Méchage d'une plaie
Analyse sectorielle : Méchage d'une plaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jess2808 • 18 Février 2020 • Analyse sectorielle • 1 245 Mots (5 Pages) • 528 Vues
Je suis à la troisième semaine d'un stage de 10 semaines dans un service de SSR (service de soins de suite et de réadaptation). Ce service accueille tout patient en provenance des services de chirurgie ou médecine, nécessitant une poursuite des soins médicaux et/ou paramédicaux en milieu hospitalier avant le retour au domicile ou dans l’attente d’un hébergement en institution.
Le service se compose d’IDE, AS, cadre de santé, médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, brancardier, assistante sociale.
Le service est divisé en deux secteurs distinct chacun composé de 15 patients. Je suis attitrée au secteur 2 durant mon stage.
Je suis en poste du matin avec une infirmière du service. Nous nous rendons dans la chambre de Mme F. afin d’effectuer son pansement sous le sein droit.
Objectifs, intentions
L'objectif dans cette situation est d’irriguer et mécher une plaie d’abcès sous mammaire dans les règles d’hygiène et d’asepsie.
Description d’une situation ou d’une activité vécue
Mme D. âgée de 71 ans est entrée en SSR pour drainage d’un hématome thoracique suite à une chute au domicile. Durant son séjour, elle a développé un abcès au niveau d’un sein qui a percé durant la nuit. Suite à cela, elle a subi un drainage en chirurgie puis est revenue dans le service. L’irrigation de la plaie est effectuée chaque jour.
Hier j’ai pu observer une infirmière effectuer ce pansement et ce matin, je demande donc à l’infirmière présente si je peux effectuer le soin en sa présence.
Je prépare tout le matériel sur mon chariot que j’ai désinfecté au préalable puis nous nous rendons à la chambre de Mme F.
Je demande à Mme F. de s’installer sur le lit afin d’effectuer le pansement puis je prépare le set à pansement ainsi que le reste du matériel.
Je commence le soin par l’irrigation de la plaie avec de la bétadine scrub diluée puis je rince à l’eau stérile tout ceci avec un cathéter adapté sur une seringue. Je fais ensuite un passage à la bétadine dermique sur le tour de la cavité. La cavité étant profonde, elle doit être méchée. Je coupe donc une longueur d’environ 15 cm de mèche puis je demande à l’infirmière de l’humidifier, comme nous l’avions fait la veille avec l’autre infirmière, afin de rester stérile.
L’infirmière me demande pour quelle raison je veux l’humidifier, je lui répond que la veille nous l’avions fait afin qu’elle ne colle pas à la plaie au moment du retrait.
Elle m’explique que le méchage sert à drainer la cavité donc si on humidifie la mèche, elle ne sera plus absorbante.
Observation, étonnement, questionnement, difficultés, facilités
Selon l’infirmière avec qui j’étais en poste, la façon de faire était différente il faut donc s’adapter à chaque fois ce qui est compliqué. Le fait d’expliquer pourquoi elles font le soin d’une certaine façon nous permet de réfléchir et de choisir notre façon de faire.
...