ICAF THEME BUDGET EN MISSION LOCALE
Rapport de stage : ICAF THEME BUDGET EN MISSION LOCALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jéssica Neves • 19 Mai 2021 • Rapport de stage • 3 302 Mots (14 Pages) • 1 221 Vues
ICAF THEME DU BUDGET
Table des matières
I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU PUBLIC ACCUEILLIS 3
1. 1.1. Présentation de la structure (cf. annexe 1) 3
1. 1.2. Présentation du public accueillis 4
II. ORIGINE DU PROJET 4
2. 2.1. Constat 4
2. 2.2. Méthodologie d’investigation avec les résultats obtenus 5
III. OBJECTIFS 6
IV. REALISATION DE L’ACTION 6
4. 4.1. Ebauche du projet 6
4. 4.2. Ressource à disposition 6
4. 4.4. Déroulement de l’animation 8
4. 4.5. Explication du déroulement de l’animation-formation 8
V. Progression du projet 9
5. 5.1. Difficultés et obstacles rencontrés 9
5. 5.2. Evaluation 9
CONCLUSION ET RESSENTI PERSONNEL 10
ANNEXES
INTRODUCTION
J’ai choisi la voie du Brevet Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale, car le contact avec le public en difficulté m’a toujours attiré depuis mon plus jeune âge. Accompagner un public en manque de repères socio-professionnels me semble essentiel pour leur propre insertion.
Ayant fait mon stage de première année en centre socioculturel, qui est un lieu d’accueil, de rencontre d’animation et d’écoute pour toute génération, celui-ci m’a énormément appris sur son fonctionnement : que ce soit avec l’accueil du public ou au sein même des activités proposées.
Pour la deuxième année de ma formation, j’ai décidé d’effectué les sept semaines de stage restantes au sein d’une Mission Locale. Cette structure est tournée vers l’accueil des jeunes âgés de 16 à 25 ans déscolarisés cherchant à entrer dans la vie active. J’ai travaillé au côté de l’équipe de la structure mais j’étais en contact direct avec les jeunes accueillis sur place.
L’objectif de ce stage était de réaliser une Intervention Collective d’Animation Formation. Lors de ma première rencontre avec ma tutrice, elle m’a convié à mettre en place une animation sur le thème du budget auprès des jeunes accueillis au sein du dispositif de la Garantie Jeunes. Celui-ci, m’a ainsi permis d’élaborer une étude technique dans le domaine de la vie quotidienne et comment planifier en amont une ICAF. Pour l’épreuve de « méthodologie de projet » et pour la sous-épreuve E4, j’ai donc mis en place une ICAF sur le thème du budget. Depuis ma place de stagiaire je me suis posé la question suivante :
COMMENT BIEN ACCOMPAGNER LES JEUNES ACCUEILLIS DANS LE DISPOSITIF DE LA GARANTIE JEUNES A MIEUX GERER UN BUDGET PRECAIRE ?
Pour répondre à cela, dans un premier temps je présenterai la structure, puis l’origine du projet sera détaillée ainsi que ses objectifs et sa conception pour finir une évaluation sera effectuée.
- PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU PUBLIC ACCUEILLIS
- 1.1. Présentation de la structure (cf. annexe 1)
L’association de Mission Locale pour l’Emploi de la Dhuys a débuté en 1996. Les locaux de la structure associative sont installés au 4 Bis Allée Romain Rolland dans la commune de Clichy-Sous-Bois (93). La Missions Locale accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l’emploi. C’est une association de la loi 1901 qui accompagne les jeunes dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. Elle exerce une activité en dehors de toute considération d’origine, de nationalité, de confession et d’opinion politique. Elle assure une mission de service public de l’emploi en lien étroit avec les institutions et les partenaires locaux.
La Mission Locale est née de l’initiative de l’ancien Maire du Raincy (93) Éric Raoult, qui souhaitait offrir un lieu d’accueil pour les jeunes sortants du système scolaire sans solution. En créant cette dynamique, les maires des communes avoisinantes : Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Livry-Gargan, Coubron et Vaujours, se sont joints au projet pour créer la Mission Locale intercommunale de la Dhuys.
Depuis 1982, les Missions Locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion dans tous les domaines : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est un moyen plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi des jeunes ainsi qu’à un accès aux droits et à l’autonomie.
En 2016, le réseau ne comptait pas moins de 440 Missions Locales, 13 495 professionnels de l’insertion des jeunes et plus d’un million quatre de jeunes en contact avec le réseau. Les Missions Locales sont placées un peu partout en France, pour que les jeunes aient une approche plus facile avec des conseillers en insertion professionnelle.
- 1.2. Présentation du public accueillis
Depuis longtemps la jeunesse est considérée comme un vecteur de changement social que l’on place du côté des garants de l’ordre public, qui s’en inquiète ou du côté des progressistes ou des révolutionnaires, qui s’en réjouissent. Pour interroger la notion de jeunesse, il faut d’abord s’interroger sur sa définition ou son indéfinition, c’est-à-dire, prendre en compte ce qui précise la notion de jeunesse, mais aussi ce qui la rend floue.
...