Rapport de stage Al Omrane Fès
Rapport de stage : Rapport de stage Al Omrane Fès. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ghitaaaa • 18 Novembre 2018 • Rapport de stage • 10 695 Mots (43 Pages) • 2 118 Vues
[pic 1]
RAPPORT DE STAGE DE PERFECTIONNEMENT AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ AL OMRANE FES – DIVISION CONTRÔLE DE GESTION
Thème : Le contrôle de gestion au service du pilotage de la performance de l’entreprise.
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
SOMMAIRE
Remerciements………………………………………………………………….3
Introduction…………………………………………………………………….4
Partie 1 : Principes généraux du contrôle de gestion……………...5
Chapitre 1 : Le contrôle de gestion : outil pertinent de performance……………5
Chapitre 2 : Indicateurs et tableaux de bord : outils indispensables de gestion………………………………………………………………………......13
Partie 2 : Fonction contrôle de gestion au sein de la SAO Fès..…20
Chapitre1 : La société AL OMRANE et son environnement…………………..20
Chapitre 2 : Cas pratique ; tableaux de bord et indicateurs de pilotage de la performance…………………………………………………………………….26
Conclusion……………………………………………………………………..34
Lexique/Abréviations………………………………………………………....35
Bibliographie………………………………………………………………..…36
Table des matières…………………………………………………………….37
Remerciements
Après avoir bénéficié de l’aide des collaborateurs de la Société Al Omrane - Fès, il s’avère incontournable d’exprimer mes gratitudes vis-à-vis de ces derniers.
Dès lors, je suis reconnaissante envers toute personne ayant contribué de près ou de loin à l’accomplissement de mon stage dans les meilleures conditions ainsi que la réalisation de ce rapport-là.
Mon humble reconnaissance va en premier lieu vers l'honorable professeur Mr. DAOUD Miloud qui nous a donné un coup de pouce et nous a éclairé la voie à travers ses consignes précises..
Je tiens également à remercier Mr. MOUNCEF Mohamed, chef de la division Contrôle de Gestion, qui ne m’a pas manquée d’informations les plus précieuses à propos de la Société Al Omrane – Fès tout en étant un guide pour l’élaboration de mon rapport de stage en guise du choix de thème. Je dois aussi ma grâce à Mr. CHOUKRI Mohamed, responsable du budget, qui n’a cessé de me mettre dans le bain du monde de la promotion immobilière, en m’expliquant le déroulement de la fonction contrôle de gestion et son utilité pour la performance du Groupe.
Ainsi, il m’est indispensable de remercier l’ensemble du personnel de la Société Al Omrane – Fès pour leur accueil chaleureux, disponibilité, et générosité en termes de l’information sans oublier à remercier notre gracieuse école ENCG de Fès qui nous a accordé l’opportunité d’effectuer ce stage de perfectionnement pour élargir au mieux notre champs visuel sur le monde professionnel en utilisant les acquis théoriques et de ressentir la joie de vivre une telle aventure, surtout après avoir décidé de son choix de filière d’avenir.
Veuillez accepter, mesdames et messieurs, mes sincères sentiments et ma reconnaissance les plus distingués.
Introduction
Dans un monde d’entreprise, où la concurrence est devenue de plus en plus ardue, il s’avère indispensable de nos jours de nous rapprocher en tant qu’étudiante en 4ème année ENCG de ce monde professionnel. Dès lors, le stage se présente-t-il comme un outil pertinent pour répondre à cette exigence du marché de travail. En effet, le monde de la promotion immobilière est un secteur parmi d’autres qui exige une certaine rentabilité tout en ayant des perspectives de développement du secteur de l’habitat et de l’urbanisme que le ministère recherche en permanence. Pour ce faire, chaque entreprise qui opère dans le dit secteur doit tout mettre en œuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité. Néanmoins, obtenir des résultats satisfaisants et réaliser les objectifs de l’organisation ne peut se faire qu’à travers l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience. De ce fait, le contrôleur de gestion essaye au mieux d’accomplir ses tâches pour aider le directeur général dans la prise de décision. Mon stage au sein de la Société Al Omrane – Fès pour une période allant du 1er Juin au 30 Juin a été d’une part une occasion pour moi de découvrir comment une entreprise d’une telle ampleur et dans un secteur en pleine expansion et rude concurrence a pu remonter ces obstacles, en vue d’établir une stratégie pouvant faire d’elle l’une des meilleures entreprises au Maroc avec des perspectives d’échange d’expériences et d’élargissement de coopérations à l’échelle internationale. D’autre part, ça m’a permis de franchir le pas vers le monde professionnel en me rapprochant de la fonction Contrôle de Gestion dans le monde réel. Enfin, l’élaboration de ce rapport a eu pour sources principales les différents renseignements tirés des rapports d’activité et plans d’action aussi bien que les informations munies par le personnel. Pour élucider notre rapport, nous allons nous focaliser dans une première partie sur l’aspect théorique en abordant le concept du contrôle de gestion comme outil pertinent de performance et en passant au plus spécifique ; les outils indispensables de gestion : indicateurs et tableaux de bord. Dans une deuxième partie, nous allons cette fois-ci se concentrer sur l’aspect pratique en évoquant la description de la SAO Fès dans un premier chapitre et un cas pratique : objet du stage dans un deuxième chapitre. D’où nous allons conclure l’importance de tous ces outils de gestion évoqués là-dessus dans la gestion de la Société Al Omrane Fès.
Partie 1 : Principes généraux du contrôle de gestion
De nos jours, le contrôle de gestion occupe une place importante dans l’entreprise connaissant ainsi une évolution énorme. Il devient un des piliers les plus incontournables pour une bonne gestion dans toute entité. De ce fait, il s’agit bien d’une fonction institutionnalisée dans les entreprises ayant comme objectif principal de motiver les responsables, d’aider les managers dans la prise de décision, les inciter à exécuter des activités contribuant à atteindre les objectifs de l'organisation, et d’assurer le suivi (management participatif).
...