Rapport de stage SPA
Compte rendu : Rapport de stage SPA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon974369 • 22 Janvier 2020 • Compte rendu • 873 Mots (4 Pages) • 3 486 Vues
Sensibilisée par les problèmes (abandon, maltraitance…) que rencontrent les animaux domestiques tels que les chiens et les chats, j’ai souhaité effectuer mon stage à la S.P.A Sud Réunion dont la finalité est d’améliorer le sort des animaux abandonnés ou maltraités.
Tout d’abord, je me suis présentée au refuge pour effectuer mon stage au sein de cette organisation et suis revenue quelques jours plus tard avec la présence de la secrétaire qui a pu remplir ma convention de stage. J’ai voulu passer cette semaine, du 4 février au 8 février 2019, à la S.P.A principalement pour le côté humanitaire et apporter ma part de bénévolat. Mon attachement pour les animaux a été une de mes motivations principales pour aider cette association.
La structure d’accueil des animaux, se situe au 199 chemin Charette à Pierrefonds, commune de Saint-Pierre. Je me suis faite emmener sur mon lieu de stage, tous les jours, en voiture. La S.P.A du Sud, est une association, reconnue d’utilité publique, qui a été créée en partenariat avec la CIVIS, sous l’impulsion du sénateur-maire Michel Fontaine.
La finalité de la S.P.A est de protéger les animaux (chiens et chats). Elle est composée de six employés permanents : trois le matin et trois l’après-midi. Des bénévoles peuvent également proposer leur aide et leur soutien.
Le refuge récupère des animaux abandonnés errants dans les rues. Une fois là-bas, les employés s’occupent de leur apporter les soins nécessaires. L’association travaille en partenariat avec une clinique vétérinaire, celle de Terre-Sainte (Docteur Philippe Carron), qui s’occupe des vaccins, de la stérilisation, des consultations cliniques et des opérations chirurgicales.
Une fois les animaux soignés, la mission de la S.P.A est de les faire adopter dans une famille qui saura, bien sûr, en prendre soin.
Les visites ont lieu, du lundi au dimanche, de 14h à 17h. Lorsqu’un animal trouve une famille, et qu’une place se libère, ma tutrice, se rend rapidement à la fourrière (se trouvant à côté du refuge) afin de sauver une vie
Certaines rumeurs prétendent que la S.P.A euthanasie les animaux au bout de quelques temps, ce qui est faux, elle n’effectue en aucun cas cette action, contrairement à la fourrière. Exemple, un chien est nourri et protéger depuis 13ans déjà, on garde espoir qu’il trouvera une famille, un jour.
À la S.P.A, le matin est destiné à nettoyer les deux parties du refuge : la chatterie et les box des chiens, à nourrir et à soigner les animaux en apportant un médicament, si nécessaire. J’ai pu faire équipe avec deux autres employés pour prendre en charge les chiens : récupération et nettoyage des gamelles (les croquettes restantes servent à nourrir des chiens errants), les tâches d’hygiène : désinfecter et nettoyer les box, puis le partage de la nourriture. Du côté de la chatterie, ma tutrice était chargée du nettoyage du sol (et autres) et moi de celui des litières, des gamelles et des meubles.
L’après-midi est consacré aux promenades des chiens et à l’accueil des familles qui souhaitent adopter un animal.
Je profitais de mes moments de repos, pour câliner les chiens, les chiots, les chats et les chatons.
...