Dc1 AES
Rapport de stage : Dc1 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki.giraud • 5 Décembre 2019 • Rapport de stage • 1 602 Mots (7 Pages) • 1 649 Vues
1- LE LIEU D’ALTERNANCE
GENESE, CADRE AMINISTRATIF ET FINANCEMENT
« La chrysalide » est née de la volonté de deux familles de créer un lieu permettant l’accueil de leur enfant porteur de handicap.
En effet, face au manque de structure adaptée aux élèves sortant de CLIS (classe pour l’inclusion scolaire), les parents se trouvaient souvent en difficultés et devaient garder leurs enfants au domicile. « La Chrysalide » se veut une alternative :
- Au collège susceptible d’être en manque d’accompagnants pour les élèves en Unité pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
- Aux Institutions Médico-éducatifs (IME), établissements priorisant le soin aux apprentissages.
Dans un premier temps, La chrysalide s’est consacrée aux jeunes âgés de 12-14 ans. Cette tranche d’âge correspondait à la fin de scolarité CLIS. Puis, dans un souci de continuité, l’école s’est ouverte aux adultes jusqu’à 25 ans pour les accompagner vers le secteur professionnel
L’établissement scolaire a ouvert ses portes en septembre 2012.
La Chrysalide est issue d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa présidente est Mme HAGUENAUER Angelina, la trésorière est Mme DUSSAUX Danièle.
Madame ABELLARD qui a participé activement à la création de l’association est également la directrice de l’école.
La Chrysalide est un établissement privé du second degré. Bien qu’agrée et déclarée auprès du rectorat, elle est hors contrat avec l’éducation nationale.
Le financement de l’école est pluriel :
Les frais d’inscription : Ils sont la principale ressource de l’association. Le cout annuel de l’inscription pour un temps complet, est de 6000 euros payables sur 10 mois, ce cout étant proche de celui d’une structure privée en province.
Le mécénat : Groupe ARC (promoteur immobilier de Loire Atlantique), la Banque Populaire Atlantique, Fondation Ronald Mc Donald, Groupe ACTA 5(société de Holding).
Les subventions Collectivités locales : Conseil Général de Loire Atlantique et Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Loire Atlantique.
LE PUBLIC ACCUEILLI
L’école a une capacité d’accueil de 12 jeunes âgés entre 12 et. 25 ans. Ces derniers présentent des troubles sévères des apprentissages ; sont atteints de troubles des fonctions cognitives et mentales avec ou sans trouble de la personnalité (TSA, dyspraxies, dysphasies…).
LA METHODE PEDAGOGIQUE
L’école s’inspire des principes éducatifs élaborés par Maria MONTESSORI, médecin italien. Cette pédagogie encourage l’autonomie et se fonde sur le respect du rythme de l’enfant. Destinée à l’origine pour des enfants en situation de handicap, la méthode Montessori s’adresse aujourd’hui à tous les enfants.
Maria Montessori définit 4 étapes de développement chez l’enfant qu’elle a appelle « plan »
De 0 à 6 ans : petite enfance « aide moi à faire et à penser par moi-même »
De 6 à 12 ans : enfance « aide moi à faire partie d’un groupe »
De 12 à 18 ans : adolescence « aide moi à être moi-même »
De 18 à 24 ans : l’âge adulte
Ces plans sont essentiels pour l’accompagnement individualisé qui se fait sur des principes fondamentaux : l’exploration, l’orientation, l’ordre, l’imagination, la communication, la pensée abstraite, la manipulation, la répétition et le contrôle de l’erreur. Tous les enseignements se fondent sur ces principes.
LES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT
Un premier type de documents explique « le cadre pédagogique de la Chrysalide», j’ai également trouvé un document « accueil des stagiaires » qui explique les modalités d’encadrement et d’accompagnement des stagiaires et un livret d’accueil.
Une deuxième catégorie de documents vient donner des éléments plus personnels sur les besoins et les projets d’accompagnement de l’élève :
- Un document en lien avec l’Education Nationale et la MDPH pour donner suite au décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap, a permis de préciser le rôle des différents acteurs et de les doter de nouveaux outils, notamment le recueil d'informations sur la situation de l'élève le GEVA-SCO (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) qui sera le support à la rédaction du PAP. Il est renseigné par l’équipe éducative dans le cadre d’une première demande puis par l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) pour les demandes de renouvellement, ce document est toujours réalisé en association avec les parents.
-Un document interne le PAP (projet d’accompagnement personnalisé) mis en place pour donner suite à la loi 2005-102.
LE LIEU DE VIE
L’école est située dans une habitation au centre-ville de Saint Nazaire.
Elle a été aménagée afin de faciliter les apprentissages et garantir le bien être des jeunes : salle de classe, salle de regroupement, salle informatique, salle de travaux manuels, cuisine, espace extérieur.
La salle de classe est organisée en différents espaces :
Vie quotidienne, Géographie, Langage, Musique, Mathématiques, Réflexion.
Ces aménagements sont réalisés afin de favoriser la mise en œuvre des principes pédagogiques élaborés par Mme Montessori.
La cuisine est également le lieu où les élèves fabriquent des pâtisseries dans le cadre de l’enseignement préprofessionnel appelé « micro-entreprise », ces pâtisseries sont vendues à l’extérieur dans une biocoop et aux parents.
L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
L’équipe pédagogique est composée d’une directrice et de 5 professionnels répartis comme suit :
- Unité d’enseignement composée de 2 enseignants
...