement me rendre compte de quoi consister le métier de kinésithérapeutes, et je trouve cette profession très intéressante tout d’abord dans l’aspect professionnel, le fait d’être créatif pour trouver différent exercice qui pourront aider a soigner le patient mais aussi de pouvoir observer différentes pathologies qu’elles soit motrice ou neurologique. Et humainement il y a un lien qui se créé entre chaque patient et le kiné est unique car on peut voir des patients de n’importe quel âge et qu’ils ont tous des anecdotes à différentes raconter. Personnellement j’ai pus observer bon nombre de pathologies différentes donc notamment des problèmes moteur comme des rééducations d’entorses avec des exercices pour remuscler les muscles autour de cette dernières et des exercices d’équilibre pour retravailler les réflexe de l’articulation toucher ; des tendinites qui sont soigné grâce a une machine à ultrasons et un type de massage le MTP (Massage Transversale Profond) ensuite quand la douleur disparait des exercices pour remuscler la zone qui avait été touchée ; des scolioses qui étais notamment soulagé par des exercices de renforcement des muscles profond comme le transverse (abdominaux profonds) et des étirements ; des luxations qui étaient rééduquer avec des exercices qui remuscler la partie des muscles qui à été ouverte par l’os durant le traumatisme. Il y avais aussi un bon nombre de massage pour les patients qui avaient de grosses tensions musculaire notamment à cause du stress. Et plus rarement il y avait des cas de malformation qui était travaillé par des exercices de mobilisation du membre en question. Un peu moins fréquemment il y avait des cas de maladies neurologiques telles que des Hernie discales ou des myopathies. Les maladies neurologiques sont certaines causé par des AVC, des comas ou bien simplement des maladies héréditaire, la rééducation selon le problème était en général faite par des exercices qui mobilisaient les parties du corps atteintes car généralement les maladies neurologique provoque de la spasticité au niveau musculaire (donc un raccourcissement des muscles) ce qui empêche plus ou moins les mouvements d’extension des articulations. J’ai pus voir aussi plusieurs séance de kiné respiratoire sur deux nourrissons.
...