Rapport de stage Pôle Age
Analyse sectorielle : Rapport de stage Pôle Age. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-laure Gaka • 19 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 3 063 Mots (13 Pages) • 528 Vues
La structure est une entité depuis juillet 2013, résultant de la fusion de deux associations œuvrant dans l’accompagnement de publics fragilisés à domicile. C’est une association de la loi 1901, engagée dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Elle a deux pôles d’intervention : le pôle enfance famille qui emploie des AVS
(Auxiliaire de Vie Sociale) et des TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale), dont les actions s’inscrivent dans le champ des politiques de l’action sociale et familiale. Les interventions sont réalisées sur 10 secteurs géographiques : Lyon et 110 communes du Rhône, allant du nord de
Villefranche jusqu’à Condrieu.
Le Pôle Age et handicap emploie des AVS (Auxiliaire de Vie Sociale), AES (Accompagnant Éducatif et Social) AMP (Aide Medico-Psychologique), ADVF (Assistante de Vie aux Familles)pour des interventions auprès des personnes âgées, isolées, dépendantes, des adultes et enfants en situation de handicap sur 3 secteurs de l’agglomération lyonnaise.
L’Association est en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), le Conseil Général, la Métropole et des mutuelles. Ces partenaires financent une partie ou la totalité des prestations proposées aux familles pour des motifs d’interventions précis : par exemple, une mesure d’accompagnement éducative est financée par la Métropole ou le Département, la grossesse, naissance…sont financées par la CAF.
2 - L’organisation et fonctionnement
La structure présente l’organisation classique d’une association. Le Conseil d’Administration et les membres du bureau avec à leur tête le Président, sont des bénévoles. Le directeur et les membres des 6 services (les ressources humaines, le support technique et d’information, la communication, la qualité, la comptabilité - paie) composés d’administratifs, de techniciens et d’intervenants à domicile diplômés, sont des salariés.
Pour ce qui est de l’organisation du pôle que j’ai intégré, les intervenants sont encadrés par des responsables coordinatrices. Ces dernières organisent des réunions d’équipe tous les 15 jours appelées plan de travail. C’est l’occasion pour les membres de l’équipe d’échanger sur les situations, de faire le point sur les interventions et d’harmoniser les plannings d’intervention. Il y a une réunion d’analyse de la pratique professionnelle tous les 2 mois environ d’une durée de 1h30. Elle réunit le groupe de TISF travaillant sur le même secteur, animée par un psychologue. C’est le lieu où chaque professionnel expose ses ressentis, ses réactions, ses émotions par rapport à une situation vécue. Ce moment d’échanges sur la pratique du métier permet à chaque professionnel une prise de distance qui lui est indispensable.
L’association met en œuvre une démarche pour favoriser la bientraitance des salariés. Chaque nouveau salarié ou stagiaire dispose d’un temps d’accueil et d’un tutorat pour son intégration. Il existe aussi des temps de parole, intersecteurs, et intermétiers.
3- Le projet de la structure
L’association intervient au domicile des familles et des personnes ayant un besoin de soutien au quotidien dans le respect de leur intégrité et de leurs différences. Les valeurs de respect et de tolérance sont la base de l’engagement de l’association dans sa mission de réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.
Je citerai deux des objectifs du projet associatif :
• la prise en compte des besoins des familles en offrant des services adaptés, innovants et de qualité,
• la participation des familles, la personne aidée à l’amélioration des services et la promotion des valeurs de l’association
La direction de l’association s’engage à améliorer la qualité des services sur la base d’un management participatif. Cet engagement est formalisé par la création de groupes de travail, de comité de pilotage, et d’outils adaptés à l’association et de l’agrément qualité dans le domaine du service à la personne.
L’organigramme de la structure en annexe, montre les différents services.
II- Le public et ses problématiques
1- Le public accueilli
Au cours de mon stage j’ai rencontré des situations familiales diverses avec des problématiques spécifiques comme des carences éducatives et affectives, de la précarité sociale, ou encore des fragilités d’ordre psychique, handicap ou maladie. L’âge des parents va de 25 à 62 ans et l’âge des enfants de 0 à 12 ans.
Je présenterai le public accueilli en fonction des types de famille rencontrées :
Les familles monoparentales c’est-à-dire un seul parent présent au domicile. Le mono parent est souvent la mère. Il peut être salarié, sans emploi, ou en accompagnement vers l’insertion. Il y a plusieurs causes à cette monoparentalité : les violences conjugales, la maladie d’un parent, l’incarcération d’un parent, l’hospitalisation d’un parent ou d’un enfant, la séparation, le divorce, le décès….
Nous avons aussi des couples avec au moins un enfant et un nouveau-né, des
couples issus de l’immigration avec enfants scolarisés, et des familles nombreuses avec 4 enfants et plus à charge de moins de 12 ans.
2- Les besoins des personnes
Il est difficile de faire une liste exhaustive des besoins. C’est en étant sur le terrain que le professionnel perçoit les problèmes. Cependant j’énoncerai les besoins à travers les trois axes d’intervention correspondant à des activités menées auprès des familles aidées. Nous avons :
1- l’aide à l’organisation de la vie quotidienne et une action participative concernant :
Le soin aux enfants : bain, douche, toilette, change, habillage. Nous pouvons avoir des jeunes mères qui ne maîtrisent pas les gestes pour nourrir et soigner leur bébé. Ce soutien peut être élargi à l’apprentissage des gestes affectifs, l’incapacité
...