DOSSIER THEMATIQUE
Rapport de stage : DOSSIER THEMATIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leeeeaYY • 31 Mars 2020 • Rapport de stage • 1 496 Mots (6 Pages) • 523 Vues
1
Léa.Girardot
ME2
DC3
RAPPORT D’ÉVALUATION
I/Introduction :
Je fais actuellement mon stage dans un foyer d’accueil médicalisé à Antibes, il accueille 40 résidents âgés de 45 ans et plus en situation handicap psychique.
Le FAM fait partie du groupe SOS .La mission principale du groupe et de l’établissement est de: Permettre à tous, quelques soient leurs parcours et leurs revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec leurs besoins essentiels: éducation, logement, inclusion sociale, accès aux soins et pour finir accompagnement du grand âge[1] .
Le groupe SOS solidarité, association privée à but non lucratif, est membre du GROUPE SOS, groupement de l’économie sociale et solidaire, constitué d’associations et d’entreprises d’insertion, qui développent des activités dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social, de l’éducation, de l’insertion, du logement et du développement durable.
Le groupe SOS rassemble aujourd’hui plus de 15000 collaborateurs dans plus de 480 établissements, dans 12 régions en France métropolitaine, ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane etc.. .
Par ses actions de solidarité internationale, le groupe SOS est présent 52 pays.[2]
L’équipe pluridisciplinaire de 50 personnes est composée d’une directrice, d’un médecin coordinateur, d’un cadre de santé, de quatre infirmiers, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, d’une éducateur spécialisé , d’une monitrice éducatrice, d’onze aides-soignants ainsi que de sept aides médico psychologique, deux veilleurs de nuit et deux aides-soignants de nuit .
Le FAM travail aussi avec des partenaires extérieur tel que l’orthophoniste , nous avons aussi des kinés qui viennent sur la structure 1 à 2 fois par semaine pour prendre en charge les résidents qui en ont besoin et qui ont une prescription médical.
Je fais l’accompagnement au quotidien de Monsieur Robert avec sa référente qui est la monitrice éducatrice. Monsieur Robert âgé de 50 ans est accueilli au sein de notre Foyer d’Accueil Médicalisé depuis 2 ans. Son orientation au sein du FAM était liée à sa pathologie psychique prédominante.
Sa famille est présente notamment sa sœur qui vient le voir quotidiennement.
Monsieur est placé sous mesure de protection judiciaire.
Son état de santé s’est dégradé depuis sa dernière hospitalisation pour des raisons somatiques.
Dans un premier temps, je vous présenterais la situation de Monsieur avant son hospitalisation, puis après cette dernière et enfin le questionnement de l’équipe pluridisciplinaire sur la prise en charge au sein du FAM de Monsieur Robert.
II/Le développement
Situation a son entrée au FAM:
Monsieur Robert âgé de 50 ans est en situation de poly handicap, ainsi que un handicap psychique, selon le médecin coordinateur il présente des troubles de bipolarité[3]. De par son handicap physique, Monsieur a besoin d’un corset jour et nuit afin de maintenir sa colonne vertébrale et de soulager ses douleurs.
Concernant la vie quotidienne de Monsieur:
Il avait besoin d’une aide partielle pour son hygiène corporelle. Il était autonome concernant son alimentation, il n’avait pas besoin de repas adaptés. Il participait aux activités proposées au sein du FAM. Les activités auxquelles il participe sont les suivantes :
-Activité musicale
-Balade en bord de mer
-Jeux de société
Il se rendait sans difficultés aux divers rendez-vous médicaux et avait une bonne observance de son traitement. Cependant, il pouvait avoir des troubles du comportement lié à sa pathologie psychiatrique.
Pour son sommeil, Monsieur avait besoin d’un traitement pour dormir.
A son retour d’hospitalisation somatique :
Il y a six mois, Monsieur Robert a eu des problèmes de santé liés à sa pathologie somatique. Il a dû être hospitalisé lors de cette période afin de trouver un équilibre entre sa maladie psychique et physique. A son retour au FAM l’équipe a constaté une certaine dégradation.
Monsieur Robert semblait désorienté à la présentation du service. Il n’était plus en capacité d’effectuer sa toilette quotidienne comme auparavant. Il avait besoin d’une aide constante pour cet accompagnement. D’autre part, des troubles de déglutition sont apparus c’est pourquoi ses repas ont dû être adapté (repas mixé, eau gélifiée...).
Une
...