LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage BTS Comptabilité

Rapport de stage : Rapport de stage BTS Comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2022  •  Rapport de stage  •  3 883 Mots (16 Pages)  •  1 516 Vues

Page 1 sur 16

Analyse de l’organisation d’un processus

                                                        Session 2023

Sommaire

 

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Introduction

Présentation

Filiales

Missions du service comptabilité

Organigramme du service comptabilité

I/PROCESSUS ACHAT

Introduction

A- De l’expression du besoin à la saisie de la facture

1. La nécessité d’un bien ou service

2.Service dématérialisation

3.Traitement administration d’achat (ADA)

B- Validation comptable de la facture

1.Vérification des informations saisie sur le logiciel Qualiac

2.Modification en cas d’anomalie

3.Passage de la facture en finance

C- Règlement automatique

1.Controle solde fournisseur

2.Règlement facture

3.Shéma du processus Achat de biens

II/VEILLE INFORMATIONNELLE

Introduction

A- La veille de Cegedim

1. Objectif

2. Analyse de la veille

B- Veille au cours du BTS CG

CONCLUSION

 

Introduction

Dans le cadre de mon BTS Comptabilité et Gestion au lycée Le Rebours, j’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise Cegedim, située à Boulogne-Billancourt du 16 mai au 24 juin. Mon stage s’est déroulé au sein du service comptabilité fournisseur. Pour ma part j’étudie le processus achat, car c’est la mission que j’ai le plus observé et vécu grâce aux taches attribués par ma tutrice, Mme Nathalie PARAMELLE. De plus, ce processus est riche en démarche et m’a permis de compléter mes connaissances théoriques.

Présentation

Cet établissement est spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB Cegedim intervient également dans la conception de logiciel métier destiné aux professionnels de santé et de l’assurance. Fondée en 1969 et cotée à la Bouse de Paris, l’entreprise compte 4900 collaborateurs dans plus de 10 pays. Elle a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaire de 525 millions d’euro.

L’entreprise propose également une large gamme de solutions et de service innovant à destination des professionnels de santé, laboratoires pharmaceutiques, compagnies d’assurance et des entreprises de tous secteurs intéressés par les problématiques, d’hébergements sécurisés et d’échanges dématérialisés.

Filiales

Cegedim comporte plusieurs filiales qui apportent tous des solutions informatiques spécifiques à chaque pays, à des clients de différents services.

 Pour les professionnels de santé, tels que les pharmaciens ou médecins. SmartRx, Résip et RM-Ingénierie ont pour objectif de concevoir des logiciels adaptés aux besoins des demandeurs.

Ensuite, les filiales qui concernent l’industrie pharmaceutique sont : Gers Data, C-média, Pharmastock et Medexact. Leurs rôles sont de promouvoir les pharmacies par des prestations comme la location de matériels, logiciel et même des affiches numériques.

Avec plus de 43 millions d’assurés gérés au travers de ses solutions, Cegedim Activ est aujourd’hui leader des logiciels et services dédiés à l’assurance de personnes. Son offre s’adresse à tous les opérateurs du marché : compagnies d’assurance, institutions de prévoyance et intermédiaire. Quant à Cetip elle propose des prestations de gestion pour le compte de tiers en assurance complémentaire santé et prévoyance, auprès de compagnie d’assurance, d’institutions de prévoyance, de mutuelles et d’intermédiaire.

Et enfin pour les entreprises de tous secteurs il existe des BU (business unit) tels que Cegedim e-business qui va s’occuper de dématérialiser les factures et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Dans cette même filiale il y a des offres comme SY Flow qui permet la digitalisation, SY GN qui orchestre les échanges commerciaux et améliore les relations entre les différents services de l’entreprise via un système de signature électronique.

Missions du service comptabilité

Le service comptabilité est divisé en 2 groupes principaux :

Il y a la partie Comptabilité auxiliaire dans lequel je fais mon stage, qui comprend la comptabilité client, fournisseurs et trésorerie.

Le comptable client dans une grande entreprise occupe un poste stratégique. En effet il est en charge d’assurer la bonne tenue des comptes clients en étant en relation directe avec l’ensemble des clients et des services de la société (les services commerciaux, les agents et différentes entités juridiques d’un groupe). Il est en charge de la comptabilisation des règlements. C’est-à-dire qu’il les enregistrent, il assure le lettrage des comptes clients, les avis de virements bancaires ainsi que les détails de règlement reçus par mail. Il analyse les écarts de règlements et prend en charge les relances clients. Le comptable client est responsable du suivi des clients douteux, comptabilise les impayés, la révision des comptes 51 le suivi des échéanciers et des déductions (avant émission des avoirs).

Un comptable fournisseur lui se charge du traitement des factures fournisseurs dans sa totalité. Ils réceptionnent les factures saisies par l’ADA dans le logiciel comptable nommé Qualiac et contrôle celle-ci de façon quotidienne. Ils gèrent les règlements des factures, les traitements des abonnements avec le suivi et la justification des comptes spécifiques liés à ses abonnements tel que Orange. Pour finir ils doivent assurer les travaux de clôture mensuel et annuel en suivant les comptes factures/avoirs non parvenus, saisir l’intégralité des charges pour aider au calcul du résultat du mois et fermer les journaux.

La principale mission du trésorier est la gestion des liquidités de l’entreprise, en suivant les encaissements et les décaissements. Pour ce faire, il analyse les positions bancaires ou des comptes bancaires de l’entreprise et procède au rapprochement bancaire. Il est également en charge de la projection dans l'avenir financier de l’entreprise. Pour ce faire, il établit un budget de trésorerie mensualisé. Ce budget se fonde sur les éléments fournis par le contrôleur de gestion et le directeur financier, ainsi que sur sa connaissance de l’historique et de l’activité de l’entreprise. En fin d’année, le trésorier évalue la position nette de trésorerie et la position d’endettement net. L’objectif est de mieux identifier les besoins de financement, et c’est également au trésorier de solliciter des apports auprès des établissements bancaires.

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (138.6 Kb)   docx (33.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com