Rapport de stage Houailou 3ième 2016
Résumé : Rapport de stage Houailou 3ième 2016. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kris9898 • 28 Avril 2020 • Résumé • 1 953 Mots (8 Pages) • 527 Vues
RAPPORT DE STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE
INTRODUCTION
Remerciements :
Je remercie Monsieur Kutter et son équipe qui m’a accueillie en tant que stagiaire au sein de son établissement pour leur chaleur et leur générosité. Je remercie particulièrement Mélina qui a pris le temps de m’expliquer tout ce qu’il fallait jour après jour et a réparé mes petites erreurs .
Je remercie mes parents et mes proches qui m’ont permis d’exaucer mon vœu d’effectuer ma première expérience professionnelle dans mon village natale loin de chez moi et d’avoir tout organiser pour que mon stage se déroule dans les meilleures conditions possibles pour moi.
Je remercie l’équipe d’enseignants du Racinay qui a eu la bienveillance de s’accorder avec mes souhaits et de prendre en charge mon rapport de stage.
Démarches pour obtenir le stage :
J’étais motivée pour effectuer ce stage d’observation dans mon village natal, sachant que je voulais voir mon père pendant les vacances de Noël. Le choix du stage s’est imposé naturellement à moi ; j’ai vécu mes neuf premières années dans le village de Houailou où ma mère était la pharmacienne et j’avais envie de connaître ce village sous un angle différent. Ma mère a juste eu besoin de prendre contact avec Mr Bernard Kutter qui a été enchanté d’accueillir une stagiaire de 3eme.
Objectifs du stage :
Les objectifs du stage étaient les suivants :
-Faire connaissance avec le monde du travail et son environnement.
-Appréhender chaque facette d’une entreprise ; organisation, tâches à accomplir, rapport avec la clientèle puisque c’est un commerce, rapport avec et entre les membres du personnel.
I PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
- Généralités :
Raison sociale : Eurl LBK
Nom du dirigeant : Bernard Kutter
Adresse : route territoriale RT1
BP 652
98816 Houailou
Nouvelle-Calédonie
Téléphone : 00 687 42 51 07
[pic 1]
Date de création : 1974.
Il n’y a pas d’historique particulier cette société a gardé la même structure juridique depuis sa création.
Nombre de salariés : 10 employés
Organigramme :
Directeur : Mr Bernard Kutter
Quincaillerie
Superette
- Domaine d’activité de l’entreprise :
C’est une activité tertiaire de commerce de détail. Comme tout à chacun, Kutter est le rendez-vous incontournable de la population de Houaïlou pour ses courses, et pour se voir. C’est le dernier magasin sur la route avant de retrouver la civilisation par la route du col des Roussettes qui rejoint Bourail la première ville de la province Sud.
- Les différents métiers exercés dans l’entreprise
Les différents métiers exercés au sein de l’entreprise tournent autour de l’activité de petit commerçant de proximité : caissier, technicien de surface, rayonniste, comptable, chauffeur de poids lourds, manutentionnaire, cariste et comptable.
- Les conditions de travail :
Les horaires d’ouverture au public s’adaptent au rythme de la vie locale. Le magasin ouvre à l’accueil de la clientèle le matin à 6h30 et ferme à 18h30 avec une fermeture pour le déjeuner de 12h à 14h, le samedi le magasin ferme ses portes à 12h pour le Week-end. Certains membres du personnel travaillent en dehors de ces horaires : Monsieur Kutter ou Harrison arrive tôt le matin pour accueillir les transporteurs venant de Nouméa pour livrer la marchandise surtout la marchandise à conserver réfrigérée ou congelée. La femme de ménage nettoie le magasin avant l’ouverture entre 5h30 et 6h30.
Tous les salariés sont embauchés en contrat à durée indéterminée certains depuis l’ouverture du magasin en 1974. La convention collective est celle du commerce de Nouvelle-Calédonie : cette convention détermine la réglementation du travail au sein des commerces comme celui du magasin LBK. Elle est propre au territoire et au contexte de l’embauche. Par exemple, les employés travaillant à temps complet assurent 39 heures de présence au lieu de 35 heures en France.
- Equipement. Les locaux et matériel :
La surface de vente est de 300m², quincaillerie comprise. Le magasin dispose d’un entrepôt intérieur de 100 m² et d’un dock pour l’activité de construction en bâtiment de 237 m².
Les machines pour assurer l’activité de la supérette sont : la caisse enregistreuse, les étiqueteuses manuels, les transpalettes et caddies pour transporter la marchandise dans les rayons. Il y a des réfrigérateurs pour conserver les aliments périssables et les boissons au frais à une température inférieure à 7°C . Chaque frigo est équipé d’un thermomètre pour contrôler la température.
Les 2 congélateurs conservent les produits à conserver congelés. Ceux-ci sont mis en rayon dès leur arrivée par la route en camion frigorifique.
II LES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE
- Les fournisseurs
Les fournisseurs sont essentiellement des sociétés locales de Nouméa qui assurent l’importation des produits divers sur le territoire non fabriqués sur place (ex : le lait) et provenant de l’Asie du Sud-Est , de Nouvelle-Zélande ou d’Australie ou qui produisent sur place (ex : l’eau minérale du Mont-Dore).Ex : entreprise Rabot, Cocogé, Nestlé,GBNC(grande brasserie de Nouvelle-Calédonie).Peu de produits arrivent d’Europe en raison du coût exorbitant des frais d’approche (taxes+transport) et des délais d’approvisionnement (7 jours par avion , trois mois par bateau)
...