LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recueil de données 1er stage MAS (PSY)

Étude de cas : Recueil de données 1er stage MAS (PSY). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  973 Mots (4 Pages)  •  3 436 Vues

Page 1 sur 4

Recueil de données

Présentation de la personne :

Mr L, 32 ans, né le 23 juin 1986, est arrivé dans le service de la MAS le 5 janvier 2015. Il a été muté d’une unité de réhabilitation psychosociale du Pôle Arcachon Médoc à la MAS Yves Buffet (à la maison 1 : « Les Landes »). Il est entré dans le service pour des TSA (Troubles du spectre autistique).

Description :

Mr L mesure 172cm, pèse 61kg et à un indice de masse corporelle de 20.62. Il est atteint de troubles du développement (TED/TSA) avec déficience mentale. Il est célibataire, sans enfant, il est le 5ème d’une fatrie de 8 et le seul garçon. Il est sous tutelle depuis que sa sœur est la personne de confiance depuis le 02/03/2012. Il est couvert par la mutuelle intégrance ainsi que la couverture maladie universelle. Son père vient le voir 1 à 2 fois par an.

Antécédents médicaux :

Coma anoxique suite à l’évolution d’une gastro entérite avec déshydratation.

Histoire de vie/maladie :

Originaire du Médoc, où il habitait avec ses parents et ses 7 sœurs. A 8 mois il ne tient pas assis, et à 9 mois il est hospitalisé en urgence pour encéphalopathie avec choc hémorragique, il est au service de réanimation dans le coma. Suit une régression du développement psychomoteur avec l’apparition de convulsions.

En 1988 Mr L, un bilan est pratiqué au CSMI de Castelnau. Il est alors noté que Mr L présente une psychose autistique, avec traits symbiotiques, en 1990 il entrera aux platanes en hôpital de jour jusqu’en 1994 avec une réorientation dans un domaine plus éducatif (toujours dans le même hôpital). Mr L bénéficiera à l’hôpital d’une prise en charge globale associant :

-Un accueil quotidien dans un groupe thérapeutique.

-Une psychothérapie individuelle.

-Une psychomotricité individuelle.

Il sera retiré de la structure par ses parents qui ne feront pas suites aux soins et vivra jusqu’à ses 25 ans chez eux.

Suite à des signalements des autorités locales, Mr L sera fera hospitaliser à Charles Perrens via le SECOP le 17/12/2011 pour errance en ville, mettant sa vie en danger sur la voie publique. Il a par la suite été transféré dans une unité de réhabilitation psychosociale jusqu’au 05/01/2015, date d’entrée à la MAS Yves Buffet.

Intégration dans la structure (MAS) :

Mr L ne semble pas perturbé d’être entré dans l’unité, pas de signes d’angoisse ou d’anxiété. Ne sais pas verbaliser son ressenti mais sait l’exprimer par un sourire, des marques d’affections… Il s’est adapté au fonctionnement de la MAS et cela ne semble pas le perturber.

Habitude de vie (indépendance, besoins) :

Mr L se déplace seul, mange seul à la cuillère et boit seul. Il débarrasse la table et sait se séparer de son objet autistique à certains moments (repas et soins d’hygiène). Il a besoin d’une aide totale pour les soins de la vie quotidienne, tels que la toilette, l’habillage… Mais avec une aide partielle (initier le mouvement)

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com