RAPPORT DE STAGE PARIE 2 tisf
Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE PARIE 2 tisf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Coppin • 30 Décembre 2022 • Rapport de stage • 1 394 Mots (6 Pages) • 571 Vues
- Fonctions
Actuellement deux personnes travaillent à la maison relais : Conseillère en économie sociale familiale (CESF), dont les missions sont :
- de favoriser la place de résidant et de citoyen ; La professionnelle doit accompagner les personnes dans la situation globale. Elle soutient le projet de vie. Elle coordonne les partenaires médico-sociaux et appuie les dossiers administratifs ; Elle gère les redevances.
La référente logement technicienne d’intervention sociale et familiale (T. I.S.F), dont les missions sont
- de soutenir pour habiter chez soi ;
- accompagner dans le logement
- donner des conseils à la vie quotidienne et coordonnent les intervenants dans le logement.
- proposer des conseils techniques pour le logement
Elle doit organiser l’entretient du logement et les visites techniques
- Projets
Il n’y pas de projet individualisé, les divers projets sont collectifs ce sont les résidents qui se réunissent entre eux pour définir des projets collectifs.
TISF et CESF proposent aussi des projets (actualité culturelle du moment, repas partagé). Projet non contractuel mais accompagné.
Action collective : cuisine
J’ai réalisé plusieurs atelier cuisine, à la demande des résident, ils doivent s’inscrire pour pouvoir participé et venir partagé le repas le midi .Mon premier atelier était sur le thème de la tartiflette, une seule personne est venue le matin pour participer, cela nous a permis d’apprendre à nous connaitre, il m’a raconté son parcours et la raison pour laquelle il était a la maison relais Le midi d’autre résident ce sont jointa a nous le midi, j’ai adapté la recette pour un résident de façon a ce qu'il soit avec nous ça nous a permis de faire connaissance, Les résidents m’ont proposé un autre atelier cuisine ,ils souhaitaient un gratin dauphinois et un gâteau aux chocolat ,pour accompagner ce gratin je leur proposé un rôtis a la sauge Ils venu nombreux ,pour certains d’entre eux cela faisait un moment qu’il n’avait pas participé a quoi que ce soit matin-là pour participé ,nous avons réalisé les recettes ensemble et pour le gâteau une personne voulait apprendre a le faire tout seul .Nous avons partagé ce repas tous ensemble dans la salle commune, c’est un moment de détente et conviviale ; Ces ateliers cuisine permet leur permet d’être plus détendus, de pouvoir s’exprimé plus, librement sans contrainte, de lutter contre l’isolement, soutenir l’autonomie, et la socialisation. Les ateliers cuisine favorise le bien être, initie aux échanges, au partage de conseil et génère d’agréable souvenir
Il n'y pas de projet individualisé d’écrit, dès objectif peuvent être demandé pour favoriser leur autonomie ou pour améliorer leur logement Il y a souvent des actions collectives sociaux culturelles, ces actions sont mises en place Selon les envies et la disponibilité de chacun Ils réunissent deux par mois pour en discuter entre eux, Deux repressentant ont été élu pour organiser ces réunions. Ils sont dans des logements accompagné c’est un logement autonome, abordable et adapté tout en renforçant les moyens humains qui permettent aux personnes logées d’être accompagnées selon leurs besoin
- Les situations
Situation 1 (difficile)
- Histoire de Mr E
Mr a un master de lettre spécialité bibliothèque. Il a aussi fait une Prépa science
Il a eu plusieurs contrats aidés en création de spectacle. Il perçoit du RSA. Il a le droit à des APL.
Il a 2 frères avec qui il s’entend bien. Ses frères travaillant dans des domaines scientifiques. Il a aussi deux nièces.
Avant d’arrivé à la maison relais, il était dans un appartement insalubre et il a rencontré des problèmes pour régler ses factures. Il avait des problèmes d’alimentation. Le CDAS (centre départemental d’action Sociale) l’orienté vers un foyer et ensuite vers la maison relais.
Ces loisir c’est de regarder des films sur son ordinateur
- Situation actuelle
Cet entretient s’est déroulé une après-midi dans la salle commune tous les deux uniquement. J’ai trouvé cet entretient très compliqué car lorsqu’on abordait un sujet ça lui évoquait autre chose qu’il me racontait et dans cette seconde histoire il avait encore autre chose à me raconter pour revenir finalement au premier sujet. Il m’a parlé de ses projets professionnels mais comme il repousse toujours tout au lendemain, son projet n’avance pas et il refuse d’être aidé.
...