Evaluation des risques d'incendie
Cours : Evaluation des risques d'incendie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souhail55 • 9 Mars 2020 • Cours • 1 550 Mots (7 Pages) • 509 Vues
1-Initiation à la connaissance des incendies :
- Mécanisme de la combustion :
Définition de l’incendie= Une réaction de combustion non maîtrisée dans l’espace et dans le temps. C’est un feu qui peut être violant et destructeur pour toutes les activités humaines, matériels et l’environnement (Raison pour les règlements sévères).
Définition du feu= Réaction d’oxydation, qui est une réaction chimique exothermique qui résulte la combustion des deux corps : Combustible + Comburant.
Dégagement d’un gaz très dangereux. C’est CO.
- Triangle du feu :
Il est classé comme un phénomène de combustion qui rassemble les 3 composants nécessaires : les matériaux combustibles qui sont des réducteurs, le comburant qui est l’O2 où l’oxydant et la source de chaleur ou d’inflammation.
Les deux premiers éléments entrent en combustion lorsque la TInflammation est atteinte. La combustion du carbone produit du gaz carbonique, si l’oxygène vient à manquer, il produit un gaz bien dangereux pour l’être humain.
- La chaleur produite :
La quantité de chaleur dégagée dépend de la nature du produit, elle s’exprime par MJ/Kg.
Lorsque la nature du produit est connue, on peut calculer la chaleur dégagée avec une bonne précision, car si la réaction est optimale= 13.1 MJ/Kg de l’O2 :
Q = m C Delta(T) .
- Indice de l’O2 :
L’air contient en moyenne 21% d’O2, tout corps brulant dans l’air a un indice d’O2 21, si ce corps peut brûler avec 15% d’O2 dans l’atmosphère I= 15. Plus l’indice est faible, plus le corps est considéré inflammable.
- Éléments principaux de combustion :
La naissance d’un incendie dépend de ces paramètres : Combustible, comburant (O2) et la source.
- Combustible : C’est une substance solide, liquide et gazeuse, aussi c’est une matière capable de se consommer.
Exemple : Bois, papier, butane, propane, etc.
- Comburant : Un corps qui se combine avec un autre qui permet la combus-tion.
- La source : Une source d’inflammation est nécessaire au démarrage de la ré-action chimique de combustion.
Ces trois éléments doivent être en une bonne proportion.
2-Classification des combustibles :
Solide :
Les combustibles solides sont caractérisés par leur PC, c.-à-d. la qualité de chaleur dégage lors de la combustion complète de 1Kg du combustible.
Liquide :
L’inflammation du combustible liquide dépend de la quantité de vapeur qu’il émet, il possède un point éclair. La Tmin à laquelle la concentration de vapeur émise par le combustible est suffisante pour qu’il s’enflamme d’un contact d’une flamme. Exemple : Gaz pétrolier liquide (GPL), fuel, essence, etc. Ces liquides sont classés dans plusieurs catégories selon la proximité de ce point avec T=0°C.
Gaz :
Sa combustion peut être explosif si la concentration du mélange air-gaz est comprise entre certaines limites LEI et LES, la quantité du gaz est pauvre pour déclencher la réaction. Au-dessus de LES, le mélange est tropical en gaz et ne contient pas assez d’oxygène.
3-Sources d’inflammation ou énergie d’activité :
Les énergies nécessaires pour déclencher la combustion sont de plusieurs origines ;
- Thermique (Solaire, foudre) ;
- Chimique ;
- Biologique (Fermentation des bactéries) ;
- Électrique ;
- Dynamique ;
- Court-circuit ;
- Frottement.
4-Classification des feux :
Les feux peuvent être répartis en 5 classes :
Classe Dénomination Types de combustibles
A Le feu des matériaux solides Bois, papier, tissu, carton, PVC, etc.
B Feu des liquides ou des matériaux liquéfiables Essence, pétrole, huile solvant, alcool, peinture, etc.
C Feu des gazs Gaz naturel, butane, propane, méthane, etc.
D Feu des métaux Mailles de fer, poudre d’Aluminium, poudre de Magnésium et de Sodium.
F Feu d’huiles ou de graisses végétaux ou animaux Huile, graisse alimentaire, ------
Hors classe ; Électricité :
Les feux d’origine électrique sont hors classement, ils peuvent être associés à toute classe, tout dépend du support sur lequel ils ont lieu.
5-L’incendie et les matériaux de construction :
Le comportement au feu des matériaux de construction les plus fréquemment utilisés : Le bois, le béton et l’acier, ainsi les éléments de construction se différencient par leur sollicitation soit : Compression, flexion, cisaillement et traction, plus les conditions d’appui sont très grandes cela implique une influence sur le comportement global de la structure au cours de l’incendie. La redondance (La redondance se rapporte à la qualité ou à l'état d'être en surnombre, par rapport à la logique. Ce qui peut avoir la connotation négative de superflu, mais aussi un sens positif quand cette redondance est voulue afin de prévenir un dysfonctionnement. Elle vise à améliorer la fiabilité de cette dernière.) de la structure
...