Henry's: système de prévision des ventes
Mémoire : Henry's: système de prévision des ventes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ttdu13 • 26 Août 2022 • Mémoire • 786 Mots (4 Pages) • 328 Vues
Final Essay
Organisation alternative
Mon organisation alternative serait un lycée dans lequel les élèves auraient un libre choix sur leurs enseignements et l’organisation de leur scolarité. Cet établissement sortirait du schéma classique connu dans l’éducation national qui comme nous savons n’est pas adaptée à tous.
Un lycée développeur de talent pour des élèves non épanouis dans le système scolaire classique. Ceux qui se sentent étouffés par celui-ci, qui ont une phobie scolaire ou bien même ceux qui ne trouvent pas leur voie.
La gestion du lycée :
Le lycée participatif sera géré par les élèves en collaboration avec les professeurs, en effet, les locaux seront adaptés en évitant la bureaucratie habituelle. La chaîne de hiérarchie sera réduite pour éviter un schéma pyramidal.
Il n’y aura pas de parking prioritaire pour les professeurs et les membres permanant de l’administration
Effectivement, l’administratif serait gérée par les élèves avec des rotations afin de créer une participation collective. Des employés seront quand même à temps partiel afin d’assurer la gestion administrative même pendant les heures où les élèves sont en cours.
La prise de décisions :
Comme dit précédemment, ce sont les élèves et les professeurs qui prendront les décisions concernant l’organisation du lycée. Par cela, une assemblée générale aura lieu avec le vote des élèves et professeurs.
La liberté engage aussi des responsabilités, en effet, le lycée fonctionnera grâce à l’organisation de chacun. Le nettoyage des salles, entretien du jardin, préparation des repas à la cantine (possibilité de mettre en place des cours de cuisines pour les élèves). Les tâches seront réparties par groupes d’élèves et il y aura des rotations.
Accompagnement éducatif :
Chaque élève pourra choisir son le professeur de son choix comme tuteur, cela permettra aux élèves d’avoir un adulte référent avec qui partager leurs envies ou leurs hésitations sur leurs orientations professionnelles ou même faire le point sur les cours etc.
Pour contrer la hiérarchie, le tutorat aura lieu de façon informelle, entre deux cours, à la fin d’une journée, à la cantine, dans les transports en communs…
Les absences et les retards ne seront pas comptabilisés, les élèves devront se voir comme les entrepreneurs de leur futur.
Dans le but de permettre aux élèves de construire leur propre futur, ils pourront choisir leurs enseignements, les matières selon leurs passions et leurs projets. Le but est de faire émerger les talents et l’authenticité de chaque élève à travers leurs parcours différents.
Les élèves pourront aménager leurs emplois du temps selon les cours qui les intéressent. De plus, l’objectif premier n’est pas le baccalauréat, en effet, l’objectif est de laisser les élèves construire leur propre parcours en fonction de ce qu’ils sont et ce qu’ils souhaitent faire.
...