Dossier social PAIS pôle
Rapport de stage : Dossier social PAIS pôle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stessmalou • 3 Décembre 2022 • Rapport de stage • 8 146 Mots (33 Pages) • 293 Vues
INTRODUCTION
Au cours de mon année préparatoire au Diplôme d’Etat, j’ai pu prendre conscience de la polyvalence du métier de Conseiller en Economie Sociale et Familiale. En effet, à travers trois stages en site qualifiant, de 2014 à 2016 j’ai rencontré différents publics et ainsi observé et analysé des pratiques professionnelles variées selon le cadre institutionnel.
J’ai effectué mon stage au sein du PAIS pôle (Prévention Animation Insertion Sociale) de l’ADAFAE (l’Association Départementale d’Aide aux Familles et d’Action Educative) sur la ville de D. J’ai souhaité réaliser ce stage dans cette association pour faire face à mon appréhension de travailler au milieu d’une ZUS[1] et connaître les problématiques de ce public.
De plus, l’ADAFAE me paraissait être le lieu de stage approprié pour mettre en place des ISAP et des ISIC[2]car il y avait déjà de nombreuses actions existantes. Ce lieu de stage m’a permis également de connaître le territoire d’une ville proche de chez moi où je pourrais être amenée à travailler avec les différents partenaires sociaux.
Ainsi lors de mon stage à l’ADAFAE de la ville de D, j’ai pu appréhender une ISAP (Intervention Sociale d’Aide à la Personne), approfondir mes connaissances et poser les prémices de mon identité professionnelle.
Compte tenu des missions qui m'ont été confiées et de mon implication dans l'intervention, j'ai choisi de consacrer mon rapport de stage à cette intervention.
En parallèle, je me suis impliquée dans un projet de soutien à la parentalité. Mon ISIC Intervention Sociale Intérêt Collectif, s'inscrit dans une démarche de développement social local auprès des familles accompagnées.
Dans la première partie je vais vous présenter le contexte de l’intervention, l’accompagnement général des parents, ensuite en seconde partie l’accompagnement d’un parent, ma réflexion et la prise de recul que j’ai pu avoir sur mon travail, ainsi que le bilan de parcours d’acquisition des compétences. La troisième partie concernera la note d’analyse.
1ère Partie : Le contexte de l’intervention
- Le territoire d’intervention de l’A.D.A.F.A.E
L’A.D.A.F.A.E dispose de quatre antennes réparties sur plusieurs communes le département de M. C’est pour cela que l’A.D.A.F.A.E est dit « itinérant ». Son territoire d’intervention est rural. Une analyse de la demande et des besoins du public ainsi que la présence d’un certain nombre de famille dans un secteur donné a fait émaner la nécessité de l’ouverture d’une quatrième antenne.
- L’A.D.A.F.A.E
- Historique
L’A.D.A.F.A.E du département de M. a été créé en 1965. (Organigramme en ANNEXE 1)
L’association est gérée par un conseil d’administration présidé par Gilles DUPIN de MAJOUBERT qui se réunit une fois par trimestre.
- Statut et financement
L’A.D.A.F.A.E est une entreprise associative de proximité neutre et gratuite de la loi 1901. La Collectivité Territoriale verse une subvention annuelle de fonctionnement de 25% du coût des salaires et des charges liés au fonctionnement de la structure. La Caisse d’Allocations Familiales verse à l’association une prestation de service calculée par rapport aux dépenses engagées sur l’année.
- Partenaires
L’A.D.A.F.A.E travaille avec beaucoup de partenaires. Ils peuvent être classés dans trois catégories suivant leur domaine d’intervention auprès de l’association.
- Les partenaires institutionnels : élus des communes du territoire, puéricultrices de secteur de la PMI (Protection Maternelle Infantile), assistants de service social de secteur, professionnels de la CAF
- Les socioprofessionnels : Centre Multi-Accueil, Centre d’Animation Social et Culturel, animateurs socioculturel
- Les acteurs locaux : EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), écoles maternelles, bibliothèques et médiathèques, musées, fermes…
- Les intervenants extérieurs (chanteur, conteur, professeur de danse, professeur de gym) lors des temps de rencontres et des matinées d’éveil.
- Les partenaires ponctuels du réseau local : Mission Locale, Mission d’Information Professionnelle, Pôle Emploi, Médiatrices Familiales, Centre des impôts…
- Mission et objectifs
La mission principale de l’A.D.A.F.A.E consiste à offrir un lieu d’informations, d’échanges et d’animations en direction des bénéficiaires.
Les objectifs opérationnels afin d’accomplir cette mission sont :
- Accompagner et améliorer la socialisation des enfants et adolescents tant au niveau de la qualité que de la quantité
- Informer et orienter des familles en facilitant l’amélioration de la vie quotidienne et l’épanouissement des familles
- Valoriser le lien familial
- Accompagner des parents dans leur rôle éducatif et dans leurs démarches
- Contribuer à la restructuration du lien social
- Tenir un statut de médiateur entre les bénéficiaires et les professionnels
- Accompagner l’insertion sociale et professionnelle
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs locaux et institutionnels en faveur de la famille.
- Rôles et fonctions de la CESF de l’association
De manière générale, l’A.D.A.F.A.E est un lieu d’échanges et de rencontres dont la CESF en à la responsabilité. Elle peut alors, dans le cadre des objectifs cités précédemment, mettre en place des temps d’animations collectifs gratuits qui sont alors ouverts à tout public. (Fiche de poste en ANNEXE 2)
- Auprès des familles
En premier lieu, la CESF de l’association réalise des entretiens complémentaires dès l’arrivée de la famille dans le service. L’objectif étant d’envisager la pertinence de la demande du bénéficiaire au regard de sa situation sociale, familiale et économique afin de prévenir les difficultés potentielles.
De façon spécifique, au sein de l’association le rôle de la CESF consiste à rencontrer le futur bénéficiaire afin d’élaborer un diagnostic social relatant son parcours social et professionnel afin d’estimer si celui-ci est adapté à sa situation.
...