LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage LEONI

Rapport de stage : Rapport de stage LEONI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2018  •  Rapport de stage  •  2 095 Mots (9 Pages)  •  4 065 Vues

Page 1 sur 9

HISTORIQUE

          La LEONI TUNISIE est une filiale de la société multinationale allemande LEONISCHE DRAHTWERKE.

C'est une société anonyme dont les activités se résument à la fabrication des faisceaux de câbles de voitures spécialement de marque Mercedes.

En 1976 la LEONISCHE DRAHTWERKE à fixé une nouvelle stratégie suivant la minimisation du coût.

En 1977, la création du premier site d'implantation de LEONI "câblerie de Sousse CDS".

Par conséquent l'effectif augmente et la construction d'une nouvelle unité est devenue indispensable.

La LTN dispose d'un matériel très moderne et des moyens de contrôle et de mesure très sophistiquée sont utilisé à partir de la phase d'entrée de la matière première jusqu'au stockage du produit fini au magasin pour assurer une meilleure qualité.

Tunisie LEONI est une entreprise non résidente filiale d’un groupe multinationale Leoni.

STRUCTURE DE LA LTN

La LTN présente une structure bien ordonnée et très complexe.

  1. Les services administratifs : 

   Ces sont les services qui s'occupent des relations avec l'extérieur, qui gèrent l'état et les conditions de travail du personnel et qui s'occupent de la comptabilité, on peut en citer:

  • Le service achat
  • Le service transit.
  • Le service comptabilité.
  • Le service informatique.
  • Le service personnel.
  • Le service de formation.
  • Le service juridique.

        

LA PRODUCTION

   Ce service comporte toutes les étapes de fabrication des câbles. Il est décomposé en 5 segments.

En plus, en trouve les organisateurs charger du transport des câbles par lot de commande d'un poste à un autre, il alimente tous les segments en matières.

ACTIVITÉS DE LA LTN :

L'usine est spécialisée dans l'étude et la fabrication des faisceaux de câble des véhicules de type Mercedes.

Le travail dans cette usine s'effectue suivant une chaîne bien organisée.

L'usine comporte cinq segments sont les suivant: 

  • SEGMENT I:   Ce segment fait partie de l'atelier de production, ses équipements sont toutes des machines qui servent à l'usinage des câbles (découpage, dénudage, sertissage).

Comme les autres segments les instructions arrivent du bureau de méthode. 

  • SEGMENT II : ce segment est une station de production spécialisée au câblage centrale de la voiture (éclairage, porte …) il est partager en trois parties : zone de préparation, chaîne, poste fixe.
  • SEGMENT III : dans ce segment, l’ouvrier doit grouper les câbles suivant des montage indiquée sur les «brette» en tenant compte de la section, le couleur, le longueur et des opération effectuées sur les câbles sur les «brette».

En cas d’erreurs dans le montage, l’ouvrier doit mettre sur cette erreur un ticket qui indique le type  de cette dernière.         

  • SEGMENT IV : il rassemble toutes les opérations de câblage des options à l’intérieur de la voiture par exemple: le poste radio, climatisation, téléphone…

Le contrôle électrique est  la seule méthode qui vérifie le fonctionnement du groupement, une fois le contrôle est fini, deux types d’étiquettes seront collés:

  • Si le câble est faux, l’ouvrier doit coller l’étiquette GESPERT et le circuit est envoyé à la réparation.
  • Si le câblage est parfait, l’ouvrier doit coller l’étiquette code a barre sur le circuit contrôlé qui sera envoyer a un contrôle de qualité puis à l’emballage.
  • SEGMENT V: le segment 5 est un secteur de production de câblage spécialiser pour la nouvelle voiture 230, il effectue tous les câblages concernant cette voiture.

On trouve dans ce segment quelques opérations spéciales :

  • moulage du caoutchouc sur les zones subissant des                                                    efforts mécaniques
  • Détection de couleur des fusibles et porte fusible par des têtes de caméras (CCD).
  • Le montage complet du câblage «INR» étant une première. C’est un câblage très grand de masse 13Kg

ORGANIGRAMME DE LA PRODUCTION

[pic 2]

SERVICE QUALITÉ

     

      C'est l'un des services les plus importants de l'entreprise. Il est chargé de garantir la bonne qualité du produit afin de satisfaire les exigence du client et un coût de production acceptable.

     Le contrôle de la qualité du produit est un contrôle quotidien du nombre de fautes enregistrées par chaque appareil de contrôle de sertissage.

    Le service qualité management élabore les plans  des contrôles et les instructions en collaboration avec les services spécialises, en plus les unités de contrôle assurent l’homologation, la documentation, et la manière d’agir en cas d’un état observe ou conclu dans la qualité

       Les contrôleurs de qualité sont tous des collaborateurs qui travaillent  dans le cadre de la surveillance qualitative et effectuent des contrôles conformes aux instructions.

        Les moyens de contrôle doivent être conformes aux normes internationales.

Dans chaque stade de production les moyens de contrôles qualité sont bien définis, c’est a dire  que chaque intervenant a un certain nombre d’instruction a suivre pour garantir que son travail soit correcte et satisfaisant pour son client.

    A titre d’exemple dans le segment 1 le service QM contrôle le processus de découpage et de VKF, surtout en ce qui concerne l’application textuelle des instructions de travail et les normes de qualité. Ce contrôle se fait par machine et par outils deux fois par jour, soit de façon directe ou bien à partir des fiches de suivi de la machine. À ce propos chaque fois que le fil ou l’utilisateur de la machine change, quatre opérations de contrôle doivent être répétées :

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (416 Kb)   docx (28.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com