LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage crèche

Rapport de stage : Rapport de stage crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  1 775 Mots (8 Pages)  •  2 629 Vues

Page 1 sur 8

Stage du 07/03/2016 au 12/03/2016

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3][pic 4]

[pic 5]

Melanie Mongor

Institution Saint Joseph                                                              2015/2016

SOMMAIRE :

  1. Introduction
  2. Identification du lieu de stage
  • Le lieu de stage
  • Son histoire et son implantation géographique
  • Son environnement économique
  • Son organisation
  1. L’activité productive
  2. Le personnel
  3. Notre expérience
  4. Conclusion
  5. Remerciements

Introduction :

J’ai choisis ce stage parce que j’adore les enfants et j’avais envie de découvrir leur monde. Depuis toute petite je rêve de travailler avec les enfants, mais il y a quelques années j’ai eu un doute et je me suis penché sur un autre métier : « wedding-planner », qui n’a rien à voir avec les enfants. J’ai aussi fait ce stage pour être sûr de ne pas regretter mon choix.

J’ai trouvé ce stage car je connaissais la directrice, c’est l’une des amies de ma mère. J’ai d’abord décidé de chercher un stage dans e domaine de l’événement mais voyant que je ne trouvais pas j’ai décidé de me tourner vers ma passion : les enfants !J’ai fait ma demande à la directrice par mail qui a accepté.

Identification du lieu de stage :

Mon lieu de stage est une administration nommé EAJE (Équipement d'Accueil du Jeune Enfant) crèche collective contenant 35 employés, de nationalité française et crée le 1er septembre 2014. Son secteur d’activité est la petite enfance et son statut juridique est la crèche municipale car la crèche est dirigée par la mairie. 

[pic 6]

La mairie a décidé de faire construire cette crèche après de fortes demandes d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans.

La crèche à été ouverte le 1er septembre 2014, et du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2014, la crèche contenait jusqu’à 94 enfants par jour, c'est-à-dire :

  • 2 sections de bébés
  • 2 sections de moyens
  • 2 sections de grands

Sachant qu’une section comporte 15 enfants.

A partir du 1er janvier 2015 jusqu’au 31 juillet 2015, comme il y avait une forte demande de place dans la section des moyens, la mairie a décidé d’ouvrir une nouvelle section chez les moyens de 15 enfants.

Le 1er septembre 2015 jusqu’au 31 juillet 2016 une troisième section des grands a dû ouvrir car chaque année les enfants montent d’une section, les sections moyennes pouvaient comporter jusqu’à 45 enfants, mais la section des grands ne pouvaient pas contenir plus de 30 élèves, voilà la raison de l’ouverture de cette dernière section.

Le 1er septembre 2016 ouvrira une troisième section pour les bébés.

En cas de demande pour les sections moyens et pour les sections grands, chacune de ses sections pourra en ouvrir une avec l’accord de la CAF (caisse d’allocation familiale) car elle donne les subventions.

La crèche est située dans l’éco quartier de Roquebrune Cap Martin. Cette éco quartier à une surface chauffée de 20 000m², 300 logements BBC dont une résidence de tourismes de 70 appartements avec piscine, une crèche, un ensemble de bureau.

La crèche a été implantée car la commune de Roquebrune-Cap-Martin a eu l’idée de récupérer l’énergie du réseau d’assainissement pour alimenter un nouvel éco quartier de 300 logements.

Les partenaires économiques de la crèche collective EAJE sont :

  • La CAF (caisse d’allocation familiale) qui subventionnent entre 30 à 40 % que ce que coûte la crèche
  • Les parents qui subventionnent entre 10 à 20 %
  • La commune qui paye 50 %

La CAF peut faire des échanges budgets terres : La CAF demande l’atteinte de certains objectifs afin de libérer ses subventions (taux de remplissages supérieures a 80 %) et vérifier qu’il n’y a pas beaucoup d’écart entre les heures réels que font les enfants et les heures facturées . Si jamais il y a un écart de plus de 7% la crèche n’obtiendra pas les subventions.

(Document joint : organigramme)

Les informations circulent grâce aux réunions, il y a une réunion par section une fois par semaine, une réunion générale trois fois par an, une festive avec les parents pour Noël et la fin d’année et une réunion pour les nouveaux entrants.

L’informatique est utilisé pour le pointage des parents, par la direction qui l’utilise à plein temps pour les calendriers, les mails ou aussi pour déclarer les données d’activités, pour savoir si on atteint nos objectifs grâce au portail CAF.

Cette administration à des mesures de sécurité :

  • Le comptage des enfants par les personnelsaux moments des déplacements
  • Les badges qui permettent d’accéder aux ascenseurs et aux sections, qui permet de garantir la sécurité des enfants qu’aucune personne étrangère ne puisse accéder aux enfants
  • Toutes les salles du secteur sont sécurisées avec des portes à verrou

L’activité productive :

Au sein de cette administration le service proposé est l’accueil aux enfants de moins de trois ans.

Le service est mis au point par la CAF, les parents et la commune qui paient chacun une part de la crèche.

Le personnel :

Les employés qui travaillent au près des enfants doivent avoir leur auxiliaire de puériculture ou leur CAP petite enfance.

Pour la direction, il y a une directrice, une infirmière puéricultrice, une adjointe, trois responsables d’unités deux éducateurs de jeunes enfants, une psychologue (4heures toutes les deux semaines), un pédiatre (4heures toutes les deux semaines).

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (406.8 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com