Pour vous aider à rédiger un rapport de stage (3°)
Cours : Pour vous aider à rédiger un rapport de stage (3°). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolipop2004 • 10 Juin 2019 • Cours • 2 774 Mots (12 Pages) • 422 Vues
[pic 1]
Sommaire :
1) Introduction…………………………………………………………(p 3)
2) Présentation de l’entreprise et de son environnement économique...(p 4)
1)Présentation générale…....………………………………………………………………...
2) Organigramme………..…………………………………………………………………..
3) Rapport d’activités personnel……………………………………..(p 5-8)
1)Présentation du responsable de stage…..…………………………………………………
2)Présentation rapide des tâches observées et effectuées….………………………………..
3) Description précise d’une tâche………………………………………………………….
4) Interview…………………………………………………………………………………
4) Conclusion sur ce stage……………………………………………..(p 9)
5) Annexes……………………………………………………………(p 10)
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le domaine médical. J’ai donc d’abord tenté ma chance auprès de plusieurs cliniques afin d’effectuer un stage en salle de chirurgie. Malheureusement, j’ai appris qu’il était désormais interdit pour celles-ci d’accueillir des stagiaires. J’ai donc réfléchi aux autres possibilités qui s’offraient à moi. Bien que je sois attirée par le milieu chirurgical, il me semblait important d’en apprendre d’avantage sur les métiers en rapport avec ce milieu, mais qui en sont également très éloignés. Mon choix c’est donc tourné vers une pharmacie, qui pouvait m’être accessible, grâce aux relations de ma maman, travaillant dans le domaine médical. Un de ses collègues, connaissant les gérants, c’est donc occupé de nous mettre en relation, en leur faisant par de mes motivations pour ce stage. J’ai fait la démarche, en prenant l’initiative d’engager un dialogue. Après qu’ils ont signé la convention de stage, je me suis rendue sur place afin de me renseigner plus amplement sur l’organisation de mon stage, et de faire connaissance avec les gérants ainsi que le personnel. Il est vrai que l’emplacement n’était pas vraiment avantageux par rapport à mon domicile, mais il me semblait plus judicieux de diriger mon stage vers une pharmacie de ville, plutôt qu’une de village, en raison du nombre de clients potentiels, et donc de taches à réaliser.
Bien qu’en plein centre ville, cette pharmacie se nomme « La pharmacie du village ». C’ est une officine d’ordre publique. Cette pharmacie existe depuis une dizaine d’année, mais c’est en septembre 2017 qu’elle devient La pharmacie du village, en changeant de gérant. Elle est actuellement spécialisée dans les traitements d’IST, Infection Sexuellement Transmissible, tout en remplissant les autres tâches d’une pharmacie classique. Elle est souvent qualifiée, par les employés et les clients, de « pharmacie de quartier » en raison de sa taille, bien moins imposante que les pharmacies que l’on trouve habituellement en ville et de la relation qu’entretien la clientèle avec les employés. En effet, elle ne compte que deux employées en plus des deux gérants. Elle se situe au 24 Quai Victor Augagneur à Lyon 3ème, qui est également son siège, puisqu’elle ne fait partie d’aucune chaîne d’officine. De plus, puisqu’il s’agit d’un commerce, c’est également le lieu de travail de son personnel.
t
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
La personne qui m’a suivie tout au long de ce stage est Franck Garnier. Il est l’un des deux gérants de la pharmacie. Il est donc l’associé de Stéphane Métras. Il est pharmacien et s’occupe de la gestion globale de l’officine, avec l’aide de son associé. Il est le patron de Françoise, une pharmacienne, et Julie, la préparatrice de la pharmacie. Étant donné la configuration de l’entreprise, il n’y a pas plusieurs services. Seul la comptabilité est externalisée.
Dans la pharmacie, chacun est assez indépendant, et a ses responsabilités envers les clients et la gestion du stock. Les gérants donnent des directives quant aux marques à proposer, puis les employés s’occupent des commandes. Aucun n’a réellement de tâches attribuées. Bien sur, seule la préparatrice peux concevoir de préparation médicinal, et ce sont les gérants qui gèrent la communication et les négociations avec les grossistes, mais pour le reste, chacun se partage équitablement chaque mission. Un logiciel, préalablement paramétré, gère le stock. Ainsi, le programme déclenche une proposition une commande, lorsqu’un produit atteint le niveau minimum de stockage.
Pendant ce stage j’ai eu l’occasion de réaliser une multitude de tâches, toutes assez complexes. Je vais donc exposer si dessous les plus notoires d’entre elles.
La première concerne les commandes de médicaments, dont je vais lister simplement les étapes.
- Premièrement, deux fois par jours, il fallait réceptionner la commande livrée par le grossistes.
-Ensuite, il faillait enregistrer le contenu de la commande dans le stock, en scannant leur code barre.
-Troisièmement, il fallait séparer les produits destinés au stock de ceux réservés par des clients, appelés les promis, et retirer ceux-ci du stock.
-Enfin, il suffisait de ranger les médicaments.
Un client peut faire un bon de promis lorsque le produit qu’il souhaite n’est plus ou pas disponible dans l’officine. Les pharmaciens passent commande chez le grossiste, et le produit arrive dans la commande suivante. Il y a deux types de bons de promis : ceux déjà facturés, et ceux qui ne le sont pas.
Il arrive que certains clients aient une ordonnance pour une préparation pour certaine pathologie. Avant, les pharmacies les réalisaient toutes, mais maintenant, les préparateurs ne conçoivent que les plus simples. Les autres sont commandées à des pharmacies spécialisées dans ce domaine.
...