Rapport de stage en salon de coiffure
Rapport de stage : Rapport de stage en salon de coiffure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sissi29 • 1 Février 2018 • Rapport de stage • 3 069 Mots (13 Pages) • 40 160 Vues
CHEHAIRI A rendre pour le : 19/01/18
SALMA 3e1
RAPPORT DE STAGE
DU
STAGE EN SALON
DE
COIFFURE
Stage du 18 au 22 décembre 2017
Maitre de stage : Michel VASIC Tuteur : Mme AUGER
SOMMAIRE :
- Page 1 : Page de garde
- Page 2 : Sommaire
- Pages 3-4 : Présentation de l’entreprise
- Pages 4-5-6 : Description du métier observé
- Page 6 : Mes impressions après le stage
- Page 6 : Le lien avec mon orientation
- Page 7 : La comparaison avec le Collège
- Page 8 : Annexes
2
Elève en troisième, j’ai effectué mon premier stage en entreprise. Au début, je recherchais un stage dans l’univers de la vente de manière à avoir, comme première approche professionnelle, une approche avec les gens, (pouvoir communiquer avec les gens, répondre à leur demande, …) j’ai donc pris l’initiative de me déplacer dans de nombreuses boutiques mais malheureusement, ma candidature n’a pas été retenue principalement à cause de mon âge.
C’est dans cet optique que je me suis orientée vers la société d’un ami de ma mère. Bien évidemment, l’entreprise a accepté de me prendre en tant que stagiaire. Mais, elle a aussi accueilli trois autres stagiaires également en classe de troisième. J’ai donc trouvé mon stage dans un salon de coiffure, nommé « VM&C ».
Dans un premier temps, je vais vous présenter cette entreprise ; puis, je vous décrirai le métier que j’ai observé durant cette semaine de stage et enfin je vous révèlerai mes impressions après le stage, mais aussi le lien avec mon orientation et vous montrerai la comparaison avec le collège.
- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Le salon de coiffure « VM&C » est une entreprise privée constituée de six salariés et de deux patrons. Ils proposent des services tels que la coiffure et l’esthétique. Le salon a été inauguré le 24 juillet 2000 par Michel VASIC et Christelle LEMAIRE après s’être rencontrés pendant leur formation avant d’être coiffeur. Ils ont donc décidé ensuite, d’ouvrir leur premier salon de coiffure commun.
Le salon se situe au 8 rue Marcel Cerdan à Levallois près du centre-ville, sûrement pour attirer un maximum de clients. Il est constitué d’un espace d’attente pour permettre aux clients de patienter, un espace diagnostic leur permettant de discuter avec le client de ses envies, sept postes de coiffures individuels, un coin shampoing où se déroule les soins des différents clients à l’aide de plusieurs bacs à shampoing, la salle d’esthétique ouverte récemment et la salle exclusivement réservée aux salariés afin qu’ils puissent bénéficier de pauses en restant dans l’enceinte du salon (annexe A).
3
L’entreprise est ouverte du lundi au dimanche. Le lundi, elle ouvre à 11h00 et ferme à 19h00. Le mardi, le mercredi ainsi que le vendredi elle est ouverte de 10h00 à 19h30. Le jeudi, c’est la nocturne car le salon est ouvert de 10h30 à 20h30. Le samedi, il ouvre à 9h30 et ferme ses portes à 19h. Pour finir, le dimanche, le salon reste ouvert de 10h à 17h (annexe B).
Les salariés et les gérants disposent de 2 jours de repos par semaine. Les gérants gèrent les congés de leurs employés en fonction de la charge de travail. Les employés possèdent 6 semaines de congés qu’ils répartissent tout au long de l’année. Tandis que les deux gérants ne disposent uniquement que de 2 semaines de vacances en aout (période durant laquelle le salon reste fermé).
Le portefeuille « clientèle », pour la coiffure, est constitué d’hommes et de femmes âgées de 10 à 90 ans. Contrairement aux apparences, il n’y a pas seulement les femmes qui bénéficient de l’institut d’esthétisme, les hommes sont de plus en plus nombreux à se présenter pour pouvoir y accéder (massages, épilations, soins du visage, …).
Ces secteurs d’activité sont de plus en plus recherchés dans notre société qui accorde une grande importance à l’apparence. Ceci permet à l’entreprise d’évoluer et de se développer. Les gérants ont pu remarquer, ces dernières années, que le chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter d’année en année et que les bénéfices aussi. Ils ont pour objectif de continuer à se développer afin d’élargir leurs services et ouvrir un second salon de coiffure prochainement.
- DESCRIPTION DU METIER OBSERVE
Contrairement aux autres je n’ai pas observé un seul et même métier, j’en ai observé deux. J’ai côtoyé les métiers de coiffeur et celui d’esthéticienne. Mais je vais tout de même vous parlez du métier que j’ai le plus observé, celui de coiffeur. Ce métier consiste à :
- Accueillir, écouter et conseiller la clientèle
- Adapter les types de soins à chaque client
- Commander le matériel nécessaire aux différents services proposés
- Gérer la comptabilité et la gestion du salon.
4
Pour pratiquer ce métier, il faut certains outils très précis et divers (sèche-cheveux, séchoir casque, des ciseaux de coiffure, tondeuse à cheveux, …). Il faut aussi veiller à porter une tenue assez confortable pour pouvoir se déplacer, bouger et rester debout toute la journée. Mais l’observation et la réactivité sont aussi nécessaire pour s’occuper des clients. Bien sûr, comme dans toutes professions, il existe des avantages comme :
...