La gestion du portefeuille et la frontière efficiente
Rapport de stage : La gestion du portefeuille et la frontière efficiente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soma1 • 7 Mars 2019 • Rapport de stage • 2 519 Mots (11 Pages) • 889 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
Thème: La gestion du portefeuille et la frontière efficiente
Sommaire
Introduction
Partie 1 : La diversification du portefeuille.
1/-Diversification du portefeuille.
- Les avantages et / limites de la diversification.
Partie 2 : Cadre général de la frontière efficiente.
1/-Le concept de frontière efficiente.
2/- Calcul des frontières efficientes.
3/-Le choix des portefeuilles comprenant N titres.
4/- Construction de la frontière efficiente.
5/-Principe d’organisation du portefeuille efficient.
Conclusion
Introduction :
La gestion du portefeuille constitue l’objectif suprême de tout gestionnaire qui intervient sur les marchés financiers. Pour atteindre un objectif financier prédéterminé, partant de considérations sur le couple rendement / risques et sur les différentes approches de l’efficience des marchés. En effet, la gestion de portefeuille consiste à investir vos actifs dans le but d’accroître la valeur de votre patrimoine financier ou de réaliser certains projets qui vous tiennent à cœur. Puisqu’elle peut se faire sur différents horizons de placements et doit prendre en considération vos besoins de liquidité et les impacts fiscaux de vos décisions, elle requiert expertise, expérience et objectivité. Vos placements doivent être diversifiés par secteurs, catégories d’actif, pays et styles de gestion et rééquilibrés dans le temps pour réduire le risque relié aux rendements des marchés, tout en s’adaptant aux changements dans votre vie. En d’autres mots, la théorie du portefeuille doit viser l’appréciation de votre capital tout en minimisant la volatilité de votre portefeuille.
La création d’un portefeuille de placements efficace constitue une excellente base pour réussir des investissements à long terme. La contrepartie de tout gain financier est l'acceptation d'un certain degré de risque ou d'incertitude quant à la réalisation effective de ce gain. En pratique, il existe une relation très borné entre l'espérance de gain d'un investissement et son niveau de risque, d'ou le terme de «couple rendement risque» ou celui de rendement ajusté du risque. Ceci signifie qu'il ne faut jamais raisonner uniquement en termes de gains potentiels mais qu'il faut aussi toujours considérer la contrepartie en termes de risque ou de pertes potentielles.
L’objectif de cette recherche est de construire le portefeuille efficient qui a le meilleur rapport rendement/risque, qui convient à chaque investisseur.
En quoi la diversification d’un portefeuille peut-il permettre de déterminer un portefeuille d’efficience ? Comment peut-on déterminer la frontière efficiente ?
Partie 1- La diversification du portefeuille.
1/-Diversification du portefeuille : Pourquoi devrait-on diversifier notre portefeuille ?
Chaque titre comporte un risque que l’on peut décomposer en deux catégories : le risque diversifiable et le risque systématique liés aux mouvements du marché. Lorsque l’on constitue un portefeuille de titres, on achète dans différentes dimensions plusieurs titres. L’un des grands principes de la constitution de portefeuilles repose sur le proverbe suivant inventer par Markowitz : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Cela veut dire, investir dans un groupe de titre (diversifier ses investissements) permet de diminuer le risque sans perte de rendement. En d’autres termes, Il ne faudrait pas qu’elle y est une corrélation entre les titres du portefeuille. Par exemple, votre portefeuille est composé d’actions d’une banque. Vous y ajoutez des actions d’une autre banque. Cela réduira très peu le risque de votre portefeuille, parce que toutes les banques sont touchées par les mêmes conditions économiques, (vu qu’elles sont dans le même secteur d’activité) comme la variation des taux d’intérêt. Lorsque le prix des actions d’une banque diminue, il est fort probable que celui des actions d’autres banques diminue également. Pour diversifier votre portefeuille, vous pourriez ajouter des actions de sociétés d’autres secteurs d’activité, comme le secteur de l’énergie ou celui des soins de santé.
La diversification d’un portefeuille entraine une réduction de risques pour l’investisseur. Ce qui rend le choix optimal du portefeuille plus difficile pour l’investisseur qui doit déterminer selon quel critère doit-il choisir entre ses placements.
Soient un portefeuille composées de trois titres X, Y, Z ayant les caractéristiques suivantes :
X | Y | Z | |
Risque | 5% | 5% | 5% |
Espérance de Rendement | 20% | 10% | 15% |
On observe que tous les portefeuilles ont le même niveau de risque. Dans de cas, tout investisseur rationnel va choisir le portefeuille qui offre le plus de rendement.
Par exemple, le portefeuille X présente le même niveau de risque que le portefeuille Y et Z mais possède un rendement espéré plus élevé que ces deux dernier. On dit qu’il le domine. Le portefeuille X représente le portefeuille boursier efficient avec le plus faible risque. Les portefeuilles efficients sont un ensemble de portefeuilles qui, pour un risque donné, présentent un rendement maximum ou qui, pour un rendement donné, présentent un risque minimum. Dans le cas ou il y’a égalité de rentabilité ou égalité de risques dans l’ensemble des portefeuilles, le choix de ce dernier est immédiat. Mais les choses se compliquent quand on doit choisir entre des portefeuilles ayant des rentabilités et des risques différents.
...