Mise en valeur d’un territoire dans le vignoble chinonais
Rapport de stage : Mise en valeur d’un territoire dans le vignoble chinonais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibaud Meteyer • 29 Juillet 2021 • Rapport de stage • 7 573 Mots (31 Pages) • 510 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11][pic 12]
Table des matières[pic 13]
1ère Partie Introduction générale p.2
———————————————————————————————————
2ème Partie Méthodes de recherches, de sélection et de validation p.3
- Analyse SWOT p.3
- Étude de marché : l’œnotourisme à Chinon p.6
- L’offre – du vignoble chinonais p.6
- La demande – du vignoble chinonais p.7
- Les composantes macro-environnementales p.9
- Synthèse interview menée auprès d’un agent d’Interloire p.9
———————————————————————————————————
3ème Partie Technologies mises en œuvre p.12
———————————————————————————————————
4ème Partie Rédaction de l’étude p.12
- Introduction p.12
- Mélange du tourisme au vin p.13
- Naissance et histoire p.13
- L’œnotourisme de nos jours p.13
- Zoom dans le Val de Loire et le Chinonais p.14
- Dynamique touristique au sein de la Cave de la Sibylle p.15
- Vision d’ensemble de l’association des vignerons de Panzoult p.15
- Projet d’une nouvelle offre : randonnée cyclable p.16
- Description et mise en application p.17
- Conclusion p.17
———————————————————————————————————
Annexes et sitographie p.19
1ère partie | Introduction générale
Commençons par définir ce qu’est l’œnotourisme
C’est un astucieux mélange entre le tourisme culturel et gastronomique, regroupant l’ensemble des offres touristiques sur les territoires viticoles et donnant accès à tout un savoir sur le vin, le terroir et les hommes se situant dans la région.
[pic 14]
C
’est une activité qui est constamment en hausse en terme de fréquentation, + 5% par an depuis 2009. La France à plus de 10 millions de curieuses et curieux qui viennent chaque année pour découvrir ces terroirs. En majorité ce sont des français mais 42% sont des touristes internationaux.
La France possède déjà un patrimoine culturel viti-vinicole conséquent et sa notoriété en ce qui concerne ce domaine n’est plus à prouver à travers le monde. La Champagne, l’Alsace ou encore le Bordelais sont les régions les plus populaires, mais certaines comme le Languedoc ou le Val de Loire gagne en réputation.
Cette dernière étant plus connue pour ses châteaux n’a pourtant rien à envier aux autres territoires viti-vinicoles, en effet le Val de Loire dispose de la plus grande diversité viticole au monde. On y trouve 60 Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), 4 Indication Géographique Protégée (IGP) et plus de 350 caves touristiques à découvrir. Les œnotouristes l’apprécient de plus en plus et l’ont sacrée, en 2017, meilleur vignoble œnotouristique pour la qualité de son accueil.
Effectuant mon alternance au sein de la cave touristique associative de Panzoult, la Cave de la Sibylle, j’ai pu constater, en interne, les tendances œnotouristiques. Le contexte actuel voulant promouvoir l’écologie et les moyens de mobilités éco-responsable, les touristes demandent des prestations liées à l’environnement en combinant les savoirs anciens et nouveaux en rapport avec la vigne. Cependant, un manque certain est à noter dans le Val de Loire en ce qui concerne ce type de prestation.
Ainsi cette étude portera sur la création d’une prestation alliant nature, vignes, viticulteurs et vins afin de se démarquer de la concurrence et de diversifier l’offre de la Cave. Avec l’approbation du président de l’association, Charles Pain, qui est prêt à apporter un soutien financier et logistique, j’ai proposé la mise en place d’un circuit cyclable permanent, sous réservation, qui devrait être en place au début de l’été 2020.
2ème partie | Méthodes de recherches, sélection et validation
La Cave de la Sibylle
...