Rapport de stage au centre d'incendie et de secours de Magnan
Rapport de stage : Rapport de stage au centre d'incendie et de secours de Magnan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar floraverger • 28 Février 2021 • Rapport de stage • 3 669 Mots (15 Pages) • 1 155 Vues
VERGER Flora 3°9
Rapport de Stage
[pic 1]
Centre d'Incendie et de Secours de Magnan
2 BD la Madeleine, 06000 Nice
Année scolaire 2019-2020
Stage du 16 au 20 décembre 2019
COLLEGE RAOUL DUFY
I-Introduction
1-Raisons du choix du stage:
J'ai choisi de faire mon stage car j'aimerais être pompier volontaire et j'avais pensé à en faire mon métier. Ce métier m'attire beaucoup, c'est le fait d'aider les autres, de se rendre utile. Ce qui me plait aussi est le fait que ce métier soit sportif et qu' il y ait de l'action.
2-Démarches effectuées pour trouver ce stage:
Mon père a téléphonné plusieurs fois à la caserne de Magnan pour savoir qui était le responsible des stages. J'ai dû faire une lettre de motivation.
3-Représentation du métier avant le stage:
Avant ce stage, je voyais les pompiers comme des gens dévoués à aider les autres. J'imaginais ce métier fatigant physiquement (les horaires de travail peuvent être très long avec peu de sommeil), mais aussi du point de vue moral, car cela peut être usant pour certains pompiers de voir constamment des gens en détresse.
Je pensais que la plupart de leurs interventions était liées aux accidents routiers et aux feux de forêts, mais j'ai découvert que beaucoup d'interventions avaient une vocation sociale (aider les personnes agées par exemple).
4-Sommaire du rapport:
I- Introduction :
1-Raison du choix du stage
2-Démarches effectuées pour trouver le stage
3-Représentation du métier avant le stage
II- Présentation de la profession :
1-Activité
2-Localisation
III- Etude d'une profession dans l'entreprise :
1- Profession choisie
2- Conditions de travail
3- Avantages de cette profession
4- Inconvénients de cette profession
5- Qualités nécessaires pour ce métier
6- Formation nécessaire
IV-Activités pendant le stage
V-Conclusion
VI-Annexes
II-Présentation de la profession
1-Activité:
Le sapeur-pompier intervent sur des sinistres et des accidents variés. Dans tous les cas, le maniement du matériel d'incendie est évidement de rigueur, de même que les gestes de premiers soins, sur place ou en ambulance.
Les missions des pompiers, difficiles et pénibles, présentent des risques importants. La fréquence et la nature de leurs interventions, les stratégies d'action et de prévention les obligent à utiliser des moyens différents selon les zones à protéger : mer, montagne, sites industriels à hauts risques chimiques ou nucléaire, grands centres urbains, petites communes...
2-Localisation:
La caserne se situe sur le Boulevard de la Madeleine.
III-Etude d'une profession dans l'entreprise :
1-Profession choisie:
La profession que j'ai choisie d'analyser durant ce stage est celle de Sapeur Pompier.
Devenir sapeur-pompier c'est choisir d'exercer un métier dicté par l'envie d'aider son prochain. En effet, en optant pour ce métier, on se met en première ligne pour sauver la vie d'autrui, quitte à se mettre soi-même en danger.
2-Conditions de travail:
- Horaires:
Les pompiers n'ont pas d'horaires précis. Leur année de travail dépend d'un cycle : ils doivent effectuer une garde complète de 24H, puis ils ont 72H de repos. Ce cycle est répété durant toute l'année, mais il peut varier d'une année à l'autre.
Mes horaires de travail durant le stage étaient : 9H-12H 13H30-16H
- Jours travaillés:
Les pompiers travaillent selon leur cycle, leurs jours de travail en dépendent donc... Mes jours de stage étaient le lundi, mardi, mercredi et jeudi matin car j'ai été malade le jeudi après-midi.
Et je n'ai pas pu faire le dernier jour de stage car nous étions en vigilance rouge à cause des inondations.
- Assis, Debout ?
En interventions, les pompiers peuvent être amenés à porter le blessé, à s'accroupir selon l'endroit où il se trouve. Mais ils peuvent aussi être debout, lorsqu'ils doivent faire des soins au blessé dans l'ambulance, par exemple. C'est généralement après leurs interventions que les pompiers peuvent s'asseoir, s'allonger pour pouvoir se reposer.
Lorsque nous visitions les différentes casernes, nous étions debout, mais cela ne durait pas trop longtemps et nous pouvions nous assoir de temps en temps.
- Travail d'équipe ?
Le métier de sapeur-pompier est un travail d'équipe. Un pompier n'est jamais seul lors des interventions, ils sont toujours en équipe. Ils passent la plupart de leur temps ensemble lorsqu'ils ne sont pas en interventions, par exemple lors des repas et des activités sportives collectives ( football,handball...) car cela les aide à renforcer leur cohésion et leur confiance.
...