Rapport de stage, animatrice périscolaire
Rapport de stage : Rapport de stage, animatrice périscolaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gaga06 • 24 Mars 2018 • Rapport de stage • 7 908 Mots (32 Pages) • 5 770 Vues
Mon parcours de formation professionnel ainsi que mes différentes expériences dans le monde du travail ont confirmé mon souhait de m'orienter vers le métier de travailleur social.
Mes fonctions d'animatrice en centre aéré étaient de maintenir les jeunes en activités par le biais de jeux et de chansons, mais aussi d'organiser le planning des sorties.
J'ai également eu l'opportunité d'exercer en tant qu'animatrice périscolaire et d'ASH (agent de service hospitalier). Ma fonction d'animatrice consistait à aider des enfants âgés de 6 à 12 ans à faire leurs devoirs et à les assister et les soutenir dans leurs difficultés scolaires.
Mon expérience en qualité d'agent de service hospitalier m'a offert l'opportunité de découvrir les méthodes d'accompagnements et de soins prodigués aux personnes âgés en réponses à leurs demandes.
Ces emplois m'ont permis de comprendre que je souhaite travaillerdans une relation de proximité avec le public. De plus j'aspire à accompagner les personnes dans leur désir d’épanouissement.
En effet,ces expériences ainsi que les valeurs auxquelles je crois telles que la neutralité, le respect d’autrui et l’empathie,m'amènent à m'engager et à m'investir vers le métier d'éducatrice.
Mes expériences précédentes au sein du travail social m'ont permis d'avoir une approche philanthropique auprès des personnes.
J'ai développé des compétences telles que l'enthousiasme, l'aller vers, l'accompagnement à la personne,ce qui me semble être essentiel à la fonction de moniteur éducateur.
J'ai obtenu mon diplôme de TMS (Technicien Médiation Service) en janvier 2016, cela m'a permis d’intégrer par la suite la formation de moniteur éducateur au sein de l'IESTS en alternance.
J'ai effectué cette alternance dans un service de prévention spécialisée de l'ADSEA 06.Au cours de ma formation j'ai eu l'opportunité de découvrir le secteur du handicap et plus particulièrement le handicap adulte.
J'ai également effectué un stage de huit semaines dans un foyer de vie et d’hébergement qui m'a permis de mettre à mal mes représentations sur le handicap, telles que l’entrée en relation avec ce public, la crainte d'une réaction violente pendant une crise ou encore la peur commettre une faute professionnel lourde de conséquences.
Cependant, je porte un regard empathique vis à vis des personnes en situation de handicap et cette disposition pourra donc me permettre de prendre le pas sur mes peurs et mes représentations envers ce public. En effet, j’estime que, pour un moniteur éducateur, l’aspect humain est tout aussi important que l’aspect professionnel, à tel point que je considère que l’un est indissociable de l’autre. C’est pour cela que mon empathie et ma bienveillance pourront me permettre de comprendre les souffrances et les besoins des personnes, et que ma posture et mes compétences professionnelles, ainsi que le soutien et l’expérience de mon équipe, m’offriront la capacité de fournir un accompagnement éducatif pertinent et qui s’affranchi de toutes représentations ou craintes de ma part.
J'attends tout d'abord de ma formation qu'elle me donne l'opportunité et l'occasion de multiplier mes rencontres avec des professionnels, afin de partager et d'apprendre de leurs expériences et leurs techniques éducatives.
Mais avant tout, j'ai hâte de faire cette expérience afin d'aller au-delà de mes appréhensions et enfin de découvrir le travail et les accompagnements éducatifs mis en œuvre autour de ce public, en affinant mes connaissances et mon identité professionnelles.
PROJET INITIAL DU STAGE N° 1
Ma pratique professionnelle que je mets en œuvre en étant en poste m'a confortée dans l'idée de construire mon avenir professionnel dans le champ du travail social. J'ai pu exercer les métiers de l'animation, AVL auxiliaire de vie loisirs mon accompagnement consistait à m'occuper d'un jeune garçon porteur de trouble du comportement et d'hyper activité. Pour moi c'était ma première rencontre avec un enfant en situation de handicap. J'ai aussi effectué le métier d'agent service hospitalier à plusieurs reprises où j'ai établi une relation d'aide dans les actes de la vie quotidienne, ce qui me paraît être compatible avec la fonction de moniteur éducateur en foyer de vie. De plus, mes deux années d’expériences en tant que médiatrice scolaire m’ont permis de développer l'aller vers, ma capacité de diagnostic, d’analyse, de mise en place d’action éducative, ainsi que le travail en équipe pluri-professionnelle, ce qui me semble être des compétences transférables à la fonction de moniteur éducateur en structure de handicap. Chacun de ces métiers du travail social m'ont permis de développer des compétences telles que la capacité d’écoute, d’observation, d’adaptation et m'a aussi amené à me questionner sur mon rôle et ma posture professionnelle et éducative. En effet, ces différentes fonctions m'ont donné l'envie de devenir Monitrice éducatrice et je suis en particulier intéressée à l’idée de soutenir les personnes atteintes de handicap dans leur avancée en âge, au sein d’une structure adaptée. Aujourd'hui, je suis en dernière année de moniteur éducateur et j'ai l'opportunité d'effectuer un stage de huit semaines dans une structure qui accueille un public en situation de handicap en internat. C’est donc pour les raisons évoquées ci-dessus que j'ai choisi d’effectuer ce stage au sein d’un foyer de vie, afin de faire ma réelle première rencontre avec ce type de public. Avoir une approche différente du métier et découvrir un public que je ne connais pas forcément, les différents types de handicap, et de pouvoir accompagner une personne vieillissante dans une structure de handicap en internat. Cependant, ce stage m’amène à de nombreux questionnements qui me pousse à l’introspection, mais dont les réponses pourraient me permettre d’affiner ma posture professionnelle, tels que : de quelles façon peut-on prendre en charge un public adulte atteint de handicap ? En quoi l’accompagnement avec ce public diffère du suivi d’un enfant en situation de handicap ? De quelle façon, en tant que monitrice éducatrice, je peux éviter l’infantilisation des personnes dont j’aurai la charge ? Comment le moniteur éducateur intervient dans le quotidien des résidents et quelles activités peut-il mettre en place pour les stimuler et répondre à leurs besoins ?
...