Rapport de stage société LHIF ELECTREQUE
Rapport de stage : Rapport de stage société LHIF ELECTREQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaimae Tous • 29 Octobre 2018 • Rapport de stage • 6 507 Mots (27 Pages) • 651 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Rapport de stage
du fin d’étude :
Effectuer au sien de société LHIF ELECTREQUE
Société VISATEUR HAYAT
[pic 4]
Sous le thème :
- Tel déclaration de TVA
Réaliser par : CHAIMAE TOUSTOUSSE
Encader par : Mr.DAMOUM HAMID
Département : technique de management
Filière : Finance Banque et Assurance
Responsable de stage : HICHAM SIYAD
REMERCIEMENTS
Je consacre cette page en guise de gratitude et de reconnaissance pour toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce travail, notamment :
- MONSIEUR RACHID EL HIF, le Président Directeur Général, pour son chaleureux accueil au sein de sa société ;
- MADAME BAHIJA SALSAL, responsable du service secrétariat, pour sa bienveillance et sa gentillesse tout au long de ma période de stage ;
- MONSIEUR HICHAM SIADI, responsable du service comptable, qui m’a offert l’opportunité d’apprendre l’outil de comptabilité, en me transmettant pas mal d’informations, ainsi que pour sa patience et son suivi quotidien ;
Tout le personnel de la société de la HIF ELECTRIQUE, et toutes les personnes qui ont participé de prés ou de loin à la mise en place de ce travail.
SOMMAIRE
Introduction
Première partie : présentation de la société ;
- Secteur d’activité ……………………. 4
- Organigramme de HIF ELECTRIQUE 5
- Les services de la société ………6
- Fiche technique de la société ….10
Deuxième partie : les étapes de déroulement du stage
- Préparation du dossier des clients destiné à l’ONE………11
- Progiciel SAGE
- Comptabilité ………………………12
- Journaux auxiliaires des ventes ;
- Journaux auxiliaires des achats ;
- Journaux auxiliaires de banque ;
- Journaux auxiliaires de la caisse ;
- Journaux auxiliaires opération divers (OP) ;
- Journaux auxiliaires opérations de paie ;
- Gestion commerciale ………………15
La troisième partie : la déclaration de TVA ; analyse et etude de cas .
- Définition
- Taux
- Régime de calcul
- Mode d’imposition
- Pointage des factures………………………17
- Dossier d’agréme……………….………...………18
- Réflexion se conseils tirées………..………19
Conclusion ……………………………………………………21
INTRODUCTION
Dans le cadre du stage de fin d’étude intégré dans notre formation à l’Ecole supérieur de Technologie de Meknès, il s’avère intéressant d’élaborer ce rapport qui résume en fait, les diverses activités de la société HIF ELECTRIQUE, ainsi que son fonctionnement permettant de répondre avec efficacité et efficience aux besoins de ses clients, et les tâches qui m’ont été confiées durant ma période de stage.
HIF ELECTRIQUE, dont la création était en 1982, elle est une Société à responsabilité limitée, spécialisée dans les travaux d’électrification, la maintenance de ces installations et la commercialisation des produits électriques.
En effet, les tâches dont je me suis chargée durant mon stage m’ont donné l’opportunité de créer une vision globale sur la société, dans la mesure où, elles présentent des informations sur les différents partenaires, clients et fournisseurs de la société, ainsi qu’elles détaillent les missions des services au sein de la société.
Pour mettre en place les connaissances théoriques acquises durant notre cursus universitaire au sein de l’école, en outre que les approfondir pour les capitaliser sous forme de compétences et performances, le stage reste une occasion afin d’aboutir à cette fin.Grosso modo, cette expérience de stage permet de découvrir le coté empirique au-delà des acquis théoriques, pour s’ouvrir davantage sur le monde des affaires et profiter des compétences des employés.
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA SOCIETE HIF ELECTRIQUE :
- SECTEUR D’ACTIVITE :
La société HIF ELECTRIQUE est une société à responsabilité limitée, qui est fondée en 1982.Lors de sa création, HIF ELECTRIQUE était spécialisée dans la commercialisation des matériaux et outils électriques, et travaux d’électrification en général. Grâce à la bonne stratégie adoptée par sa direction et le savoir-faire de ses employés, elle a élargi son activité pour couvrir d’autres travaux de grands lots, à savoir : travaux de lignes et postes à moyenne et basse tension, station de pompage, équipement électrique et rembobinage des moteurs électriques ; Ainsi qu’elle a pu répondre aux besoins de l’ensemble des sociétés industrielles du sud du royaume, et ce grâce à sa possession d’un magasin de fournitures et de matériels électriques.
La société propose à sa clientèle des prestations de diverses formes :
- Services après -vente : (ou maintenance), c’est un service qui concerne l’entretien et la maintenance des équipements électriques ; Cette maintenance s’effectue suite à des conventions qui peuvent être annuelles, semestrielles ou trimestrielle et qui sont fixées avec les sociétés industrielles concernées (clients).
- L’information : la société prend en charge la mission de fournir à sa clientèle des brochures, des catalogues et des conseils techniques sur les produits.
Etant agrée par l’ONE (l’Office National de l’Electricité) en 1994, toute opération est censée être, effectuée avec le respect du cadre technique en vigueur, et réceptionnée par l’ONE.
La société HIF ELECTRIQUE est sous la responsabilité d’un Président Directeur Général M. EL HIF RACHID, qui est assisté par plusieurs personnes qui veillent sur le bon déroulement du travail au sein de la société, ainsi qu’à son extérieur.
- ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE :
Il permet de schématiser les liens hiérarchiques entre les différents services qui forment la société ainsi :
...