Risque Incendie
Mémoires Gratuits : Risque Incendie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar perles21 • 10 Mai 2013 • 878 Mots (4 Pages) • 1 075 Vues
Terminale BAC PRO COMMERCE
LA REMUNERATION DU TRAVAIL
ET LA VALEUR AJOUTEE
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION
II. DEFINITIONS
A. La valeur ajoutée
B. La rémunération du travail
III. L’IMPACTE DE LA V.A. SUR LA REMUNERATION
IV. CONCLUSION
V. ANNEXE
I. INTRODUCTION
Les entreprises fabriquent et revendent des produits ou des services, c’est ce que l’on appelle les richesses de l’entreprises ou valeur ajoutée. Cette dernière est répartie sur différents postes :
- Les salaires (rémunération)
- Les actionnaires
- L’entreprise elle-même
- L’Etat et les organismes sociaux (impôts, taxes)
Dans un premier temps nous allons définir ce qu’est la valeur ajoutée ainsi que la rémunération du travail.
Nous verrons ensuite l’impact que cela peut avoir sur l’économie en fonction de la répartition de la valeur ajoutée sur la rémunération du travail.
II. DEFINITIONS
A. La valeur ajoutée
La valeur ajoutée représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire.
B. La rémunération du travail
La rémunération est la contrepartie du travail effectué par les salariés dans l’entreprise. Elle est versée par l’employeur.
La rémunération regroupe l’ensemble des sommes versées aux salariés (salaire de base, primes, commissions, pourboires…) et des avantages en nature qu’ils perçoivent en contrepartie de leur travail.
III. L’IMPACT DE LA VA SUR LA REMUNERATION
L’entreprise doit choisir comment répartir sa valeur ajoutée. Ce partage de la valeur ajoutée a des conséquences pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. Elle doit donc prendre les bonnes décisions pour ne pas se mettre en difficulté vis-à-vis de ses salariés, de ses actionnaires mais aussi pour elle-même.
Si l’entreprise favorise ses actionnaires au détriment de ses salariés cela peut l’entraîner dans un conflit salarial.
Elle doit aussi conserver une partie de cette valeur ajoutée pour financer leurs investissements.
Pour les salariés, si cette valeur ajoutée leur est favorable, cela aura un impact au niveau économique car l’augmentation de leur rémunération leur permettra de consommer en plus grandes quantités les biens et services créés par les entreprises. C’est un élément pour relancer la croissance économique et donc l’emploi.
IV. CONCLUSION
La valeur ajoutée correspond à la richesse créée par une entreprise grâce à 2 facteurs de production : le travail et le capital. Bien souvent les entreprises, lors du partage de la valeur ajoutée donne plus au facteur capital au détriment du facteur travail. Les salariés se sentent défavorisés, cela peut entraîner des conflits au sein de l’entreprise, mais le plus important c’est la perte du pouvoir d’achat.
V. ANNEXES
ANNEXE 1
La valeur ajoutée par une entreprise permet de rémunérer les facteurs de production, dont le facteur
travail. L’excédent de valeur ajoutée permet aussi de rémunérer les capitaux, d’amortir les investissements
et de développer l’autofinancement.
1. Comment définir
...