Dossier de stage
Rapport de stage : Dossier de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moumouyoyo • 18 Novembre 2017 • Rapport de stage • 2 240 Mots (9 Pages) • 808 Vues
PROSPECTION SUIVI CLIENTELE
AFRIQUE DU SUD
2017
[pic 1]
SUIVI ET CONTROLE
- Analyse des résultats de la mission
- Comparatif entre les objectifs fixés et les objectifs atteints
- Couts et expérience personnelle
- Interculturalité
- Couts de l’entreprise
- Suivi de la prospection
Analyse e-mailing
En ce qui concerne les mails de prospection, j’en ai envoyés environ une centaine.
Suite à cela, j'ai eu une quinzaine de mails non valides. C’est sûrement dû à des changements d’adresse de messagerie ou bien de personnels au sein de ces entreprises. Plus de vingt personnes ne m’ont pas répondu, il s’agissait de revendeurs ou des grossistes.
Pour les autres, j’ai tout de même obtenu des réponses négatives et d’autres plus ou moins positives. Au total douze négatives et sept positives. Les réponses négatives de la part des lycées annonçaient qu’elles n'étaient pas en mesure de collaborer avec une entreprise D’Afrique du sud ou bien qu'elles avaient déjà leur propre réseau de partenariat. Les lycées qui m’ont répondu positivement voulaient avoir des détails sur l’entreprise Xchange S.A, je leur faisais un retour par mail.
Suite à la prospection des clients par mail, nous pouvons constater une augmentation des partenariats. En effet, il est logique de déterminer que l’augmentation du nombre mails liés à une remise exceptionnelle à provoquer une hausse sensible de la clientèle, c’est donc une pratique marketing efficace afin d’attirer de nouveau client auprès de l’entreprise. Ainsi, il paraît évident que cette stratégie est à réutiliser à l’avenir. Cette technique pourrait aussi être utilisée auprès des clients ayants déjà consommé avec l’entreprise XChange SA.
Analyse phoning
Par rapport au phoning, je ne me sentais pas forcément à l’aise pour appeler les personnes mais au fur et à mesure je m’y suis habitué. J’ai tout de même pu contacter 100 lycées essayant d’exprimer au mieux et clairement mes attentes et mes objectifs. Pendant ces appels, je me suis aidé de mon GET/CROC pour réfuter à toutes objections et présenter le but de ma présence et de l’appel.
Face à cette tâche il m’a fallu me poser des questions essentielles tel que : - Quel créneau horaire idéal adopter ? - Quel date pourrait convenir ?
Ainsi, dans un premier temps, je me suis présenté à mon interlocuteur afin de lui informer de ma fonction mais aussi lui informer mes objectifs qui étaient de créer des partenariats avec des lycées français. Ensuite j’ai pu faire une demande de disponibilité pour un rendez-vous via SKYPE, ainsi en cas de non disponibilité du client, j’ai pu proposer un nouvel entretien téléphonique afin de convenir d’un nouveau rendez-vous. Au cas contraire j’ai défini les modalités de la rencontre en adaptant la date, le créneau horaire à la convenance des deux partis. Il en résultait alors de la fin pure et simple de la conversation.
- Comparatif entre les objectifs fixés et les objectifs atteints
Date : du 30 Avril au 26 juin 2017 | ||
Objectifs fixés | Objectifs Atteints | |
Nombres entreprises contactés + retour des réponses | Envoyer plus 100 mails en comptant les appels téléphoniques | 170 Mails envoyés (dont 4 invalides, plus de 20 qui n’ont pas répondu, 12 négatives et 7 positives) |
Rencontres professionnelles | Rencontrer au moins 1professionnels | 0 Professionnels rencontrés |
Brochure | 50 Cartes | 150 Cartes |
Interrogation questionnaire | 4 Clients | 6 Clients finals |
Analyse de la performance
Je me suis engagé à ramener 4 clients pour l’entreprise XChange S.A. Bien que je n’aie pu rencontrer un professionnel, pour une première expérience à l’étranger je suis tout de même fier de mes résultats obtenu. Ainsi nous pouvons constater à travers ce tableau que j’ai pu signer 6 contrats (partenariats) avec des lycées français grâce aux nombreux mails (170 au total) que j’ai envoyé ainsi que les 150 brochures distribué.
Suggestion pour l’entreprise
L’avantage que l’entreprise (Africaine) Xchange S.A peut bénéficier en visant le marché français, c’est que ce sont des pays très ouverts de culture et d’esprit. De plus, cela faciliterait l’approche afin mieux cibler la clientèle, c’est-à-dire les hommes et femmes de la tranche d’âge de quinze à quarante ans.
Mais toutefois, il faut se rendre à l’évidence qu’il n’est pas simple de vouloir s’implanter sur le marché du placement en France. C’est un défi important pour l’entreprise du fait du nombre considérable de concurrents et de son niveau actuel économique.
- PARTIE INTERCULTURELLE
L’Afrique du sud est un pays chargé d’histoire. Ce qui a fait d’elle aujourd’hui d’un pays extrêmement diversifié grâce à sa population et ses différentes cultures. De façon générale, l’opinion des étrangers est qu’en Afrique du sud les conversations sont plus courtes et centrées sur des sujets généraux, tels que le temps qu’il fait dehors, qui est un sujet tout à fait populaire et souvent utilisé pour “briser la glace”.
Les Africains attachent une grande importance à leur intimité. Quoiqu’ils paraissent très ouverts en public, le message implicite répandu dans leur culture est “Prière de respecter mon espace personnel.” Bien que l’Afrique du Sud soit multiculturelle, cette nécessité d’intimité oblige beaucoup de gens à être assez réfléchi lorsqu’il s’agit de se faire de nouveaux amis. Si un étranger veut absolument s’adapter à la culture Africaine et créer de bonnes relations, il doit être patient et se rendre compte que pour la création de ces amitiés il faudra plus de temps que l’on ne s’y attendait.
...