Clinique vétérinaire smartvet
Rapport de stage : Clinique vétérinaire smartvet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noémie Qrlt • 29 Décembre 2018 • Rapport de stage • 2 963 Mots (12 Pages) • 778 Vues
Engagement de non-plagiat
Je soussigné,
Déclare avoir pris connaissance de la charte des examens et notamment du paragraphe spécifique au plagiat.
Je suis pleinement consciente que le plagiat de documents ou d’une partie de document publiés sous quelques formes que ce soit (ouvrages, publications, rapports d’étudiant, internet, ect.) constitue une violation des droits d’auteur ainsi qu’une fraude caractérisée.
En conséquence, je m’engage à citer toutes les sources que j’ai utilisées pour produire et écrire ce document.
Fait le 10/04/2017
Sommaire :
I. Remerciements 3
II. Introduction 4
III. Matériel et méthode 5
IV. Présentation de la structure 6
1) Coordonnées
2) Organigramme du personnel
3) Missions remplies
4) Description des services
V. présentation du secteur d’activités 9
VI. Description du travail et observations du stagiaire 10
1) Journée type
2) Tâches réalisées
VII. Analyse et explication du projet professionnel après le stage 12
1) Les atouts, ce qui m’a plu
2) Les inconvénients, difficultés rencontrés
3) Comment ce stage me permet d’envisager mon orientation après mon DUT (points d’intérêt et doutes)
VIII. conclusion 14
X. Annexes 15
IX. Bibliographie 18
I. Remerciements
Tout d’abord, je remercie sincèrement ma maitresse de stage le docteur MOSCH vétérinaire au sein de la clinique SmartVet à Wiesbaden, de m’avoir laissée assister aux consultations et diverses opérations.
Je remercie également les auxiliaires vétérinaires d’avoir été là pour moi, elles m’ont toujours montré l’exemple à suivre.
Enfin je souhaite remercier mon tuteur et professeur qui m’a permis de réaliser ce stage.
II. Introduction
La première école de vétérinaire fut ouverte en 1762, cela fait depuis 255 ans que les vétérinaires sont au service de la santé animale, directement liée à celle de l’Homme : l’alimentation d’origine animale, les cosmétiques, les médicaments et bien d’autres comme les animaux domestiques ont un impact sur la santé des humains.
Dans le cadre de mon DUT génie biologique à l’université de La Garde, j’ai fait le choix d’une clinique vétérinaire afin de réaliser mon stage d’observation de première année. Je souhaitais ainsi allier les problématiques du bien-être animal et, par extension, celui de l’homme, et mon intérêt pour la profession depuis déjà plusieurs années.
Mon projet professionnel étant encore flou aujourd’hui, j’ai décidé de profiter de ce stage pour m’immerger et prendre toute la mesure de la profession dans l’optique de m’aider dans mon orientation future.
Ce rapport détaille mes actions du 21 au 1er novembre et met en perspective mon expérience du métier de vétérinaire avec ma projection de carrière. Je répondrai ainsi à la question suivante : dans quelle mesure ce stage m’a-t-il permis de consolider mon projet professionnel ?
Dans une première partie je décrirai donc la clinique vétérinaire faisant partie de la chaine SmartVet puis j’aborderai le travail effectué lors de ce stage. S’ensuivront une analyse des atouts et inconvénients que j’ai pu observer et enfin les conclusions que j’en ai tiré pour mon projet professionnel.
III. Matériel et méthode
Je souhaitais faire mon stage en Allemagne pour améliorer mon allemand, et également approfondir mes compétences techniques dans cette langue. Ayant toujours de la famille en Allemagne j’ai limité mes recherches à ce secteur géographique.
Mon premier choix s’est naturellement porté vers cette clinique qui disposait de son propre laboratoire. Je leur ai donc écris et j’ai eu la chance d’avoir un retour favorable.
Nous avons ensuite échangé par téléphone au sujet de l’offre et de la convention de stage, documents ensuite envoyés par e-mail et courrier postal. Les délais étaient un peu serrés du fait des papiers administratifs liés à un départ à l’étranger.
IV. Présentation de la structure
SmartVet est une chaîne de clinique vétérinaire implantée principalement en Allemagne mais aussi dans d’autres pays étrangers. C’est Olaf Thamm vétérinaire ayant étudié à l’université de Berlin, qui a commencé à développer et implanter des cliniques vétérinaires et des petits cabinets jusqu‘en 2003. Maintenant il s’est engagé à la construction de la smartVet du réseau européen vétérinaire.
1) Coordonnées
Clinique vétérinaire SmartVet
Dr Mosch, Braun, Kölzer, Schindler
Hagenauuer Str. 38
DE – 65203 Wiesbaden
Téléphone : 0049 611 24 006 41
Site internet : https://www.smartvet.de/de/praxisdetail/praxis/TierarztpraxisWiesbaden.html
2) Organigramme du personnel
Les quatre vétérinaires
...