LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en boulangerie Ange de la Valentine, Marseille

Rapport de stage : Rapport de stage en boulangerie Ange de la Valentine, Marseille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2018  •  Rapport de stage  •  1 728 Mots (7 Pages)  •  2 633 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Mon stage s'est déroulé à la boulangerie Ange de la Valentine, à Marseille.

C'est une boulangerie, sandwicherie, café.

Si j'ai choisi cette entreprise c'est parce que je devais en trouver une proche de ma maison afin de pouvoir m'y rendre seul, d'être autonome. J'ai alors cherché dans les différents commerces et entreprises de mon quartier. J'avais d'abord demandé à un laboratoire d'analyse médicale mais de ce dernier ne prenant pas de stagiaire, je suis finalement allé demander à la boulangerie.

J'imaginais cette boulangerie comme un boulangerie industrielle, un peu comme une usine, où le pain est seulement cuit sur place mais où rien n’est préparé maison. Je me suis vite rendu rendu compte que c’était faux.

J’espérais pouvoir, grâce à cette entreprise, découvrir le monde du travail et ne pas être seulement observateur. Là aussi, je n’ai pas été déçu.

Pour ce rapport de stage je vais d'abord parler de l'entreprise, son type, la description de l'activité productive, etc.

Puis je décrirai les activités que j’ai pratiquées.

I. L'entreprise : présentation et fonctionnement

L'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage est une entreprise franchisée privée sous l'enseigne de Ange, mais elle a son propre nom, Angel Bakery Valentine. Le chef de cet entreprise est Monsieur BUREAU.

La boulangerie est ouverte tous les jours sauf le lundi au public, de 6h30 à 20h.

L'entreprise prépare elle-même les différents pains de la marque Ange, les pizzas, les sandwichs. En revanche les fonds de tartes et tout ce qui est viennoiserie et beignet sont livrés par les fournisseurs choisis par la Holding familiale.

Cette boulangerie vend ses produits à des particuliers, mais elle fournit aussi certains restaurants et snacks.

Pour la production, on dénombre une vingtaine de machines allant du four à la chambre froide (voir photos en annexe1). Le chef de l'entreprise Angel Bakery Valentine a choisi, pour créer sa boulangerie, les locaux, les machines de production et son équipe. Le reste (farines, sauces, etc.) c'est la Holding familiale qui s'en occupe.

Les stocks se réapprovisionnent 2 fois par semaine. Pour conserver les produits faits la veille, une chambre froide et un congélateur sont utilisés.

Le responsable de Angel Bakery Valentine, Monsieur BUREAU, estime ne pas avoir de concurrents dans le quartier (ce qui est surprenant vu l’existence de plusieurs boulangeries traditionnelles et surtout de la boulangerie Paul) mais la Holding familiale est en concurrence avec d'autres enseignes comme Marie Blachère.

Les salariés doivent travailler 35 heures par semaine, ils bénéficient de 27,5 congés par an.

Ils n'ont pas de syndicats, de comité d'entreprise ni de service social car l'entreprise est considérée comme une PME (petites et moyennes entreprises). Cela ne semble pas déranger les employés car ils sont contents de leur cadre de travail, l'ambiance est bonne entre tous.

La plupart des salariés sont titulaires d’un CAP boulangerie.

Dans cette entreprise, il y environ une vingtaine de salariés tous postes confondus.

Les salaires varient du SMIC, soit environ 1200 €, à 3000 €.

L'entreprise est constituée de plusieurs postes, chacun ayant son importance. J'ai travaillé principalement en tant que préparateur.

Le préparateur : il réalise les tartes, sandwichs, pizzas et toutes les bases (crèmes, appareils nécessaire aux préparations). Il assure aussi la cuisson des viennoiseries tout au long de la journée.

Ce poste nécessite soin et rapidité pour assurer l'approvisionnement optimal du rayon.

Le boulanger : il fabrique à partir de la farine Ange tous les pains de la gamme Ange. Selon les horaires, il pétrit, façonne et cuit le pain devant les clients.

Ce poste nécessite une connaissance du métier et une qualité d'adaptation au recettes d'Ange.

Le vendeur : il accueille et conseille le client sur les produits et les offres commerciales.

Ce poste nécessite sourire et dynamisme.

Le responsable de production : sous la responsabilité du responsable de magasin, le responsable de production dirige directement son équipe de production (4 à 6 personnes) et organise toute la production et l'entretien des outils dans le respect des règles.

Ce poste nécessite une bonne capacité à diriger et le goût du "terrain".

Le responsable du magasin : le responsable d'une boulangerie Ange est en charge de l'animation complète de son équipe : recrutement, management, planning, plan de production. Il est la garantie du respect des procédures Ange et de la performance de son magasin .

Ce poste nécessite autonomie investissement et polyvalence.

Le responsable adjoint : l'adjoint d'une boulangerie Ange seconde le responsable du magasin sur toutes les missions quotidiennes, il le remplace pour assurer l'amplitude horaire et les congés.

Ce poste nécessite des profils évolutifs, autonomes et polyvalents.

Je pense que parmi tous ces métiers, celui qui est le plus difficile est la vente car il faut être toujours présentable devant le client et être souriant et courtois.

II. Compte rendu des activités pratiquées dans une journée

Pour

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com