Rapport de stage hôtellerie
Rapport de stage : Rapport de stage hôtellerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fefa2018 • 11 Décembre 2018 • Rapport de stage • 1 216 Mots (5 Pages) • 2 467 Vues
AVANT-PROPOS
L’Ecole Hôtelière (EHB) de Grand-Bassam permet aux étudiants de suivre des formations en management hôtelier.
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
REMERCIEMENT
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU STRUCTURE D’ACCUEIL
DERUXIEME PARTIE : COMPTE RENDU DU STAGE
I- HOUSEKEEPING
II- AU RESTAURANT
1- Première technique
2- Deuxième technique
3- Le buffet
III- CUISINE
1- Au froid
2- Au chaud
a- Les omelettes
b- La sauce
c- Les grillades (saisie de viande et volailles)
d- Les fritures
e- Les pâtes
3- A la pâtisserie
a- Entrée chaude
b- Entrée froide
IV- LA RECEPTION
TROISIEME PARTIE : CRITIQUES ET SUGGESTIONS
I- CRITIQUES
II- SUGGESTIONS
CONCLUSION
Nous remercions le Directeur de l’Ecole Hôtelière de Grand-Bassam Monsieur Hakim Serhani de nous avoir offert cette opportunité d’être dans des grandes structures d’accueil. Nous n’oublions pas de mentionner ses collaborateurs qui participent à cette formation. Un grand merci au Directeur de Novotel ainsi qu’à ses collaborateurs qui ont facilité notre séjour durant ces quatre (04) semaines dans leur structure.
INTRODUCTION
Le stage est un élément clé pour une formation de qualité. C’est dans ce sens que nous étions au Novotel Abidjan. Dès lors, dans quelle mesure le stage contribue-t-il à la formation d’un étudiant ?
Dans notre compte rendu, nous identifierons ce problème.
Le Novotel Abidjan est un hôtel quatre (04) Etoiles non-fumeur et une chaine hôtelière qui appartient au Groupe Accor situé en bordure de la lagune Ebrié dans le quartier des affaires au dixième avenue du Pont General De Gaulle. Il dispose d’un restaurant d’un bar farafina d’une piscine extérieure, une salle de fitness et un salon qui se trouve dans l’enceinte de l’établissement.
De plus, cet établissement compte un centre d’affaire et de huit (08) salles de réunion. Il compte 258 chambres 09 étages et 11 suites, il est organisé de façon hiérarchique et en département
Au Novotel Abidjan, nous étions départagés dans les différents activités et taches effectuées aux housekeeping, à la cuisine, au restaurant et à la réception pendant différentes périodes.
I- HOUSEKEEPING
Nous avons la gouvernante générale, l’assistance, la gouvernante générale et les femmes de chambre. Au housekeeping, d’abord on fait le briefing les matins à 7h30, après la gouvernante partage les listes de contrôle à chaque femme de chambre et elle monte vérifier les chambres pour prendre le linge sale, de connaitre les chambres en départ. Après avoir fini le contrôle, elle descend prendre la liste de chambre pour faire les chambres. Dans une chambre single, nous avons une bouilloire, le plateau café et deux bouteilles d’eau dans le mini bar. Les lits sont au traditionnel composé d’une couette, une housse, deux coussinets, deux coussins et une alèze pour protéger le matelas.
Il faut renseigner le client, le rendre à l’aise et le mettre en sécurité. Dans une chambre supérieure, nous avons une bouilloire, un plateau café et une machine expresso.
II- AU RESTAURANT
Le N’restaurant, est composé d’un buffet pain, chaud et froid. Il se fait en libre-service. Le petit déjeuné commence à 7h30 et se termine à 10h. Nous faisons la mise en place pour le déjeuner, la disposition des verres à droite, les couteaux à droite et les fourchettes à gauche. Il y a plusieurs techniques pour desservir la table.
1- Première technique
- Le petit déjeuné : nous prenons un plateau plus un chamoisi et arrivé devant le client, on ne dépose pas le plateau et on lui demande s’il a fini de manger et on soulève l’assiette et on le met dans le plateau.
Par contre, s’il n’y a pas de clients assis on dépose le plateau et on nettoie la table.
2- Deuxième technique
- Le déjeuner : l’on n’utilise pas de plateau mais on peut le faire pour débarrasser les verres.
...