Le fonctionnement de l’ANRS
Rapport de stage : Le fonctionnement de l’ANRS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanaa93 • 5 Mai 2022 • Rapport de stage • 3 031 Mots (13 Pages) • 342 Vues
Le fonctionnement de l’ANRS
Statut juridique
L’Association Nationale de Réadaptation Sociale est une association de loi 1901. Elle représente un cadre juridique de base en suivant le mode de fonctionnement et de création des associations. Elle a été reconnue d’Utilité Publique en 1975.
Missions et activités
L’association est constituée le 8 mai 1951 et conformément aux principes de la loi 1901, l’association reçoit pour mission des politiques publiques de : « Mener une action de prévention de la prostitution et une action de réadaptation sociale en faveur des personnes en danger de prostitution ou s’y livrant. »
Les missions du Service Éducatif Logement Jeunes, sont définies par le cahier des charges de l’Accompagnement Sociale Lié au Logement (ASLL) du département de Paris.2 L’accompagnement social lié au logement est subventionné par le Conseil départemental de la ville de Paris. Ce type d’accompagnement va permettre aux jeunes de poursuivre un parcours d’autonomie, s’approprier un logement en résidence sociale, renforcer l’insertion sociale et professionnelle, apprendre les droits et devoirs des locataires et accéder à un logement durable.
3
Le public
En 2020, l’ANRS a accompagné 447 ménages logés en résidences sociales jeunes actifs. On constate une augmentation de 7% de ménage accompagné par rapport à l’année 2019. Cette augmentation est due à l’ouverture d’une nouvelle résidence sociale, « La Chapelle Internationale ». J’ai accompagné des ménages dans cette résidence sociale située à Porte de la Chapelle à Paris. Dans cette résidence sociale, 40 mesures d’accompagnement social lié au logement sont menées par un travailleur social.
Sur l’ensemble des ménages accompagné dans les différentes résidences sociales, on retrouve 13% de personnes de plus de 35 ans en résidence sociale. Ce pourcentage s’explique par le fait que ces personnes ont des difficultés à s’insérer professionnellement. Puis certains ménages ne prennent pas compte du fait qu’il y a une temporalité au sein de la résidence sociale. Le temps en moyenne pour rester en résidence sociale est de 3 ans.
3 Missions du SELOJ définies sur le site internet de l’ANRS : consulté le 10 avril
En ce qui concerne la composition des ménages, il y a 387 personnes isolées, 47 familles monoparentales, 1 couple sans enfant et 12 couples avec enfant. On peut remarquer que les ménages accompagnés sont principalement des personnes isolées. Ils sont 387, c’est-à-dire 86,7% de l’ensemble des ménages accompagnés. Cette proportion est liée au fait que les logements sont peu ou pas adaptés aux familles. Toutefois 13,2% (contre 12% en 2019) sont des ménages accompagnés avec un enfant ou plus, ce qui amène à retravailler les modalités d’accompagnement et à une ouverture vers de nouveaux partenariats. Au niveau de l’emploi, 31,82% des jeunes étaient en CDI en 2020, 14,67% étaient en CDD et 13,54% étaient en contrat de professionnalisation. Alors qu’en 2019, 54% des jeunes étaient en CDI, 23% étaient en CDD et 18% étaient en alternance. On peut remarquer qu’une grande partie des jeunes ont pu garder leur emploi malgré la crise sanitaire. Cela est dû au type d’emploi exercé comme : employé de supermarché, aide à domicile, agent hospitalier, etc. Ce sont des métiers de première nécessité durant cette période de crise sanitaire.4
- L’équipe de la structure
Au sein de l’Association Nationale de Réadaptation Sociale, il existe plusieurs pôles (insertion, protection de l’enfance et formation). J’étais dans le service éducatif logement jeunes (SELoJ) au pôle insertion. Dans le SELoJ, retrouve une équipe de 8 travailleurs sociaux (assistantes de services sociaux et conseillères en économie sociale et familiales). Les travailleurs sociaux du SELoJ ont un jour de télétravail et un jour de permanence à la résidence sociale à laquelle il est attribué. Il existe plusieurs résidences sociales ou les professionnels du SELoJ interviennent dans le cadre de l’accompagnement social lié au logement. Le reste de la semaine, ils sont présents au bureau de l’ANRS pour recevoir le public en entretien. Puis dans les bureaux, il y a également le service insertion jeunes (SIJ) constitué d’une équipe d’éducateurs spécialisés. Il y avait également deux professionnelles chargées d’insertion professionnelle de l’Espace de Dynamique d’Insertion Émergence.
Le mode de fonctionnement propre du SELoJ
Les jeunes peuvent être orientés par le SIAO, la DLH (Direction du logement et l’habitat) et la mairie de Paris ou et la préfecture de paris. Avant d’entrer en résidence sociale les personnes passent un entretien de préadmission avec un travailleur social afin de connaître la situation budgétaire, professionnelle, le parcours d’hébergement. Le but étant de savoir si la situation globale de la personne pourrait lui permettre d’entrer en résidence sociale. Le travailleur social rappelle ou demande à la personne ce qu’elle a compris de l’accompagnement social lié au logement afin de savoir si elle prête à s’engager à suivre un accompagnement mensuel. Le professionnel demande également à la personne ce qu’elle pense du logement qu’elle a visité et qui pourrait lui être attribué. A la fin de cet entretien le professionnel va réaliser un compte rendu qui sera transféré à une CAL.5 Cette modalité concerne les entrées en résidence sociale avec le bailleur HÉNÉO. Si une candidature est refusée à cause de la situation de la personne, c’est pour éviter de la mettre encore plus en difficultés financières et/ou sociales.
Le contexte territorial : Paris 12ème
A complété
Présentation et analyse de l’intervention sociale individuelle choisie
J’ai rencontré début novembre 2021 Monsieur X en entretien avec la référente conseillère en économie sociale et familiale. Dans un premier temps, je suis intervenue en Coanimation. La CESF avait demandé à Monsieur X son accord pour que je sois présente.
Le contexte d’accueil de Monsieur X :
Monsieur X a été orienté par la Direction Logement et Habitat Paris, pour une entrée en résidence sociale Bizot, dans le 12ème. Il était pris en charge et encadré par l’ASE. Il a été accueilli à l’ANRS par un premier entretien de préadmission dans l’objectif de connaître sa situation (le parcours d’hébergement, le parcours professionnel, la situation budgétaire et administratif). Ce type d’entretien a permis de savoir si sa situation pouvait lui permettre d’entrer en résidence sociale, mais aussi de lui expliquer l’ASLL et l’engagement qui s’ensuit s’il rentrait en résidence sociale.
...