LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication avec les acteurs externes et internes

Fiche : Communication avec les acteurs externes et internes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Fiche  •  1 395 Mots (6 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 6

                                                   

   Mumbai ou de son autre nom Bombay  est aujourd’hui reconnue pour la vitrine moderne qu'elle offre. Capitale économique de l’union indienne, Mumbai subie pour autant l’émergence de son pays dans le système actuel de la mondialisation par la croissance de cette mégapole  qui ne cesse de croître avec une concentration excessive de la population et de par l’aggravation des inégalités socio-spatiales avec une répartition inégale de la richesse entre les différents territoires faisant apparaître un double visage de la mégapole. Aujourd’hui plus de la moitié des 23 millions d’habitants vivent dans des bidonvilles.

De ce fait nous étudierons en quoi Mumbai est à la fois porteuse du dynamisme économique de son pays mais aussi des profondes inégalités qui touchent cette espace. Finalement à quel enjeux la mégapole est-elle confrontée ?

     

      Depuis les années 50, Mumbai a connu une importante croissance démographique, on note  en 1951 d’après le document 1 que Mumbai compte 2,7 millions d’habitants en ville centre et 3 millions d’habitants en agglomération. Mais ce n’est que plus récemment que le nombre d’habitants c’est vu exploser. En effet d’après Mumbai métropolitan region ( document 1) en 2011 13,8 millions d’habitants en ville centre et 23 millions en agglomération. Ces chiffres témoignent alors de la position de première ville indienne sur le plan démographique. De ce fait Mumbai par son agglomération et non seulement la première ville indienne mais également une des principales mégapole émergentes mondiale.

Pour autant le poids démographique de la ville n’est pas le seul atouts dont dispose la mégapole. En effet Mumbai est au cœur de « L’économie indienne » (document 3),ce qui en fait une véritable capitale économique. Cette ville mondiale est un centre d’impulsion majeur puisqu’elle assure des fonctions économiques et financières : développement des secteurs d’activités notamment avec les constructions, transports et  énergies (document 2) avec « la chimie et la pharmacie particulièrement développées »  ( document 3) ; les produits manufacturés ( document 2) qui se développent ce qui leur permet d’exporter des  « produits électroniques et logiciels » (document 3). Enfin les services dans les principaux domaines « d’activités bancaires et financières »(document 3).

De plus Mumbai, est la première ville indienne dans la concentration de sièges sociaux : le document 2 montre que Mumbai en compte environ 2572 en 2005 contre 1000 pour la capitale indienne Delhi. Elle est également une véritable place boursière puisqu’elle concentre plusieurs institutions comme la Banque centrale (document 3). Enfin, cette mégapole possède des fonctions culturelles par la présence des« Studio de cinéma de Bollywood » qui font connaître et diffuser leur culture dans de nombreux pays.

Ainsi bien que Mumbai ne fasse pas encore parti des principales villes mondiales celle-ci est en pleine mutation et son influence mondiale ne fait que croître. Mumbai est donc devenue une vitrine de la modernité de son pays par laquelle elle affirme l’émergence de l’Inde en tant que puissance. En effet cette ville mondialisée par la libéralisation de son marché « est donc devenue une vitrine de la modernité de son pays par laquelle elle affirme l’émergence de l’Inde en tant que puissance. En effet cette ville c’est mondialisée par sa libéralisation de son marché («  ouverture du pays à la concurrence internationale » : document 3). Ce qui lui a permis une nouvelle croissance économique en pleine expansion. Ce gain économique dû à son nouveau statut exportateur lui permet alors de traduire d’une manière plus visuelle ce phénomène par une réorganisation de son espace urbain. La mégapole lance donc un nouveau projet dans cette optique, tel que le projet « Mumbai vision » dont le but est « d'inscrire la capitale économique indienne dans la compétition internationale entre les villes. » (document 4). Cette nouvelle façade de la ville pourrait avoir plusieurs avantages comme celui de la « rendre plus attractive » malgré des problèmes encore non résolus , Mumbai compte bien ne pas s’y réduire tout comme le montre le document 6 avec le projet du complexe Bandra Kurla un centre d’affaires. Ainsi nous pouvons dire que Mumbai est une mégapole en pleine croissance et développement dans différents domaines. Le renouvellement de ses secteurs d’activités lui permet de mieux s’insérer dans la mondialisation et de porter ce rôle de vitrine de la modernité. Cette insertion lui permet et entraîne alors des transformations de son espace urbain.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com