Rapport de stage CAM
Mémoire : Rapport de stage CAM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 151997 • 13 Novembre 2017 • Mémoire • 4 116 Mots (17 Pages) • 1 123 Vues
Dédicace
Je dédie ce travail à mes parents qui ne se lassent pas de m’encourager et me donner le soutien moral et matériel, à mes professeurs qui sont une vraie source de savoir grâce à eux j’ai pu établir ce modeste travail à mes amis et à tous ceux qui ont croisé mon chemin et à qu’ont laissé de belle trace dans ma vie.
Remerciement
Avant d’entamer tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparait opportun de commencer avec des remerciements sincères aux personnes qui ont eu la gentillesse de participer de près ou de loin à cet effet.
Je profite de cette occasion pour remercier ceux qui m’ont accordé l’opportunité de passer mon stage au sein de leur agence aussi pour tous les facilités qui m’ont accordé toute au long de cette expérience.
Je tiens à remercier aussi, l’ensemble du personnel exerçant au sein de l’Agence Oujda Angad, Mr Azzedine «chef d’Agence», Mme Hajar «gestionnaire des opérateurs de guichet », Mr BADEHRI Yassine «caissière principale de guichet», Mme Rajae et Mr Nasser-Eddine «charge de la clientèle» pour leurs soutiens qui m’ont prodigués et des conseils éclairés durant la période de mon stage.
En fin, je tiens à remercier tout le corps professoral de l’Ecole Supérieur de Technologie de Oujda, spécialement le département «Management» pour leur formation et leurs conseils.
Abréviations et sigles
C.A.M : Crédit Agricole du Maroc
C.N.C.A : Caisse Nationale du Crédit Agricole
C.I.A : Code des Investissement Agricole
S.A : Sociétés Anonyme
Sommaire
Introduction 6
Chapitre I Crédit Agricole du Maroc: 7
Section 1 : Présentation du Crédit Agricole du Maroc 8
I. Historique : 8
II. Fiche technique : 9
III. Organigramme de CAM « Agence Oujda Angad » : 11
IV. Produit liés à l’ouverture de compte : 13
V. Produits monétiques : 14
VI. Produits particulière et professionnelle : 15
Section II : Présentation de l’activité bancaire CAM 16
I. La clientèle spécifique de la CAM : 16
II. Présentation des produits bancaires de la CAM : 17
Chapitre II travaux effectuée : 19
I. Photocopier et fax : 20
II. Traitement du texte : 20
III. Traitement des dossiers de crédit : 21
IV. Enregistrement des courriers : 21
V. Les opérations de guichet : 22
VI. Classement des dossiers : 23
VII. Fin de journée : journée comptable : 23
Conclusion 24
Webographie 25
Introduction
Dans le cadre de la préparation du diplôme universitaire technique, nous sommes censés d’effectuer un stage d’initiation pour faire un rapprochement entre la théorie enseignée au sein de l’école et la pratique dans le monde du travail.
J’ai trouvé cette idée très motivante parce qu’elle me permettra surement, d’avoir une nouvelle expérience, apprendre d’avantage et aussi chasser un peu l’ennui et la flânerie des vacances.
De ce fait j’ai choisi d’effectuer ce stage au sein d’une banque, « Crédit Agricole du Maroc Agence Oujda Angad», pour une durée de 4 semaine « du 04au 29 juillet »afin de découvrir le fonctionnement de cet établissement financier.
Dans ce modeste rapport j’ai essayé de présenter toutes les informations que j’ai pu collecter durant ce stage, en présentant en premier le crédit agricole du Maroc, puis les taches que j’ai pu effectuer au sein de la banque.
Ce stage m’a été très bénéfique de part la diversité des tâches, et la mise en pratique aussi. Cela a été possible grâce au directeur qui m’a permis de passer dans les services suivants :
- Service des opérations guichet
- Service charges clientèles
L’objectif est de mettre en pratique nos connaissances dans le domaine bancaire acquises au cours de la formation et de nous faire prendre conscience des exigences du travail professionnelle.
[pic 1]
Chapitre I :
Crédit Agricole du Maroc
[pic 2]
Section 1 : Présentation du Crédit Agricole du Maroc
- Historique :
Créé en 1961, et ayant son siège sociale au : 28 AVENUE ABOUFARIS, RABAT, le crédit agricole était un organisme public a vocation : l’octroi des crédits et le soutien financier des agriculteurs, autrement dit son activité était focalisée sur le monde rurale et surtout l’activité de l’agriculture.
En 1970 : le lancement de la collecte des dépôts et des activités bancaire.
En 1979 : C’est la date ou ils ont commencé a financer le secteur de l’agro-industrie.
En 1987 : il y’a eu l’orientation de la CNCA et le financement de nouveaux secteur dont la pêche côtière, l’artisanat, le tourisme, le commerce et les services.
De 1997-2001 : Nouveau positionnement stratégique de la CNCA (banque rurale de proximité avec une nouvelle identité visuelle), et signature de la convention « Etat-CNCA » relative au traitement du surendettement des agriculteurs en 2001.
...