Relaxation foyer de vie le jolivet
Analyse sectorielle : Relaxation foyer de vie le jolivet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bryou SommeoNe • 30 Septembre 2018 • Analyse sectorielle • 994 Mots (4 Pages) • 760 Vues
Date : 28 janvier 2010
Activité Relaxation |
Nom de l‘encadrant : SOMMESOUS Brian
Statut: étudiant en école infirmier 1er année
Rôle: stagiaire
Fonction: accompagner les résidents dans cette activité
Plus précisément je suis là pour les rassurer, les accompagner dans les mouvements qu’ils vont faire, les aiguiller dans leurs déplacements, leur permettre de s’évader psychologiquement.
Fréquence de l'activité : Lundi 25 janvier et mardi 26 janvier
Durée de l'activité : 20 min
Lieu : salle de sport
Nombre de résidants participants au nombre de 2 :
➢ F. Kevin :
Situation de handicap : psychose infantile à évolution déficitaire
Symptômes: phobie d'impulsion : qui se caractérise par la peur de réaliser un acte violent, de dire des mots grossiers, peur de passer à l'acte
L’objectif pour lui de cette activité : Apaiser ses angoisses et faire en sorte pendant cette activité qu’il n’entende pas ses voix mais qu’il fasse le vide dans son esprit car il a besoin d’un climat de sécurité, ce que cette activité lui apportera. Cette activité va aussi lui permettre de penser à autre chose car le décès de sa grand-mère l’affecte grandement.
➢ F. Cédric :
Situation de handicap : psychose infantile à évolution déficitaire
Symptômes: phobie d'impulsion: qui se caractérise pour lui par une perte de concentration pendant les activités due à son questionnement, et la peur de dégrader les biens du foyer.
Sa grande angoisse c’est de ne pas arriver à gérer ses angoisses, donc du coup il se refugie dans ses rêves pour ne pas penser à être angoissé.
L’objectif pour lui de cette activité : cette activité lui permettrait de se concentrer vu qu’il souffre d’un grand manque de concentration. Cette activité apaisera "ses angoisses" de destructions tout en lui apportant une paix intérieure. Cela va aussi lui permettre de se laisser aller dans son imaginaire tout en veillant à ce que celui-ci n’aille pas trop loin dans ses pensées.
Objectifs de l'activité :
- Ressentir au repos les différentes parties du corps (contraction, décontraction).
- S'évader pour rechercher un certain bien-être physique et mental en se laissant aller sur une musique douce.
- Apprendre à se contrôler (en bougeant le moins possible pour que le corps se détende) autant physiquement qu'émotionnellement
- Respecter le repos de l'autre.
- Apprendre à écouter son corps (Travail individuel).
- Leur permettre à certains de décompresser après une journée qui peut être difficile, en essayant pendant un instant d'oublier ses soucis.
Avant l’activité, je suis allé voir Cédric et Kévin pour leurs présenter l’activité. Je leur explique que je suis élève infirmier, en stage et que je serai évalué sur cette activité.
Déroulement et description de l'activité : (séance type)
1) besoin d'un échauffement des différentes parties du corps (~5 min).
Cela inclue que je leur explique comment l’activité va se passer, et d'exprimer l'intérêt de cette activité pour eux, et comment je vais faire pour qu’ils puissent y participer, et ce que j’attends d’eux.
...