Orthopédie
Rapport de stage : Orthopédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayo.yo • 8 Mars 2019 • Rapport de stage • 692 Mots (3 Pages) • 983 Vues
[pic 1][pic 2]
Prothèse de jambe et fauteuil roulant électrique.
- Introduction :
- Pendant l'Antiquité, les Grecs et les Romains fabriquaient aussi des prothèses.
- Ambroise Paré est un chirurgien et anatomiste français. Inventeur de nombreux instruments, il participe à l’amélioration et à la diffusion d’une technique de cautérisation d’un nouveau genre.
- À ces époques les procédés de fabrication des prothèses ont évolué avec la technologie et les nouveaux matériaux mais le principe d'appareillage n'a pas vraiment changé.
- En 1550, Ambroise Paré présente un corset métallique Pour le traitement de scoliose.
4) Présentation de l’entreprise Ortho Reha Wallner.
Cette entreprise se situe à Lausanne en Suisse, et a était créée en 1996. Elle a évolué en créant des succursales comme Genève, Neuchâtel et Crissier.
Aujourd’hui elle compte 60 salariés et elle est spécialisé en orthopédie et en réhabilitation.
Elle travaille en collaboration avec les hôpitaux, les centres de rééducation, les cliniques et tous les appareillages produit par la société sont remboursés par la sécurité sociale.
[pic 3]
- Réalisation d’une orthèse suropedieuse
- Pour réaliser le moulage on est allé voir le patient et on a commencé a trempé 2 bandes de plâtres dans l’eau, puis on les a entourées autour de la jambe en les moulants. Ensuite on l’a découpé pour le retirer(négatif).
- Pour le coulage du plâtre nous sommes retourné à l’atelier pour couler l’intérieur du plâtre (positif).
- Puis toujours à l’atelier on a fait des rectifications sur le moulage.
- On l’a mis dans un four à 170 ° pour un thermoformage.
- Ensuite on est allé voir le patient pour essayer l’orthèse.
- On est retourné à l’atelier pour faire les finitions.
- Pour finir on est retourné voir le patient pour la livraison et l’essai définitif.
[pic 4]
- Prothèses de sport :
- La Cheetah Flex-Foot est une prothèse sportive, conçue par Van Phillips beaucoup utilisée par les athlètes professionnels du monde entier. Elle est en forme de L, attachée à une semelle relevée formant un talon en dessous, et à une emboîture dans sa partie supérieure. Lorsque le porteur applique un poids sur talon, elle agit comme un ressort, et convertit le poids en énergie. Ainsi l’athlète peut courir et sauter comme une personne non-handicapée.
- Cette prothèse est constituée de 3 grandes parties par :
L’emboiture : elle sert notamment à la transmission des forces au cours de l’appui et activation de la prothèse par le moignon lors de l’exercice prothétique.
• le manchon : c'est l’interface entre la peau et l’emboîture. Il assure le confort et améliore la performance.
• le pied prothétique : il constitue la pièce terminale de la prothèse. Il assure le contact au sol.
[pic 5]
7 La conclusion :
Aujourd'hui, la science prothétique a considérablement évolué, on assiste à une réelle révolution des prothèses et des méthodes d'appareillage. Les prothèses se modernisent, sont de plus en plus légères, de plus en plus résistantes, de plus en plus humanisantes ; c'est-à-dire qu'on ne distinguera plus à l'avenir un membre organique d'une prothèse. La science prothétique prend de plus en plus place dans l'esthétisme, dans le sport. Dans un futur proche, on va voir apparaitre l’homme bionique car les prothèses seront implantées dans le corps humain et reliées directement au cortex ou osteointégrées.
...