L'alimentation équilibrée à petit budget
Rapport de stage : L'alimentation équilibrée à petit budget. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nsz.noemie • 14 Avril 2021 • Rapport de stage • 2 868 Mots (12 Pages) • 446 Vues
Sommaire
Introduction 2
I/Présentation de la structure 2
1) Le statut et les objectifs de l’association 2
2) Le public 3
3) L’espace vestiaire 3
4) L’espace Café Solidaire 3
5) Les partenaires 4
II/Projet : origine, constat et démarche de projet 5
1) Origine et constat 5
2) Démarche d’investigation 5
III/ Situation socio-économique des usagers 5
IV/ Finalité, but et objectifs du projet 6
1) Finalité et but 6
2) Objectifs du projet 6
V/ Déroulement du projet 6
1) Déroulement de mes 7 semaines : 6
2) Planification de mon action 7
3) Les moyens : humains, matériels et financiers 8
4) Les difficultés rencontrées 8
VI/ Evaluation du coût de mon projet : 8
VII/ Evaluation de mon intervention 9
Conclusion : 10
Introduction
Actuellement en BTS ESF j’ai été amenée, dans le cadre de ma formation, à effectuer un stage d’une durée de sept semaines dans une association qui se nomme EPHATHA. Afin de mettre en œuvre mes compétences théoriques comme pratiques, en plus d’acquérir l’expérience nécessaire pour amener à bien mon projet professionnel mais aussi d’avoir une approche dans la vie active.
L’alimentation a un lien direct avec notre santé : privilégier une alimentation variée et équilibrée est donc très important. Celle-ci permet de couvrir les besoins de notre organisme et de fournir au corps tous les nutriments indispensables à son développement ainsi qu’à sa protection.
Durant mon stage j’ai pu établir une étude des besoins mettant en évidence un manque d’information concernant l’équilibre alimentaire et une sous consommation de certains groupes d’aliments avec une malnutrition. Pour y répondre j’ai donc appliqué une méthodologie professionnelle et mis en place un projet d’information, de pratique et de conseil faisant partie des compétences de la technicienne en Economie sociale et Familiale. Une bonne alimentation favorise le bien-être physique et mental. Des actions telles que la mienne trouve donc leur place au sein d’une association afin d’informer et de conseiller ce public sur un sujet très important.
I/Présentation de la structure
1) Le statut et les objectifs de l’association
Ephatha est une association crée en 2004 en tant qu’épicerie solidaire et qui est par la suite devenu un café solidaire en 2008. Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901. Son siège social est fixé à Lille au 176 rue de Lannoy.
Cette association est avant tout un lieu participatif qui a pour objectif de créer un lieu de convivialité, de respect, d’écoute, d’entraide pour qu’y naissent des dynamiques individuelles et collectives qui favoriseront :
• Le réconfort : En proposant un espace de prise en charge de leurs propres besoins aux personnes qui le souhaitent (Café solidaire, le partage d’un repas aux personnes qui en expriment le besoin, le vestiaire solidaire, les ateliers et activités qui sont proposés par l’association et qui permettent à chacun de retrouver une estime de soi).
• L’échange : En retrouvant la force de la solidarité pour que chacun ait une parole pour l’autre, dans des échanges informels ou organisés. Un échange de leur savoir-faire, une prise de responsabilité dans l’association.
• L’accompagnement : En aidant à mettre en œuvre un projet personnel de réinsertion soutenu par une équipe de bénévoles et de professionnels, en relation avec le tissu associatif existant et les partenaires institutionnels.
2) Le public
Ephatha accueille des adultes âgées de 20 à 60ans, en situation de handicap (bénéficiaire de l’AAH : allocation aux adultes handicapés), en longue maladie, bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active, demandeurs d’asile vivant souvent en foyer, réfugiés, retraités, personnes très isolées, exclues, mal logées ou sans domicile mais aussi des salariés (par exemple : les ripeurs).
Néanmoins, le public que l’on retrouve le plus dans la structure sont les adultes de 45 ans environ, souvent très isolées et bénéficiaire d’aides sociales.
Le public accueilli est orienté principalement par les associations ou les services suivants :
Pour le café solidaire : Le service social de la mairie de quartier, la CMP (Centre Médico-Psychologique) de Mons en Baroeul et d’Hellemmes, la Croix Rouge, l’armée du salut.
Pour le vestiaire : Le Secours populaire, Le site internet de l’association et le « bouche-à-oreille »
3) L’espace vestiaire
L’association a pour objectif principal d’accueillir au mieux les personnes autour de ces 2 pôles d’activités : Le vestiaire et le café solidaire.
L’espace vestiaire, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, reçoit les dons en vêtements et bibelots, trie les vêtements et objets déposés avant de les revendre ou de les recycler à l’association mains fortes.
Ce vestiaire accueille le public du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Le vestiaire, installé dans une boutique, donne de la visibilité à l’association et une ouverture sur le public extérieur, ainsi, le personnel de l’association peuvent identifier des personnes susceptibles d’être accueillies lors de leurs passage pour le dépôt et ou l’achat d’articles. Le chiffre d’affaires généré permet de couvrir les frais quotidiens, alimentaires de l’association.
4) L’espace Café Solidaire
Le deuxième volet d’activité de l’association est le café solidaire.
Le café solidaire est localisé
...