Rapport de stage en IME
Rapport de stage : Rapport de stage en IME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise DE SOUZA • 17 Décembre 2019 • Rapport de stage • 9 406 Mots (38 Pages) • 2 150 Vues
Hier exclues et mises au ban de la société, les personnes handicapées mentales sont aujourd’hui au cœur des politiques. Celles-ci tendent de plus en plus à intégrer ce public. La loi de février 2005, fait passer dans le droit positif que l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées doit d’abord passer par le travail ordinaire.
En préambule à toute analyse, il faut admettre que ces personnes n’ont ni les mêmes capacités ni les mêmes limites que la population « ordinaire » et leurs particularités créent des besoins différents nécessitant des réponses adaptées. Ainsi, avant d’aborder la question de l’intégration professionnelle, il convient de prendre en compte l’éducation dispensée aux jeunes handicapés. Outre l’enseignement dispensé en milieu scolaire par l’Education Nationale, cette population est généralement prise en charge par des structures d’éducation spécialisées telles que les Instituts Medico Educatifs (IME), les Institut Médico-Pédagogiques (IMP) ou Instituts Médico-Professionnels (IMPRO).
J’ai effectué mon stage à l’Institut Médico-Educatif « Le Prélion », créé par l’Association Départementale pour les Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI) de l’Ain en 1962. Situé à Péronnas, dans la proche banlieue de Bourg en Bresse, cet établissement accueille 120 enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d’un handicap mental. La Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) travaille plus particulièrement avec les adolescents et jeunes adultes de cette structure. Ceux-ci sont donc destinés à court ou moyen terme à quitter l’établissement pour intégrer le secteur adulte et quand c’est possible, le monde du travail, protégé ou non.
J’ai été particulièrement intéressée par cet aspect pré-professionnel des ateliers mis en place à l’IME et le rôle de la CESF dans la professionnalisation des jeunes accueillis.
Le travail des personnes handicapées est un sujet qui m’intéresse particulièrement. Même si pour moi, au départ, le travail est avant tout un moyen de subvenir à ses besoins, il est également une des valeurs centrales de notre société. Celui qui ne travaille pas a un statut à part, parfois même une absence de statut, souvent dévalorisante. Les enfants handicapés ont eux aussi un statut à part et sont souvent victimes d’une stigmatisation importante. Dès lors, il me parait intéressant de voir si l’accès au monde du travail leur permet une revalorisation. Je m’interroge sur les chances qu’ont ces jeunes d’accéder à ce statut de « travailleur » et sur ce que ce statut représente pour eux, leur famille, la société…
Cependant avant de pouvoir répondre à ces questions il me paraît important de repartir de « l’avant travail », de revenir à l’époque de leur vie où ces jeunes sont encore des « élèves » qui suivent des ateliers divers au sein d’un IME. On peut alors se demander en quoi l’accompagnement global du Conseiller en Economie Sociale et Familiale permet à des jeunes porteurs d’un handicap mental de développer au maximum leurs potentiels indispensables au travail.
Pour tenter de répondre à cette question, nous commencerons par étudier l’association à l’origine de l’I.M.E Le Prélion c'est-à-dire l’A.D.A.P.E.I. de l’Ain. Puis nous verrons le fonctionnement du Prélion, sa population et le travail de la Conseillère dans cette structure. Je présenterai enfin mon implication en tant que stagiaire et future CESF auprès de cette population. Cet accompagnement s’est fait de deux manières, tout d’abord par l’animation en autonomie d’ateliers cuisine et par le suivi de stage interne d’une jeune dans la structure.
I L’A.D.A.P.E.I
1. Historique
En 1961, 7 familles de l’Ain se retrouvaient à Bourg- En-Bresse pour échanger leurs vues et leurs idées sur la prise en charge de leurs enfants handicapés. Elles savaient par expérience que peu de structures existaient déjà et que les pouvoirs publics ne semblaient pas vraiment considérer ce problème comme une priorité. Pourtant, lorsque ce comité de parents recensa le nombre de foyer comprenant une personne en situation de handicap et pour lesquels aucune solution de prise en charge n’existait, le résultat fut surprenant. Plus de 300 familles étaient concernées dans ce seul département. De ce constat important naquit la détermination de créer une association de soutien aux personnes porteuses d’un handicap ainsi qu’à leurs familles.
C’est ainsi que le 20 juillet 1961 eut lieu l’assemblée constitutive et que le 17 octobre de la même année fut officiellement déclarée l’existence de l’association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés : l’A.D.A.P.E.I de l’Ain dont le siège social se situe à Bourg en Bresse.
2. Missions et buts
L’association poursuit trois buts principaux : Tout d’abord, étudier et défendre des intérêts généraux des familles comportant des enfants handicapés dans le but de pouvoir apporter son aide et son appui aux enfants en question, afin de favoriser leur intégration adaptée à leurs capacités personnelles, envies et besoins. Ceci passant par la création de structures d’accompagnement et d’accueil, adaptées à cette population.
Ses missions se définissent elles aussi autours de trois axes principaux. Le premier vise l’aide et le soutien aux familles par la créations d’établissements ou de services pour les personnes handicapées mentales. Elles pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement éducatif adapté et une bonne intégration sociale et professionnelle. Le second se situe auprès des élus et pouvoirs publics afin de faire évoluer les équipements et obtenir des financements nécessaires à des améliorations ou créations de structures. Le dernier axe consiste à informer le grand public pour une plus grande connaissance et acceptation des personnes handicapées.
3. Fonctionnement
L’ADAPEI de l’Ain est une association Loi 1901 et fonctionne comme telle. L'ADAPEI de l’Ain fait partie de l’URAPEI Rhône-Alpes et au niveau national, elle est affiliée à l'UNAPEI, reconnue d'utilité publique par le conseil d’Etat. Ce statut lui octroie des privilèges fiscaux et lui permet, entre autre, de recevoir des legs. Elle a pour but de coordonner les actions au niveau régional et national. C’est une association consultée par l’Etat.
L’ADAPEI de l’Ain est donc une structure de grande importance qui occupe un rôle central dans le département en ce qui concerne les
...