Analyse de la structure financière
Mémoire : Analyse de la structure financière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Iceman78 • 28 Août 2017 • Mémoire • 13 823 Mots (56 Pages) • 1 661 Vues
INTRODUCTION
Le développement d’une nation dépend aussi de l’évolution des secteurs stratégiques d’activité que sont les entreprises qui s’y trouvent. Ces entreprises rencontrent tout au long de leur existence de nombreuses difficultés qui peuvent être d’ordre commercial, économique, financier et social.
En effet, l’environnement dans lequel se trouvent ces entreprises (marché, concurrence…) ainsi que leurs caractéristiques propres (forces et faiblesses) permettront de préciser l’analyse qui sera faite à partir des données sectorielles d’appréciation de leur gestion souvent consignées dans des documents de synthèse que sont les états financiers dont le nombre varie selon le système prévu par l’OHADA. Ces entreprises se doivent par conséquent pour leur pérennisation, d’être compétitives à l’échelle nationale et internationale afin de faire face aux défis de la mondialisation et de la globalisation. Les sociétés d’Etat se doivent plus de répondre à cette prérogative pour garantir de moyens de financement nécessaires à la cause des dépenses publiques.
La SONACOP est une société ayant pour principale activité la commercialisation des produits pétroliers considérés comme étant des produits de première nécessité. D’abord société d’Etat au moment de sa création en application du décret n°74-320 du 04 décembre 1974, elle est devenue une société anonyme suite à l’ère de libéralisation survenue au début des années 1990, conformément aux conditionnalités d’ouverture imposées par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International dans le cadre du programme d’ajustement structurel. Elle est confrontée dans son évolution, à d’énormes difficultés parmi lesquelles on peut citer entre autres, le conflit qui opposait l’Etat béninois à la Continentale de Pétroles et d’Investissements (CPI), l’actionnaire majoritaire. Cet état de chose, a des conséquences graves sur la gestion de la société entrainant ainsi la chute continue de sa valeur ajoutée et son incapacité à respecter son objectif social. Ceci à amener l’Etat à mettre en place une structure non seulement capable d’assurer une gestion efficace et efficiente mais aussi d’œuvrer pour le retour effectif de la société dans le patrimoine national.
Cependant, le gouvernement béninois a décidé par le décret n°2006-077 du 04 mars 2006, de réquisitionner la SONACOP dans le patrimoine national et nomme le 23 mars 2006 un administrateur provisoire qui a pour mission essentielle, le redressement de la société. La mission de ce dernier prit fin le 22 juillet 2009, date à laquelle la SONACOP a été retournée effectivement dans le patrimoine du Bénin par le décret n°2009-384.
Par conséquent, une analyse d’appréciation de sa gestion s’avère nécessaire pour une prise de décision. C’est donc à cette mission que nous nous proposons d’atteler dans le but d’apprécier à travers une analyse financière des informations fournies dans les états financiers sur les cinq dernières années (2006 à 2010), afin de faire des propositions pour l’amélioration de sa performance que nous avons choisi le thème : « Analyse de la structure financière et de la rentabilité d’une société d’Etat : cas de la SONACOP ».
Ainsi donc le présent mémoire se focalisera sur trois chapitres à savoir :
- Le premier chapitre s’intéressera au cadre contextuel de l’étude, il retrace de façon globale l’historique de la SONACOP et les travaux effectués.
- Le second chapitre s’occupera du cadre théorique et méthodologique de l’étude.
- Le troisième chapitre abordera la présentation des résultats des analyses, la vérification des hypothèses, les suggestions et recommandations.
CHAPITRE I
CADRE CONTEXTUEL DE L’ETUDE
Toute recherche scientifique passe nécessairement par la collecte d’informations pour aboutir à une synthèse. Ainsi la connaissance de la société s’avère indispensable pour son amélioration. C’est dans cet ordre d’idées qu’à travers ce chapitre nous exposerons de manière subséquente en première section un aperçu général de la SONACOP et en la deuxième section le déroulement de notre stage.
SECTION 1 : PRESENTATION ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SONACOP
PARAGRAPHE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SONACOP
- HISTORIQUE
Société d’Etat, créée le 04 décembre 1974 par décret N°74-320 du 04 octobre 1974 la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP) résulte de la nationalisation des ex sociétés pétrolières comme : TOTAL, AGIP, TEXACO, SHELL, MOBIL et SDEPP. La SONACOP a connu une évolution remarquable tant au niveau de son capital social, des investissements qu’au niveau de son chiffre d’affaires .En effet le montant du capital qui s’élevait à 872 157 392F est passé au 31 Décembre 1995 à 3 000 000 000F.
Le monopole de la SONACOP sera maintenu jusqu’en 1995 où suite à une crise économique, financière et politique qu’a connu le BENIN, les autorités ont décidé de renoncer à l’option économique axée sur le dirigisme. Ainsi en application des conditionnalités imposées par les institutions de BRETTON WOODS et conformément au Programme d’Ajustement Structurel (PAS) la SONACOP ne perd ce monopole par décret N°95-139 du 03 mai 1995. Le conseil des ministres du 20 juin 1996 et du 04 Décembre 1996 autorisait quinze (15) compagnies pétrolières à exercer des activités d’importation, de stockage et de distribution des produits pétroliers et leurs activités au BENIN ; apparait alors la (SONACOP) Société au capital inchangé de 3 000 000 000 FCFA le 1er juillet 1999 avec le désengagement partiel de l’Etat et la répartition de son capital à raison de 55% pour la Continentale des Pétroles et d’investissement (CPI) ; 10% aux travailleurs tout en conservant les 35% restants. Mais cette situation n’aura duré qu’environ six (06) ans.
Les problèmes d’approvisionnement en produits pétroliers causés par les difficultés financières ont obligé l’Etat à réquisitionner ses installations de stockage et de distribution le 04 Mars 2006 et placer l’entreprise sous administration provisoire du 30 Mars 2006 au 10 Avril 2010.
Avec la nomination d’un nouveau Directeur Général à la tête de la SONACOP le 14 Avril 2010 après son retour dans le giron de l’Etat, une nouvelle ère s’ouvre avec comme grandes axes la réhabilitation de l’infrastructure d’exploitation, la rénovation et la construction des points de ventes, l’approvisionnement régulier, l’épanouissement du personnel et surtout la satisfaction de la clientèle intérieure et celle de l’hinterland.
...