Rapport de stage Nocibé
Rapport de stage : Rapport de stage Nocibé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lara Salvé • 4 Juin 2018 • Rapport de stage • 3 927 Mots (16 Pages) • 3 060 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
RAPPORT DE STAGE
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
- RemerciementS
J’aimerais tout d’abord remercier Raphaël Clément, responsable du magasin, de m’avoir acceptée en tant que stagiaire dans sa boutique, bien que je n’étudie pas directement dans le milieu de la parfumerie et du cosmétique.
Je remercie également ma tutrice de stage, Valérie Tennerman, responsable adjointe du magasin, de m’avoir encadrée et considérée comme véritable vendeuse du magasin, et non comme simple stagiaire.
J’adresse aussi mes remerciements à toute l’équipe, Caroline, Pauline, Norig et Marjorie, de m’avoir prise en charge et de m’avoir tant appris sur leur profession. Elles ont eu la patience de me montrer ce qu’il fallait faire, mais aussi de répondre à mes nombreuses questions. Elles m’ont également acceptée et considérée comme leur véritable collègue tout au long de ces deux semaines.
Et je n’oublie pas non plus tous les professeurs qui participe à ce projet, dont Mme Saidi, pour nous avoir encadrés et encouragés à faire cette belle expérience.
- TABLE DES MATIERES
Introduction 4
I. Présentation de l’entreprise 5
1. L’histoire de Nocibé 5
2. Nocibé à Autun 5
a. Son histoire 5
b. Positionnement et concurrence 5
c. Organisation du magasin 6
∙ Vestimentaire 6
∙ Implantation 6
∙ Vérification 6
∙ Publicité 7
∙ Objectifs 7
II. Présentation et réalisation de la mission 8
1. La journée type 8
a. Inventaire tournant 8
b. Réassort 9
2. Le conseil aux clients 9
3. Le brief de la journée 10
4. Les changements 10
a. Réguliers 10
b. Exceptionnels 10
5. Les rencontres 11
III. Bilan 12
Conclusion 14
Annexes 15
- Introduction
Dans le cadre de mes études, en DUT Techniques de Commercialisation option commerce international, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de vente. Ce dernier permet d’obtenir une première expérience professionnelle pour certains et de l’enrichir pour d’autres. Ayant déjà travaillé en tant qu’hôtesse de caisse dans un supermarché pendant un mois durant l’été, j’ai pu découvrir un autre aspect de la vente, où le côté relationnel était beaucoup plus présent.
En effet, j’ai effectué mon stage chez Nocibé, une boutique de cosmétiques et parfumerie, à Autun en Bourgogne. Etant originaire de la région, j’ai voulu me rapprocher de ma famille et faire une expérience dans un magasin que je fréquentais. Ce dernier point fut une opportunité pour moi car j’ai pu obtenir facilement un stage dans cette boutique, puisque je connaissais une partie des produits. De plus, ayant le projet professionnel de travailler en tant que chef de produits dans la cosmétique, faire mon stage dans ce magasin fut une première approche du milieu, avec un contact direct avec les consommateurs.
Je suis allée déposer mon CV dans la boutique, où je fus très bien accueillie. Cependant, le responsable étant absent, je n’ai pas eu de réponse immédiatement ; de plus, n’étudiant pas dans le domaine de l’esthétique, je n’étais pas sûre d’être acceptée. Quelques jours plus tard, le responsable m’a rappelée pour m’annoncer que je pouvais faire mon stage dans sa boutique. Je n’ai pas eu à passer d’entretien. Ma recherche de stage a ainsi été assez facile puisque je savais dès le départ où je voulais l’exécuter.
Ce rapport s’attachera donc à la présentation de l’entreprise, puis de ma mission et se conclura par mon bilan et mon ressenti par rapport à ce stage.
Présentation de l’entreprise
L’histoire de Nocibé
L’entreprise fut créée en 1984 par Daniel Vercamer à Lille. C’est à la fois un institut de beauté et un lieu de vente de cosmétiques, soins et parfums. La marque distribue d’ailleurs sa propre gamme de produits. L’entreprise fut rachetée en 2014 par Douglas Holding. Aujourd’hui, Nocibé afficheun chiffre d’affaires de 950 millions d’euros avec plus de 4000 salariés et plus de 600 magasins répartis entre succursales et franchises. C’est le second distributeur de parfums en France, derrière Sephora.
...