Rapport de stage psychologue
Rapport de stage : Rapport de stage psychologue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline Robert • 21 Avril 2019 • Rapport de stage • 3 157 Mots (13 Pages) • 2 051 Vues
- INTRODUCTION
Lors de la dernière année de licence en Psychologie de l'université Jean-françois Champollion d'Albi, il est demandé aux étudiants de réaliser un stage de 130 heures en psychologie.
Lors de ma deuxième année de licence j'ai effectué un stage de 50 heures à la MECS St Jean de l'association ANRAS avec la psychologie Martine ******. Pour ma troisième année de licence j'ai décidé de faire de nouveau mon stage dans l'association ANRAS car je n'avais pas pu suffisamment me rendre compte de la place du psychologue dans une institution en seulement 50 heure de stage. Mais contrairement à mon stage de deuxième année que j'ai effectué dans différents groupes de la MECS , mon stage de troisième année c'est principalement déroulé dans le service AMD et le service DAVA avec la psychologue Fatima *****.
Dans un premier temps, les objectifs du stage étaient de trouver le rôle que je jouerais au sein de l'institution et d'évaluer mes missions pour me permettre de gagner en autonomie et de prendre des initiatives. Dans un seconde temps, il était primordial durant mon stage de respecter les principe éthiques et légaux instaurés par l'institution et par le code de déontologique du psychologue.
C’est donc en travaillant au sein de cette structure que j’ai pu découvrir le métier de psychologue, et être immergé dans le monde du travail, qui demande un grand sens des responsabilités et une certaine autonomie pour mener des tâches à bien.
Dans ce rapport, j’aborderai tout d’abord la description de la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage. Je parlerai ensuite des activités que j’ai effectué en tant que stagiaire, et du rôle qui m’y a été confié. Pour finir, nous aborderons une situation vécue durant le stage, pouvant susciter un questionnement éthique, juridique et déontologique.
- STRUCTURE D'ACCUEIL
L'A.N.R.A.S est une Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire, à vocation sociale et médico-sociale. Elle participe à une mission d’intérêt général et d’utilité sociale dans le cadre de la solidarité nationale, dans les domaines de l’éducation, des soins, de la formation, de l’emploi, du logement, du cadre et des conditions de vie, ainsi qu'à la création et l’adaptation d’établissements et services. L'A.N.R.A.S est en partenariat avec des organismes tel que des IME, des ITEP, des MECS, etc..
Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire ou définitif de mineurs en difficulté. Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problèmes d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...
La MECS de Saint Jean est une association privée, mais une MECS peut aussi être un établissement public. Leur mission est de donner aux enfants le plus d'aide possible pour se développer normalement et leur donner la chance de pouvoir s'épanouir. Leur accompagnement individualisé tient compte de leur histoire, leur relation avec leur famille, à partir de ça l'équipe pluridisciplinaire élabore un projet singulier (personnalisé). La prise en charge des enfants peut être de plusieurs types : éducative, sociale, médicale, psychologique et thérapeutique.
Depuis la loi de 2002, Il est aussi très important d'inclure la famille dans les projets éducatifs de l'enfant et de travailler auprès des familles. Le but principal serait de favoriser et préparer un retour dans la famille de l'enfant, lorsque cela est possible, et de l'accompagner dans son autonomie progressive à l'approche de l'âge adulte. L'institution travaille aussi en collaboration avec d'autres services comme le PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) ou le ASE (aide sociale à l'enfance).
L'équipe pluridisciplinaire de la MECS St Jean est composé : d'un directeur, de chefs de services, d'éducateurs, d'une assistante sociale, d'une infirmière et de deux psychologues. Elle est constituée d'un internat, d'un service jeunes majeurs, d'un service éducatif de jour et d'un service d'accompagnement éducatif de jour. L'institution peut accueillir 80 enfants et adolescents. Depuis l'année dernière deux nouveaux service ont vu le jour à la MECS de St-Jean, il s'agit de l'AMD et du DAVA.
L'AMD est un service qui consiste à faire de l'accompagnement à domicile et donc à ne pas séparer les enfants de leur parents. L'équipe pluridisciplinaire de l'AMD est constitué de deux chefs de service, de quatre éducateurs, d'une assistante sociale et d'une psychologue. Chaque famille dispose d'un ou de deux éducateurs référents, ils peuvent demander l'intervention de l'assistante sociale ou de la psychologue si besoin. Les éducateurs vont prendre contact chaque semaine avec les familles qui leur sont attribuées, les contacts peuvent se faire de différente façon, soit il y a une rencontre au domicile de la famille, soit une sortie à l'extérieur, soit dans l'établissement de l'AMD ou encore par téléphone. Chaque semaine le service se concerte en réunion pour parler des différents constat observés dans les familles ainsi que de l'organisation du service.
Le DAVA (Dispositif d'Accompagnement vers l'Autonomie) est un service axé autour d'une prise en charge individuelle depuis le projet singulier du jeune pour permettre une insertion dans la vie adulte de façon autonome. L'équipe pluridisciplinaire du DAVA se compose d'un chef de service, d'une psychologue, d'une assistante sociale, d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et à moyen terme d'une conseillère en économie familiale. Le projet individuel du jeune donne un fil conducteur à l'intervention et permet au jeune d'être acteur dans son suivi. Le DAVA est constitué de trois espaces différents. Le premier est une collocation où les jeunes disposent d'une chambre et d'espaces communs, ensuite le deuxième étage les jeunes disposent de leur chambre avec leur propre salle de bain et frigo mais toujours avec la cuisine et le salon en espace commun et pour finir il y a l'espace des appartements où les jeunes ne disposent pas d'espace commun.
...