Rapport de stage en crèche
Rapport de stage : Rapport de stage en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clem Chinche • 9 Avril 2020 • Rapport de stage • 2 626 Mots (11 Pages) • 583 Vues
Prénom – NOM : Clément CHINCHOLE
Formation : Assistant De Vie Aux Familles
RAPPORT DE STAGE
Période du 18 novembre au 6 décembre 2019
Nom de l’entreprise : Maison de retraite « Saint André »
Adresse de l’entreprise : 45, Avenue Jean Giono 04100 Manosque
Ecole de Formation : EFM Santé Social
SOMMAIRE
Introduction p. 3
Présentation de l’entreprise p. 3
Historique p. 3
Ses activités p. 3-4
Son fonctionnement p. 4
L’équipe p. 5
Le public p. 6
Le déroulement du stage p. 6
Mes missions p. 6-7
Description de deux activités p.6-8
Conclusion p .8
Introduction
C’est ma belle-mère qui m’a proposé de postuler à la maison de retraite Saint – André à proximité de l’hôpital de Manosque où elle travaille.
Durant la période de mon stage j’ai été hébergé chez mon père et ma belle-mère à Beaumont de Pertuis, cela m’a permis de pallier la durée du trajet d’Allauch à Manosque et, de plus, découvrir la région que je ne connaissais pas.
Dans la première partie de mon rapport de stage je vous présenterai l’organisme.
Puis à travers mon déroulement du stage je vous ferai part de mes différentes missions et vous détaillerai deux activités réalisées durant cette période.
Je voulais faire un stage en maison de retraite afin de connaitre les compétences techniques requise de mon futur métier et consolider mon choix ; être assistant de vie aux familles afin d’accompagner les personnes fragilisées notamment les personnes âgées à leur domicile.
Présentation de l’entreprise
Historique
Avant d’être la maison de retraite Saint André l’établissement était un orphelinat. Il fut réaménagé en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) – USLD (Unité de Soins de longue durée) en 1969 et fut rattaché au Centre Hospitalier de Manosque au cours de la même année.
Les activités
Le pôle gérontologique Saint André est un lieu de vie accueillant les personnes âgées et leur apporte un service global et personnalisé d'aide à l'accomplissement des actes de la vie courante.
Les résidents sont accompagnés dans leurs gestes de la vie quotidienne comme lors de la toilette, des soins du corps pour l’ alimentation, l’habillement, lors de leurs déplacements dans l’enceinte de la structure.
De plus l’institution assure 24h/24 les soins médicaux par l’appel malade et la présence du personnel de nuit.
Son fonctionnement
L'établissement est conçu d'un rez de chaussée et de deux étages. Le rez-de-chaussée comprend le secrétariat administratif faisant office d'accueil, un salon pour les résidents, la salle de kinésithérapie, un bureau pour les médecins et pour la psychologue. C'est également au rez de chaussé que se joint la cuisine la salle d'animation le salon de coiffure et la lingerie . Les étages comprennent 80 lits dont 56 chambres sont individuelles et 12 chambres doubles. La section EHPAD comprend 50 lits et la section USLD 30 lits.
L'organisation est mise en place par le cadre de santé, le roulement des équipes pluridisciplinaires permet la continuité des prises en charges et les temps de transmissions ce font 15 min avant les changements d'équipe du matin de 6h à 6h15, de l'après-midi de 14h à 14h15, et du soir de 21h30 à 21h45.
Les activités sont au nombre de 2 par jour du lundi au vendredi organisé par l’ animateur le matin à 10h45 et à 14h30 l’après midi diverses et adaptés elles permettent aux personnes âgées de
Ouverte de 8h à 18h00, l’EHPAD accueille les proches librement, les proches doivent malgré tout à ne pas gêner le déroulement des soins. Pour les chambre doubles les visites doivent tenir compte du respect du voisin de chambre.
Toutes personnes envisageant son admission peuvent demander sur rendez-vous à visiter la maison de retraite auprès du cadre de santé et du secrétaire.
L'équipe
L'équipe est pluridisciplinaire et de qualifications complémentaire, son objectif étant de garantir un projet de vie personnalisé à chaque personne âgée dans son quotidien tout en veillant à lui offrir un environnement chaleureux, confortable et sécurisé.
Le médecin intervient deux fois par semaine et le personnel pharmaceutique prépare les traitements
...