Rapport de stage / La menuiserie Thomas Pouclet
Rapport de stage : Rapport de stage / La menuiserie Thomas Pouclet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barroggi • 17 Mars 2022 • Rapport de stage • 3 852 Mots (16 Pages) • 579 Vues
Bredel Kélian
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Menuiserie Thomas Pouclet
[pic 6]
Table des matières
1. Analyse du contexte de l’entreprise 2
a. Contexte de la PME 2
b. Chiffre d’Affaires et marché 2
c. Présentation de l’activité 2
d. Répartition de la clientèle 3
e. Politique de communication 3
2. Analyse Managériale 3
a. Mode de production utilisé 3
b. Présentation de la structure de l’entreprise 4
c. Mode de coordination 4
d. Style de management principal 4
e. Analyse SWOT 5
f. Analyse de la concurrence 5
g. Ressources et compétences présentent en interne et Outils informatiques 6
h. Avantage concurrentiel de l’organisation et facteur clés de succès 6
i. Stratégies mises en places 6
3. Evaluation des risques de la démarche qualité 7
a. Evaluation globale de l’ensemble des risques 7
b. Justification du choix 8
4. Explicitation de la conduite de projet 8
a. Prise en compte des contraintes et des ressources 8
b. Description de la méthodologie du risque et des propositions d’amélioration en autonomie 9
c. Bilan 12
d. Conclusion 12
e. Remerciements 12
Analyse du contexte de l’entreprise
Contexte de la PME
La menuiserie Thomas Pouclet est une Société à Responsabilité Limitée unipersonnel au capital social de 38 000€ crée le 05/03/2007. Celle-ci se situe à Brétignolles-sur-mer dans la zone artisanale du Peuble, 6 rue Thomas Edison. L’entreprise compte aujourd’hui 37 salariés.
Chiffre d’Affaires et marché
Le marché national de la menuiserie est frappé de plein fouet par la crise du COVID et les confinements qui en ont découlés. Ceci-dit la reprise du secteur du bâtiment est plutôt bonne avec une très forte demande. Plus localement le marché Vendéen du bâtiment et de la menuiserie se porte excellemment bien avec une demande des plus fortes du territoire national.[pic 7]
Le chiffre d’affaires de l’entreprise Menuiserie Pouclet Thomas est en évolution depuis plusieurs années. L’entreprise n' a été que peu impactée par la crise du COVID puisque celle-ci est resté en activité la grande majorité du temps. Ainsi entre 2018 et 2020 nous pouvons observer une croissance du C.A de 47,22% pour un Chiffre d’Affaires de 2 208 264€ en 2020.
Présentation de l’activité
L’activité de la Menuiserie Thomas Pouclet est principalement axée sur la pose de menuiserie, cependant l’entreprise se divise en plusieurs services qui se complètent. Outre le service administratif, l’entreprise dispose de 4 unités de travail majeurs : Les menuisiers poseurs, les plaquistes, les charpentiers ainsi que les peintres. Cela lui permet de diversifier son activité tout en restant compétitifs.
Répartition de la clientèle[pic 8]
La clientèle de l’entreprise se segmente entre professionnels (promoteurs immobiliers majoritairement) et particuliers. La répartition est assez nette en faveur de la clientèle professionnelle puisque celle-ci représente 80% de la clientèle de l’entreprise.
Politique de communication
Au niveau de la politique interne, l’entreprise privilégie l’usage des e-mails ainsi que la communication orale en direct ou par téléphone.
Concernant la communication extérieure, l’entreprise communique avec ses clients et ses fournisseurs principalement par mail et téléphone tandis que les réseaux sociaux tel que Facebook ou LinkedIn sont également utilisés pour communiquer avec le « public ». L’entreprise est également entrain de concevoir son site internet.
Analyse Managériale
Mode de production utilisé
L’entreprise Thomas pouclet Menuiserie ne produit pas elle-même les ouvertures, charpentes ou autres. L’entreprise préfère s’appuyer sur ses fournisseurs ( Arti pôle, BigMat Libaud..) et ainsi externalisé la production. Seuls quelques travaux d’appoints sur les matériaux peuvent être réalisés en interne à l’entreprise. Sur les chantiers donnés par les promoteurs immobiliers les marchandises sont bien souvent directement achetées par le client et l’entreprise n’intervient que pour la pose.
Présentation de la structure de l’entreprise[pic 9]
Mode de coordination
Le mode de coordination mis en place au sein de la menuiserie est l’ajustement mutuelle Les salariés concernés se consultent directement sans intermédiation d’un responsable hiérarchique.
Style de management principal
L’entreprise adopte un management participatif, ainsi chacun est amené à participer aux décisions et aux plans.
Analyse SWOT
Forces -Entreprise en pleine croissance économique, humaines et matériels. -Diversité des services (4 corps de métiers) -Acquisition récente d’une maçonnerie (maçonnerie de la côte) pouvant compléter les services proposés aux clients | Opportunités -Marché très actif avec de gros carnets de commandes |
Faiblesses -Développement récent pouvant nécessiter des ajustements | Menaces -Rupture mondiales sur matériaux type bois peuvent faire augmenter les prix -Forte concurrence |
...