Dc3 AES
Rapport de stage : Dc3 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sylviane Rattez • 21 Avril 2019 • Rapport de stage • 3 094 Mots (13 Pages) • 5 261 Vues
FLORENTIN RATTEZ
FORMATION AU DIPLOME D'ETAT
D'ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
RAPPORT DE STAGE DC3
COOPERER AVEC L'ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS CONCERNES
FOYER DE VIE/FAM DE SAINT-JANS-CAPPEL
[pic 1]
ANNEE 2018-2019
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1) LE FOYER DE VIE/FAM « LES RESIDENCES DU COIN DU LOUP » page 1
2) PRESENTATION DE JEAN-LOUIS page 1
3) DES OUTILS POUR OBSERVER , INFORMER, EVALUER ET AJUSTER SA PRATIQUE page 1
4) MON PROJET D'ACCOMPAGNEMENT page 2
CONCLUSION page 3
REMERCIEMENTS page 3
ANNEXE 1 : le brossage des dents page 4
Je m'appelle Florentin RATTEZ, j'ai 21 ans. Je suis titulaire du BEP et du Baccalauréat Accompagnement Soins et Services à la Personne. Actuellement, je suis en formation à l'ARRFAP d'Hazebrouck, afin de préparer le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social.
Dans le cadre de mon parcours professionnel, j'ai déjà eu l'opportunité d'accompagner des personnes en situation de handicap, notamment des adultes au sein de la Maison d'Accueil Spécialisé de l'EPSM des Flandres à Bailleul ainsi que des enfants au sein de l'IME de Saint-Jans-Cappel .
Désireux d'étoffer encore mon expérience dans l'accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, j'ai opté dans le cadre de ce stage, pour le foyer de vie/FAM de Saint-Jans-Cappel afin de découvrir l'accompagnement au quotidien et les actions éducatives mis en place par la structure auprès des résidents mais également afin de voir quelle « action » mettre en place pour les rendre encore plus autonomes ou simplement les aider à maintenir leurs acquis.
1) LE FOYER DE VIE/FAM « LES RESIDENCES DU COIN DU LOUP »
Dans le cadre de ma formation au Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, j'ai effectué mon stage au foyer de vie/FAM de Saint-Jans-Cappel. Le foyer de vie/FAM « LES RÉSIDENCES DU COIN DU LOUP » est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. C'est un établissement médico-social géré par la Croix-Rouge Française. Le foyer de vie/FAM se situe sur le même site que l'IME « La Sapinière » au cœur de la Flandre Intérieure, dans le village de Saint Jans-Cappel, sur une propriété de 12 hectares appartenant à la Croix Rouge Française. Le village de Saint Jans-Cappel est facilement accessible et peu éloigné du Littoral et de la Métropole Lilloise.
Le Foyer de vie/FAM a ouvert ses portes le 25/09/1995. Il dispose de 34 places réparties sur 3 unités : Le Chalet, Les Mahonias et les Nymphéas. Les résidents y sont répartis en fonction de leur degré d'autonomie. Le foyer de vie/FAM propose 22 places en internat - 5 places en accueil de jour et 7 places d'accueils médicalisés en internat au titre de l'autisme. La structure est ouverte 365 jours par an. Le foyer de vie/FAM accueille des adultes, femmes et hommes, âgés de 20 à 60 ans porteurs d'un handicap mental modéré ou sévère ou de Troubles Envahissants du Développement, en capacité d'un minimum d'indépendance et d'autonomie dans la gestion de leur vie quotidienne. Afin d'accompagner les résidents, le foyer de vie/FAM dispose d'une équipe pluridisciplinaire : 1 directrice, 1 chef de service, un personnel administratif (1 Responsable et 2 secrétaires), un personnel de service et moyens généraux (1 homme d'entretien, 2 maîtresses de maison, 4 veilleurs de nuit), un personnel médical et para-médical (1 médecin généraliste, un médecin psychiatre, 1 infirmier, 1 kinésithérapeute..), ainsi qu'un personnel éducatif et social (4 éducateur, 2 moniteurs et 11 AES). C'est au sein de cette dernière équipe que j'ai pris mes fonctions à l'unité LES MAHONIAS, en qualité de stagiaire AES.
Pendant mon stage, j’ai pris en charge plusieurs résidents mais j'ai choisi de parler ici d'un résident dont je me suis occupé dès le premier jour de stage et sur lequel j'ai pu porter mon projet d'accompagnement. Par souci de confidentialité, je le nommerai Jean-Louis.
2) PRÉSENTATION DE JEAN-LOUIS
Jean-Louis est né le 21 novembre 1975. Il est âgé de 44 ans. Jean-Louis a été diagnostiqué autiste dès la naissance. Il n'a jamais pu développer le langage oral.
Jean-Louis est un adulte de taille et de poids moyens avec une calvitie prononcée. C'est une personne au tempérament calme et jovial, qui aime écouter la musique et regarder des revues de tout genre.
...