Dossier thématique
Rapport de stage : Dossier thématique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miitsuky • 21 Janvier 2023 • Rapport de stage • 408 Mots (2 Pages) • 511 Vues
Projet de stage
J’ai choisi d’effectuer mon premier stage dans un Foyer d’accueil médicalisé, en effet durant ma formation j’accorde une grande importance à découvrir les différents aspects du métier de moniteur éducateur, et n’ayant aucune connaissance dans le domaine du handicap, mon choix pour ce stage s'est donc porté vers ce champ d’activité. J’ai auparavant travaillé en tant qu’auxiliaire de puériculture pendant cinq ans, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience significative dans le secteur de la petite enfance. Afin d'affiner mon expérience j’ai donc choisi une structure avec un public adulte. Dans cette structure les personnes accompagnées ont des troubles du spectre de l’autisme avec des déficiences moyennes à sévères, j’étais motivée à connaître l’autisme, qui est encore peu connu du grand public, et les différentes aides et outils apportés à ces personnes. Ce stage à pour objectif de me permettre de repérer le rôle du moniteur éducateur dans cet établissement, le travail avec une équipe pluriprofessionnelle, les méthodes et outils utilisés auprès du public, de comprendre et participer au fonctionnement de la structure et à l’organisation de la vie quotidienne, de mieux connaître les personnes accompagnées par la connaissance de leur trouble, de leur projet individualisé, mais aussi de leur personnalité et de leur mode de vie. Afin d’atteindre mes objectifs, j’aimerai pouvoir observer et participer à toutes les situations de la vie quotidienne de la structure; aux repas, aux soins d’hygiène, aux activités proposées, ainsi qu’aux différentes réunions d’équipe.
Evaluation
Ce stage m’a permis dans un premier temps de me familiariser dans l’organisation et le fonctionnement d’une structure d'hébergement, j’ai pu participer avec l’accompagnement bienveillant de l’équipe, aux différentes missions confiées au poste de moniteur éducateur. C’est à dire, accompagner les personnes pendant les soins d’hygiène et de confort, les repas, les activités intérieures/extérieures, et aussi pouvoir participer aux différentes réunions (d’équipe, d’évaluation sensorielle, de bilan de projet personnalisé).
Concernant l’équipe et les postes (Aides Médico-Psychologique, Aides-soignants, Moniteur éducateur), la problématique qui s’est posée pour moi a été de différencier les missions confiées à chaque profession, car sur le terrain j’ai constaté que tous les professionnels effectuaient les mêmes tâches. Cela m’a questionné sur le positionnement du moniteur éducateur. J’ai donc appris à me positionner en tant que stagiaire en formation, en essayant de trouver la bonne distance avec les résidents et l’équipe, aussi je me suis remise en question tout au long de mon accompagnement, en discutant avec les professionnels pour permettre d’adapter au mieux mes pratiques.
...