Rapport de stage 1er année éducateur spécialisée
Rapport de stage : Rapport de stage 1er année éducateur spécialisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaelle Clm • 30 Avril 2019 • Rapport de stage • 3 424 Mots (14 Pages) • 5 273 Vues
CENTRE DE FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
(CFTS)
DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
1ère année de formation
RAPPORT DE STAGE
STAGE 1
Du 07 janvier au 16 mars 2019
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
I. L’INSTITUTION 2
1. Présentation de la structure 2
2. Projet de l’institution 2
3. L’organigrammes du dispositif 3
4. Déroulement d’une journée 3
II. LES OBJECTIFS PERSONNELS 4
1. Tableau domaine de compétence 1 5
2. Tableau domaine de compétence 2 8
3. Tableau domaine de compétence 3 10
III. ANALYSE DE PRATIQUE 12
CONCLUSION 13
INTRODUCTION
Ce premier stage s’inscrit dans mon parcours de formation comme une étape importante dans la construction de mon identité professionnelle. Grâce à cette première expérience, j’ai pu concrétiser mon orientation en tant que future éducatrice spécialisée.
La construction de mon identité professionnelle s’est faite en lien étroit avec des principes et des valeurs qui me sont propres. Le respect de la personne est pour moi une priorité ; c’est dans cette écoute profonde de l’autre que j’ai pu créer un véritable échange avec les bénéficiaires et permettre qu’une relation de confiance s’instaure.
Respecter l’usager c’est l’accepter tel qu’il est, et dans le cas d’adolescents en situation de décrochage scolaire, mon travail est d’accompagner ses jeunes, sans nier de leurs difficultés.
Ce rapport de stage sera un support qui portera sur les huit semaines à compter du 7 janvier au 16 mars 2019 j’ai effectué ce stage d’observation au sein de la Classe Relais du Collège Germain Saint Ruff à Capesterre Belle Eau. Ainsi que sur l’ensemble des actions et des objectifs que je souhaitais mettre en place durant cette période de stage. Qui prenait en compte les objectifs des quatre domaines de compétences suivant :
• DC 1 – La relation éducative spécialisée
Partie 1 : Relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Partie 2 : Cadre de l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Partie 3 : Participation et mobilisation des personnes
• DC 2 – Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
• DC 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
• DC 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- L’INSTITUTION
- Présentation de la structure
Le collège GERMAIN SAINT RUF est un établissement public qui accueille 600 élèves de septembre à juin. Il est composé de 24 classes dont une classe relais. Ce dispositif propose à des jeunes collégiens un groupe de 12 élèves maximum en voie de décrochage ou de rupture scolaires, un accueil temporaire en vue de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l'objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté.
Ce dispositif est régi par trois textes :
Le projet d’établissement du collège renouveler tous les trois ans.
La circulaire n° 2014-037 du 28 mars 2014.
Le projet éducatif et pédagogique.
Exercé par une éducatrice spécialisée qui a une mission éducative, un professeur enseignant spécialisé chargé de la partie enseignement et un encadrant. Qui travail en équipe pluridisciplaire et en partenariat. Ayant pour objectif favoriser la maitrise du socle commun de connaissances et de compétences, réinsérer les élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle. Socialiser et éduquer à la citoyenneté et permettre une démarche de réinvestissement dans l'apprentissage.
- Projet de l’institution
Le dispositif classe relais, inscris ses actions auprès des jeunes accueillis dans la perspective d’une réinsertion de ceux-ci dans un dispositif ordinaire de formation.
L’éducateur intervenant dans les dispositifs relais doivent posséder une expérience professionnelle confirmée, une connaissance suffisante des règles de vie et de travail au collège, ils doivent également adhérer au double objectif assigné au dispositif relais : resocialisation mais également rescolarisation afin de pouvoir travailler en équipe pluridisciplinaire avec les enseignants et la médiatrice.
- L’organigrammes du dispositif [pic 1]
- Déroulement d’une journée
L’établissement accueil les élèves à 7 heures, mais afin de pouvoir les accueillir le matin l’éducatrice arrive à 6 heures 45.
Donc à l’arrivée des élèves, elle observe leurs comportements afin de voir à peu près comment la journée va débuter. Car il est important de savoir que le métier d’éducateur spécialisée n’est pas fixe, j’ai pu observer au cours de ces semaines que les jours ne se ressemblait pas et qu’il fallait s’adapter à l’humeur et au problématique de tout en chacun afin du bon déroulement de la journée.
...